18
2024
Évasion en camping-car profilé : goûtez à la liberté !
Vous rêvez de pouvoir partir en week-end ou en vacances quand vous voulez et où vous voulez ? Vous souhaitez vous affranchir des réservations d’hôtels ou de la durée imposée des locations saisonnières ? Vous appréciez ne pas subir les aléas climatiques ? Alors optez pour des vacances en camping-car profilé ! Confort et maniabilité sont les maîtres-mots de ce véhicule, véritable habitation roulante, promesse d’évasion et de liberté !
Qu’est-ce qu’un camping-car profilé ?
Il existe différents types de camping-car : le camping-car intégral, le camping-car avec capucine, le camping-car profilé, le fourgon aménagé et le van aménagé. Avec un camping-car profilé,vous alliez le confort intérieur d’un véritable camping-car et la maniabilité de conduite d’un fourgon. Voyons cela plus en détail.
Les caractéristiques d’un camping-car profilé
Contrairement au camping-car intégral qui est conçu d’un seul bloc, le camping-car profilé est constitué d’un châssis de fourgon, et de sa cabine de conducteur, sur lequel est posé le module d’habitation. C’est le même principe que pour le camping-car avec capucine, la capucine en moins, rendant le camping-car profilé plus aérodynamique.
Le camping-car profilé est ainsi plus facile à manœuvrer qu’un camping-car intégral et offre moins de prise au vent qu’un camping-car capucine. En contrepartie, l’espace de vie et de couchage est un peu plus restreint. C’est donc le véhicule de loisirs idéal pour les couples sans enfant, que vous soyez jeune ou retraité, mais toujours épris de liberté.
Les aménagements d’un camping-car profilé
L’intérieur d’un camping-car profilé est tout confort. La vie s’articule autour du salon, constitué de banquettes, des fauteuils de la cabine de conducteur et d’une table qui se déploie largement au moment des repas. Vous bénéficiez également d’un espace cuisine, d’un coin douche/lavabo/WC et de très nombreux espaces et placards de rangement, certains suffisamment grands pour y entreposer vos vélos par exemple.
Selon les modèles de camping-car profilé, le couchage double y est de différents types :
-Lit permanent dans les véhicules allongés. Vous bénéficiez d’un vrai coin nuit. Investissez alors dans un matelas haut de gamme pour profiter d’un parfait sommeil réparateur.
-Lit de pavillon. Ce lit suspendu se confond avec le plafond en journée. Vous le descendez la nuit pour dormir.
-Lit modulable. Ici, c’est le coin salon/repas qui se transforme en espace de couchage la nuit, grâce aux banquettes et à la table qui s’abaisse.
Quels sont les avantages de voyager en camping-car ?
Pour les camping-caristes, ce mode de vie est synonyme de liberté. Et il faut bien l’admettre, les vacances en camping-car ont beaucoup d’avantages. Infotourisme a listé pour vous les principaux
Partir quand bon vous semble
Le beau temps s’annonce pour le week-end ou la semaine à venir ? En quelques heures vous préparez votre camping-car aménagé et vous voilà sur les routes de France ! Sans vous soucier d’une quelconque réservation de billets de train ou de chambre d’hôtel, vous vous dirigez le cœur léger en direction de la mer, de la campagne ou de la montagne. Et vous pouvez réitérer ce type de voyage aussi souvent que vous le souhaitez.
Voyager où vous voulez
Avec un camping-car, vous pouvez vous rendre quasiment n’importe où, loin de toute civilisation par exemple. Vous ne dépendez ni des zones desservies par les transports ni des offres d’hébergement. Assurez-vous simplement auprès des municipalités traversées si le stationnement des camping-car y est autorisé. Renseignez-vous avant votre départ sur la localisation des aires dédiées aux camping-cars. Vous y trouverez un point d’eau et de l’électricité.
Dormir sans contrainte
Vous souhaitez rendre visite à des amis, mais ceux-ci n’ont pas la place de vous héberger ? Qu’importe ! Avec votre camping-car, vous dormez “chez vous”, même chez les autres. Tous les hôtels de la région que vous visitez sont complets. Et alors ? Vous possédez votre propre lieu d’hébergement. De plus, vous dormez sur votre matelas, que vous aurez soigneusement choisi en fonction de votre morphologie et du confort que vous recherchez.
Bouger à tout moment
Vous séjournez dans un coin sympa, mais le temps devient maussade et pluvieux ? Heureusement, grâce à votre camping-car, vous n’êtes engagé sur aucune durée de location saisonnière. Levez le camp et évadez-vous vers des cieux plus cléments. Ceci est également valable pour des désagréments de tout ordre : bruit, canicule, inondation, etc. Vos vacances ne sont ainsi jamais gâchées.
Garder ses habitudes
Vous suivez un régime alimentaire particulier, par choix ou suite à une allergie ? Cuisinez exactement ce que vous appréciez dans la kitchenette de votre camping-car. Vous aimez vivre à votre rythme, vous lever très tôt ou au contraire faire la grasse matinée ? Profitez-en, aucun horaire pour prendre votre petit déjeuner ne vous est imposé.
Où partir en vacances avec un camping-car profilé ?
La France est riche de son patrimoine. Le camping-car est le mode de déplacement parfait pour l’explorer. Infotourisme vous propose divers séjours itinérants, dans les plus belles régions françaises, selon le nombre de jours dont vous disposez.
S’évader le temps d’un week-end
Dans le nord de la France, découvrez la Côte d’Opale.
Dans le sud-ouest, goûtez aux saveurs du Pays Basque.
Découvrir les trésors français en une semaine
Offrez-vous les châteaux de la Loire en 6 jours.
Explorez la Bretagne nord en une semaine.
Partir en vacances au long cours
Faites le tour de l’Auvergne en passant par le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.
Longez la côte méditerranéenne de Perpignan à Menton.
Et vous, quels sont vos meilleurs circuits touristiques à parcourir en camping-car ? Racontez-nous vos évasions en commentaires !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !