Août
26
2022

Beaune, en Bourgogne, une escale incontournable sur la route des vacances

Tous les ans, vous empruntez l’autoroute du Soleil pour vous rendre sur votre lieu de villégiature et en revenir ? Et si la prochaine fois vous preniez le temps de vous arrêter à Beaune en Côte d’Or, à proximité immédiate de l’A6 ? En effet, la capitale des Vins de Bourgogne, célèbre pour ses Hospices, est une ville fortifiée à voir au moins une fois dans sa vie. Alors, à l’aller ou au retour, offrez-vous une ou deux journées supplémentaires de vacances, logé dans un hôtel restaurant à Beaune. Profitez également pour ramener quelques grands crus, à partager en famille ou avec des amis, avec modération bien évidemment.

Où dormir en Bourgogne ?

Si vous prenez l’A6 au départ de Paris pour aller en vacances dans le sud de la France, vous avez forcément longé la ville de Beaune, en Bourgogne, en traversant le département de la Côte d’Or (21). En effet, cette autoroute passe à moins de 3 kilomètres de Beaune.

Afin de vous faciliter la vie et perdre le moins de temps possible lors de cette escale, nous vous conseillons de réserver une ou deux nuits, ou plus, dans un Hôtel Restaurant à Beaune. Situé tout près de l’autoroute, facilement accessible et doté d’un parking privé, l’Hôtel Campanile est idéal pour séjourner et dormir en Bourgogne. Roulez tranquille, vous y êtes accueilli 7j/7 et 24h/24.

Cet établissement 3 étoiles propose des chambres tout confort à des prix raisonnables et vous permet de vous rafraîchir dans sa piscine. Pour vous consacrer entièrement aux visites, prenez votre petit déjeuner, servi à volonté, à l’hôtel. Le soir, en été, savourez les bonnes grillades du barbecue organisé sur la terrasse ombragée. Réservez vite votre séjour !

Que visiter à Beaune ?

L’un des monuments historiques les plus beaux et les plus célèbres de Bourgogne est incontestablement l’Hôtel-Dieu à Beaune, plus connu sous le nom des Hospices de Beaune. Il s’agit d’un édifice datant du Moyen-Âge, fondé en 1443 par le Chancelier Nicolas Rolin, au sortir de la guerre de 100 ans. Il était destiné à accueillir les pauvres et les démunis.

Cet ensemble architectural doit sa renommée à sa remarquable cour d’honneur intérieure. Les toits y sont recouverts de tuiles colorées et vernissées, dont l’agencement forment de magnifiques dessins géométriques. Passé l’émerveillement face à tant de beauté, visitez l’émouvante salle des pauvres, la pharmacie et ses pots en faïence ainsi que les caves du XVe siècle renfermant de grands crus de Bourgogne, comme le pinot noir ou le chardonnay.

En sortant des Hospices, dirigez-vous vers la Basilique Notre-Dame, à quelques rues de là. C’est un très bel édifice religieux construit au XIIIe siècle, de styles gothique et renaissance. Admirez les tapisseries du XVe siècle et savourez la sérénité qui se dégage du cloître. Le soir, la basilique se pare de splendides illuminations.

Terminez votre visite de Beaune par le musée du Vin, qu’abrite l’Hôtel des Ducs de Bourgogne. Vous y apprenez l’histoire des différents cépages bourguignons, la fabrication des crus, de la vigne au broyage dans de sublimes pressoirs en bois, et toutes les traditions autour du vin. De quoi être incollable lorsque vous parcourrez la route des vins de Bourgogne !

Quels sont les grands vignobles de Bourgogne ?

Vous décidez de rester un peu plus longtemps dans la région Bourgogne-Franche Comté et de prolonger votre séjour dans votre hôtel restaurant de Beaune ? Alors, après la théorie, place à la pratique : direction les vignobles ! Tous, sans exception, sont classés en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.).

À Beaune, dégustez les grands crus et premiers crus de la Côte de Beaune, tels le Pommard ou le Corton pour les vins rouges et le Meursault ou le Corton-Charlemagne pour les vins blancs. Plus au nord, à Nuits-Saint-Georges, c’est un Côte de Nuits, comme l’incomparable Romanée Conti, vin le plus cher du monde, qui ravira vos papilles.

Sur la route des Vins de Bourgogne, au milieu des vignes, vous voyez se détacher la silhouette des châteaux et leur domaine. Repérez le château du Clos de Vougeot, le château de Corton André, le château de Pommard ou encore le château de Meursault, tous plus prestigieux les uns que les autres. N’hésitez pas à vous y arrêter pour visiter les caves et participer à une dégustation.

Et vous, dans quel hôtel restaurant de Beaune conseillez-vous à nos lecteurs de séjourner ? Quelles sont les curiosités de Bourgogne qui vous ont particulièrement marqué ? Dites-nous tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde