Août
16
2022

Attention aux arnaqueurs : 5 conseils pour louer un logement en toute sécurité pour les vacances

Les histoires d’escroquerie à la location de vacances sont nombreuses sur Internet. Le scénario est souvent le même. Des escrocs publient une fausse annonce et attendent qu’un locataire potentiel les contacte. Une fois que ce dernier a pris une décision favorable en ce qui concerne la location, les fraudeurs lui demandent d’effectuer le paiement du loyer par virement bancaire. Dès que l’argent a été versé, les faux propriétaires mettent fin à toute communication et disparaissent.

Pour éviter ce genre de situations malencontreuses, l’idéal est de passer par une plateforme de recherche de locations sérieuse et réputée. Ces plateformes vérifient les annonces des propriétaires afin de s’assurer que l’annonce n’est pas frauduleuse. Le site de locations Rentola dispose d’une fonctionnalité représentant un gage de sécurité supplémentaire pour le locataire. En effet, sur ce site, il est possible de prendre contact directement avec tout propriétaire et de visualiser l’emplacement exact du logement sur une carte en ligne. De cette manière, il est possible de vérifier la véracité de l’annonce plus facilement.

Voici les 5 meilleures astuces pour louer un logement de vacances en toute sécurité.

Rentola

Le top 5 des astuces pour louer en toute sécurité cet été

1.       Attention aux fausses annonces (méfiez-vous des prix réduits)

Avant toute chose, il convient de vous demander si l’annonce que vous êtes en train de lire est trop belle pour être vraie.  Il est nécessaire de garder ce réflexe à l’esprit lorsque vous recherchez une location pour les vacances.

Même si le prix d’une location pour les vacances varie en fonction du nombre d’espaces, de l’emplacement et des équipements, méfiez-vous des logements dont le tarif est trop bas. Pour cela, il conviendra de comparer le prix du logement avec ceux du marché. Un comparateur de prix sera utile dans ce sens. Si le prix est nettement en-deçà de la moyenne du marché, il peut s’agit d’une arnaque. Vérifiez  donc toujours les prix de plusieurs locations du quartier où vous souhaitez séjourner afin d’avoir une idée précise des tarifs en vigueur dans cette zone.

2.       Méthodes de paiement

Il s’agit d’un point auquel il faut faire très attention lorsque vous vous apprêtez à louer un logement de vacances. Dans un premier temps, évitez de payer en espèces, par chèque, par virement bancaire ou via Western Union.

La plupart du temps, les fraudeurs exigent un paiement via ces méthodes de paiement puis disparaissent tout bonnement avec l’argent. Une fois la fraude effectuée, il est presque impossible de tracer l’argent.

Méfiez-vous si le contact de la location vous demande la totalité du solde en espèces, par chèque, par virement bancaire, MoneyGram ou Western Union avant votre séjour. Surtout si vous ne traitez pas avec une agence de voyage.

Bien que les paiements par virement bancaire soient courants dans certains pays, les propriétaires de locations de vacances réputés proposeront un mode de paiement sécurisé pour les deux parties. Dans le cas d’un paiement par chèques, les experts recommandent de ne pas payer plus de 30 à 50% d’acompte pour la réservation du logement.

Afin de vous assurer que le propriétaire est réel, les sites de location de confiance vérifient le logement proposé et la validité des méthodes de paiement associées.

Enfin, méfiez-vous des propriétaires qui ignorent tout de la région du logement ou dont la grammaire est mauvaise dans leur communication écrite.

3.       Vérifiez l’existence de la propriété

Google Maps ou une autre application de cartographie peuvent vous aider à vérifier  que l’appartement proposé à la location existe bel et bien. De nos jours, les escrocs et fraudeurs n’hésitent pas à utiliser de fausses adresses ou des adresses d’entrepôts, de bureaux ou de terrains vacants pour simuler une annonce réelle.

Tâchez de contacter une personne vivant à proximité du logement en location afin de vérifier s’il s’agit bien de l’appartement décrit dans l’annonce.

Faites des recherches sur Google en ce qui concerne les photos. En effet, les photos de l’annonce peuvent être des photos génériques se retrouvant sur d’autres sites de location. Pour cela, vous pourrez procéder à une recherche inversée sur Google afin de déterminer la source de l’image.

4.       Renseignez-vous sur le propriétaire

Faites également des recherches sur le propriétaire. Est-il membre d’une association de propriétaires connue ? L’annonce est-elle publiée sur un site de recherche de locations réputé ? Un bon réflexe est également d’appeler l’Office du Tourisme de la région où vous vous apprêtez à séjourner et de demander si le propriétaire est connu de ces services.

5.       Louez des propriétés connues

Enfin, une dernière astuce ingénieuse est de louer un appartement connu. Vous accorderez donc la priorité aux locations de vacances ayant déjà été louées par des proches. Dans ce cas, vous pourrez leur demander quels sont les modes de paiement, les politiques de location ou tout autre détail.

Lors de la planification de votre voyage, demandez à des membres de votre famille ou à des amis s’ils connaissent des appartements à louer dans la région où il vous intéresse de séjourner.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

123resa.net c'est également un site internet spécialisé dans la reservation d'hôtels en France !

Newsletter

<br/> Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à <strong>notre Newsletter</strong>

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde