22
2012
Calcutta voit l’avenir en bleu !
Nous partons aujourd’hui en Inde, dans la ville de Calcutta (capitale de l’Etat du Bengale-Occidental). Pourquoi cette ville attise-t-elle notre curiosité ? Pour la simple et bonne raison que le gouvernement bengali a décidé de repeindre les bâtiments du gouvernement … en bleu !
Calcutta, une ville au futur bleu
Selon un des ministres cette décision vient s’appuyer sur la devise du gouvernement « Le ciel est la limite ». En repeignant la ville en bleu, tous les monuments publics, les édifices historiques et même les taxis, le gouvernement semble vouloir dépasser cette limite. Il va même encourager les habitants à repeindre leur maison en bleu pour suivre le mouvement.
Calcutta va subir un renouveau en étant ainsi repeinte. Le bleu est une couleur qui évoque le rêve, le ciel, la mer. En Inde, cette couleur renvoie souvent aux religieux et aux divinités dont certaines ont la peau bleue comme Krishna. Il est dit de la couleur bleue qu’elle éloigne les moustiques et adoucie les températures étant donné que c’est une couleur froide. Ainsi Calcutta semblera plus propre et plus calme.
Ce changement de couleur ne va pas résoudre les problèmes de pauvreté de la ville ni ses problèmes de pollution. Les opposants au gouvernement ont d’ailleurs vivement critiqué cette annonce. Nous pouvons nous demander comment cette décision va être accueillie par la population et surtout, comment va-t-elle être concrétisée. Les habitants vont-ils jouer le jeu ? Connaissant leur degré de pauvreté, vont-ils être capables de suivre cette tendance imposée par le gouvernement ?
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 07/10Le secteur du tourisme en Indonésie : un pilier économique dynamique
- 07/10Le tourisme en Ouzbékistan : une destination en pleine évolution
- 03/10Top 5 des sites touristiques les plus attractifs de France : comment éviter les longues files d’attente ?
- 02/10Le tourisme en Corée du Sud : une industrie en plein essor
- 02/10L’éveil du secteur touristique en Algérie : Défis et perspectives