Oct
25
2021

Commandant Charcot : croisières d’exception à la découverte des pôles

Le pôle Nord et le pôle Sud attirent et fascinent. Votre rêve le plus fou serait de fouler la glace de l’Arctique, au-delà du Cercle Polaire, ou les terres enneigées de l’Antarctique ? Ce rêve est désormais réalisable, à bord du bateau de croisière de luxe Le Commandant Charcot, inauguré en septembre 2021 par la compagnie du Ponant. Plus qu’une croisière, ce voyage de l’extrême est avant tout une expérience humaine et scientifique, respectueuse de l’environnement.

©Studio Ponant Olivier Blaud

Explorez le pôle Nord et le pôle Sud lors d’une croisière de luxe Ponant

Les croisières de luxe Ponant ont inauguré leur premier paquebot brise-glace, capable de s’approcher au plus près du pôle Nord dans l’océan Arctique et des terres du continent Antarctique au sud de notre planète. Ce navire d’exception est Le Commandant Charcot, qui vous attend pour de nombreuses expéditions au départ de Reyjavik ou Longyearbyen, dans l’hémisphère boréal, et Punta Arenas ou Ushuaia, dans l’hémisphère austral.

Au Nord, vous partez à l’assaut de la banquise, au travers des fjords en pays inuit, en direction du pôle Nord géographique. Vous vivez la sensation unique de vous retrouver au milieu d’une immensité blanche, là où le soleil ne se couche jamais. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des ours polaires, caribous, phoques ou baleines.

Au pôle Sud, rendez-vous au-delà du Cercle Polaire Antarctique à bord d’un Zodiac®, sur les terres quasi vierges des îles Charcot et Pierre-Ier, dans la mer de Bellingshausen. Vous pouvez aussi choisir l’expédition en mer de Weddell, où se dresse l’impressionnante barrière de Larsen et où se réfugie la faune sauvage : manchots, éléphants de mer, otaries, orques, baleines à bosse, etc.

Savourez la vie à bord du Commandant Charcot

Comme pour toutes les croisières Ponant, la vie à bord du navire Le Commandant Charcot n’est que luxe, calme et volupté. Vous logez dans une cabine spacieuse, bénéficiant de tout le confort attendu, avec un espace privatif extérieur offrant une vue imprenable sur les paysages alentour. Exceptionnel, le pont ininterrompu vous permet de faire entièrement le tour du bateau et de vous positionner à l’extrémité de la proue.

Avec ses 150 mètres de long et 28 mètres de large, le bâtiment vous accueille dans de beaux volumes, dont un magnifique atrium baigné de lumière, où s’élève, majestueuse, une œuvre de l’artiste Miguel Chevalier. Le navire est doté d’une salle de conférence, de nombreux salons et bars où il vous est possible de déguster grands crus, spiritueux et cigares. Les différentes salles de restauration et leurs brigades vous font goûter à une cuisine gastronomique signée Alain Ducasse.

Côté détente, prélassez-vous dans le Blue Lagoon, un bain relaxant chauffé en extérieur autour d’un brasero ; dans l’espace spa et bien-être, avec massage, sauna et cabine de neige ; ou dans la piscine intérieure et son bar détox, avec baies vitrées panoramiques. La décoration zen et apaisante du navire est constituée de bois et de matériaux de couleur crème.

Vivez une expérience polaire humaine et scientifique

Les expéditions scientifiques dans les pôles coûtent cher. C’est pourquoi, la compagnie Ponant allie l’utile à l’agréable. Elle a ainsi tenu à s’engager pleinement dans une collaboration avec les chercheurs.

Le Commandant Charcot est entièrement équipé pour effectuer des relevés dans les contrées reculées de notre belle Terre : température de l’eau, épaisseur de la glace, courants marins, météorologie, prélèvements de phytoplancton, carottages, observation de la faune et de la flore, etc.

Chaque croisière embarque avec elle une équipe de scientifiques, à laquelle sont pleinement associés les passagers. Vous assistez à des conférences et participez à des expériences scientifiques, contribuant ainsi à une meilleure connaissance de l’écosystème des pôles.

La salle des commandes, visible depuis l’un des restaurants, vous est accessible. Vous découvrez comment se manœuvre un tel navire brise-glace, grâce à des instruments de mesure issus des technologies de pointe.

Voyagez dans le respect de l’environnement arctique et antarctique

La condition sine qua non, pour que les croisières à bord du Commandant Charcot à destination du pôle Nord et du pôle Sud voient le jour, était un respect absolu de l’environnement. En effet, les croisières sur les géants des mers sont souvent décriées pour leur côté polluant du fait de leur consommation excessive de carburant.

Les concepteurs du Commandant Charcot ont donc mis tout en œuvre pour que le navire soit le plus propre possible. Il est ainsi propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, couplé à des batteries électriques. L’énergie dégagée par les machines est récupérée pour chauffer les piscines, le sauna, les bancs extérieurs, etc.

Lors des expéditions, les passagers ont pour obligation de ne rien laisser derrière eux, hormis leurs traces de pas. Afin de limiter les déchets, le plastique a été banni au maximum à bord. L’approvisionnement des denrées se fait dans la mesure du possible en circuit court, en collaboration avec les populations locales. Celles-ci profitent également de la présence du bateau pour mettre en place des projets de développement ou de protection de l’environnement.

Vous souhaitez vous offrir la croisière de vos rêves dans les pôles terrestres, tout en contribuant à la recherche scientifique ? Partez avec la compagnie du Ponant, à bord du Commandant Charcot.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde