Août
30
2021

Comment décrocher un poste dans la restauration ?

Nul doute que le secteur de la restauration a été durement impacté par la crise sanitaire. Mais comme la plupart des autres secteurs, il a su rebondir et les entreprises devraient renforcer leurs effectifs. D’ailleurs, selon l’enquête BMO de Pôle emploi, il y aurait 292 270 projets de recrutement dans le secteur de l’hébergement et de la restauration en 2021. Un chiffre qui donne espoir.

Reste à savoir comment booster ses chances d’être embauché vu que les recruteurs se montrent de plus en plus exigeants. Pour vous aider à décrocher un poste dans la restauration, voici nos conseils.

Visitez les bons sites pour trouver des offres d’emploi dans la restauration

Internet est l’outil à privilégier pour dénicher des opportunités d’emploi dans la restauration. Trois options s’offrent alors à vous : visiter directement le site de votre entreprise cible, les sites généralistes ou les sites spécialisés.

Nombreuses sont les entreprises qui déposent leurs offres sur des sites généralistes tels que Indeed, Pôle emploi, ou encore RegionsJob.

Si vous souhaitez trouver des offres spécialement dédiées au secteur de la restauration, vous trouverez votre bonheur en visitant l’un des sites d’emploi suivants :
L’Hôtellerie-Restauration
Hôtel et Toque Job
Carrière restauration
HotelCareer
Cookorico
Macarons Recrutement

Postulez chez des entreprises qui recrutent

Pour décrocher rapidement un job dans le secteur de restauration, veillez à bien choisir l’entreprise auprès de laquelle postuler.

Si vous n’avez ni diplôme ni expérience dans le domaine de la restauration, vous aurez plus de chances de réaliser vos rêves en postulant du côté des enseignes de fast food.

Dans les chaînes de restauration rapide (Burger King, Mac Donald’s, Quick, KFC, etc.), le recrutement est plus axé sur vos motivations, votre présentation et votre attitude. Notez par ailleurs que dans ce genre d’établissement, vous bénéficiez d’une formation en interne. Ce qui vous permet d’avoir la possibilité d’évoluer rapidement dans votre carrière.

En revanche, si vous avez suffisamment d’expérience, n’hésitez pas à déposer votre candidature chez les grands restaurants. Vous aurez également plus de chances si votre formation est en adéquation avec le poste que vous recherchez. Par exemple, si vous rêvez de devenir chef cuisinier, vous devriez être au moins titulaire d’un CAP cuisine.

Créez un CV professionnel personnalisé

Chef cuisinier, second de cuisine, serveur, commis de cuisine, cuisinier, caissier…Quel que soit le poste que vous visez, il vous faut un bon CV pour travailler dans la restauration. C’est votre ticket pour valider un entretien d’embauche.

Ne vous contentez pas d’un curriculum vitae classique qui ne contient guère d’informations pertinentes. Pour susciter l’intérêt du recruteur, votre CV doit répondre à l’annonce. Évitez donc d’envoyer le même CV à toutes les entreprises. Un CV personnalisé et à jour sera plus efficace.

Voici quelques conseils pour rendre votre CV compétitif :

Soignez la mise en page du document pour faire une première bonne impression
Adoptez une structure cohérente pour faciliter la lecture du CV
Organisez le plan de votre CV de manière à mettre en valeur vos atouts (vous n’êtes pas obligé de suivre la structure classique)
Ne misez pas uniquement sur vos compétences techniques : insistez également sur vos soft skills (gestion du stress, travail en équipe, capacité d’adaptation, etc.)
Ajoutez des informations pertinentes (des chiffres notamment) pour capter l’attention du recruteur et faire la différence
Mettez en exergue vos compétences linguistiques dans une rubrique spécifique si vous convoitez un poste qui requiert le contact direct avec les clients (caissier ou serveur)

Faites du porte-à-porte

Il s’agit d’une méthode à l’ancienne qui continue de faire ses preuves. Frapper aux portes des restaurants près de chez vous est une piste à ne pas négliger pour trouver un travail dans la restauration. Notez que les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats qui habitent à proximité de leur établissement.

L’idéal serait de vous adresser directement au manager. Par ailleurs, rendez-vous chez le restaurant de votre choix pendant les heures creuses pour pouvoir échanger plus longtemps avec votre interlocuteur.

Assurez-vous quoi qu’il en soit de vous munir d’un CV bien rédigé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde