30
2023
Comment choisir entre le camping et les villages vacances ?
Vous commencez à préparer vos prochaines vacances ? Vous avez envie de dépaysement et de grand air, tout autant que de détente, de découvertes et de divertissements ? Toutefois vous hésitez entre un séjour au camping ou dans un village vacances. Bien que ces deux types d’hébergements présentent de grandes similitudes, ils peuvent également offrir des vacances très différentes. C’est pourquoi Infotourisme et son partenaire campings Tohapi vous aident à faire votre choix, selon vos goûts, vos aspirations et vos besoins. Suivez le guide !
Camping vs village vacances : l’hébergement
Les hébergements touristiques marchands sont régis par la loi. Ainsi, sur les terrains de camping, vous trouvez :
- des emplacements nus pour tente, caravane et camping-car ;
- des emplacements équipés de résidences mobiles de loisirs (mobil-home, lodge, roulotte…) ou d’habitations légères de loisirs (chalet, cottage, cabane dans les arbres, bulle panoramique, etc.).
Dans les villages de vacances, vous êtes accueilli dans des hébergements dispersés ou non :
- locaux avec fondations : appartement, maisonnette…
- hébergements légers : mobil-home, lodge, roulotte, chalet, cottage, cabane, bulle, etc.
Sachant cela, si vous êtes adepte des vacances sous la tente, en caravane ou en camping-car, alors faites le choix du camping. Si vous préférez le confort d’une habitation plus conventionnelle, le choix du camping ou du village vacances se fera sur d’autres critères, que nous allons étudier ci-dessous.
Village vacances vs camping : les Ă©quipements
Le niveau d’équipement d’un terrain de camping dépend beaucoup de son classement, de 1 à 5 étoiles. Il y a obligatoirement des sanitaires communs, même sur les aires naturelles de camping les plus spartiates, mais pas forcément l’électricité à chaque emplacement. Cela peut être amplement suffisant pour les baroudeurs, les cyclotouristes ou les vacanciers se déplaçant en camping-car.
Si vous aspirez à des équipements plus complets, visez les campings de 3 à 5 étoiles ou les villages vacances. Vous avez alors accès à de nombreuses commodités et activités. Les habitations légères ou les résidences sont généralement équipées de sanitaires privatifs et d’une kitchenette. C’est très pratique pour les familles avec enfants en bas âge.
Que vous soyez en camping étoilé ou en village vacances, vous disposez également de terrains de sports, de salles de jeux et d’un parc aquatique, dont l’accessibilité est comprise dans le tarif journalier. Ce qui est en supplément dans les campings haut de gamme, et qui peut être inclus en village vacances, c’est l’entrée dans l’espace bien-être. Mais dans tous les cas, les soins particuliers comme les massages sont en option.
Camping vs village vacances : la restauration
La restauration est l’une des grandes différences entre le camping et le village vacances. En effet, dans un village vacances, votre forfait comprend la demi-pension, voire la pension complète. En camping, vous êtes libre de vos repas.
Le choix dépend donc ici vraiment de vos préférences. Vous n’avez pas envie de vous soucier de la cuisine ? Réservez vos vacances dans un village vacances ! Vous souhaitez prendre votre petit déjeuner à l’heure qui vous convient, organiser des barbecues avec les autres vacanciers, tester les restaurants du coin ou partir en excursion toute la journée avec des sandwichs ? Le camping est fait pour vous !
Village vacances vs camping : les animations
Les gros campings comme les villages vacances proposent des animations. Tournois sportifs, séances de sports collectives, club enfants, sorties à thème, soirées loto, quiz, karaoké, etc. et spectacles sont souvent au programme. Ces activités sont comprises dans le forfait d’un séjour en village de vacances, quand elles peuvent être payantes au camping. Vérifiez bien les offres avant d’effectuer votre réservation.
Si vous voulez vraiment passer des vacances au calme ou que les animations sportives ou festives ne vous intéressent pas, préférez les campings plus petits. Certains ne proposent qu’un boulodrome, des tables de ping-pong, un terrain multisports ou une piscine, pour votre plus grand bonheur.
Camping vs village vacances : la saisonnalité
Vous partez en vacances en été ? Vivre au grand air et profiter de la nature est une nécessité, que ce soit à la mer, à la campagne ou à la montagne. Le terrain de camping est sûrement le meilleur choix.
En hiver, en particulier si vous partez skier, le village vacances est certainement plus judicieux. Vous pouvez ainsi vous retrouver bien au chaud dans votre logement, après une journée passée dans la neige.
Village vacances vs camping : l’itinérance
Vous aimez voyager en itinérance afin de découvrir les plus beaux coins de France, sans vous contenter d’un seul ? À pied, à vélo, en voiture, en train ou en camping-car, vous souhaitez vous déplacer au gré de vos envies ? Oubliez les villages vacances ! En effet, ceux-ci sont destinés aux séjours tout compris de longue durée, d’au moins une semaine.
Chaque soir, ou tous les deux ou trois jours, arrêtez-vous dans le terrain de camping de votre lieu de villégiature du moment. Pour être sûr d’y trouver une place, pensez à téléphoner ou réserver en ligne avant votre arrivée. Peut-être aurez-vous la chance d’être surclassé à la suite d’un désistement de dernière minute…
Et vous, en vacances, comment préférez-vous être hébergé ? En village vacances ou au camping, et dans quel type de logement ? Faites-nous part de vos diverses expériences en commentaires !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 07/10Le secteur du tourisme en Indonésie : un pilier économique dynamique
- 07/10Le tourisme en Ouzbékistan : une destination en pleine évolution
- 03/10Top 5 des sites touristiques les plus attractifs de France : comment éviter les longues files d’attente ?
- 02/10Le tourisme en Corée du Sud : une industrie en plein essor
- 02/10L’éveil du secteur touristique en Algérie : Défis et perspectives