Juin
4
2024

Arcachon, Cap Ferret, Oléron : 3 perles de la côte Atlantique à découvrir

Vous souhaitez découvrir la côte Atlantique de Nouvelle-Aquitaine ? L’air vivifiant de l’océan et les immenses plages de sable fin et blond vous appellent irrésistiblement ? Pour savoir où poser vos valises et savourer pleinement votre séjour, le groupe Le Boutique Hôtels Collection, et ses résidences haut de gamme, vous présente trois destinations d’exception. Laissez-vous ainsi séduire par Arcachon ou Cap Ferret en Gironde, ou l’île d’Oléron en Charente-Maritime.

Vous souhaitez découvrir la côte Atlantique de Nouvelle-Aquitaine ? L’air vivifiant de l’océan et les immenses plages de sable fin et blond vous appellent irrésistiblement ? Pour savoir où poser vos valises et savourer pleinement votre séjour, le groupe Le Boutique Hôtels Collection, et ses résidences haut de gamme, vous présente trois destinations d’exception. Laissez-vous ainsi séduire par Arcachon ou Cap Ferret en Gironde, ou l’île d’Oléron en Charente-Maritime.

Arcachon : cité balnéaire des 4 saisons

Arcachon est une charmante petite ville ayant pris son essor au XIXe siècle, grâce aux bains de mer proposés aux malades de riches familles. Elle est située non pas directement au bord de l’Atlantique, mais au niveau du bassin d’Arcachon. La baignade et la navigation y sont plus calmes, tout en bénéficiant des bienfaits de l’océan.

La ville est composée de divers quartiers, portant le nom des quatre saisons :

  • La Ville d’Été correspond au front de mer, avec de jolies plages, son casino, de belles jetées où flâner et admirer le bassin, ainsi que des rues commerçantes animées.
  • La Ville d’Hiver, sur les hauteurs, abrite de magnifiques demeures de style colonial, mauresque, helvétique ou encore baroque.
  • La Ville d’Automne est le quartier du port de pêche et de plaisance, quartier de l’Aiguillon, qui possède toujours d’authentiques maisons de pêcheurs colorées. C’est le lieu idéal pour déguster les huîtres du bassin.
  • La Ville de Printemps est nichée au cœur d’une vaste forêt de pins, essence typique du sud-ouest de la France. Ce quartier est sur la route qui mène à la célèbre Dune du Pilat, qui culmine à 100 mètres de haut et d’où la vue sur l’océan et le bassin d’Arcachon est imprenable.

Cap Ferret : presqu’île entre bassin et océan

Le village du cap Ferret est situé à l’extrême sud de la presqu’île de Lège-Cap Ferret. Celle-ci est une longue langue de sable arborée de pins maritimes séparant le bassin d’Arcachon de l’océan Atlantique. Longtemps difficile d’accès, Cap Ferret a gardé son esprit sauvage. Vous logez ainsi les pieds dans l’eau dans de petites résidences à taille humaine ou des villas en rez-de-chaussée et au toit de tuiles rouges, typiques de la région.

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, Cap Ferret vous offre de nombreuses activités estivales.

  • Côté océan, les fans de surf s’en donnent à cœur joie sur les vagues et rouleaux de l’Atlantique. L’immense plage de sable doux qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, jusqu’à Lacanau-Océan, permet de construire d’impressionnant châteaux éphémères ou d’organiser des tournois de football ou de beach-volley. Le soir, assistez aux couchers de soleil grandioses sur l’océan.
  • Côté bassin et de la conche Mimbeau, savourez la quiétude des lieux sur un transat au son du clapotis de l’eau. Appréciez un plat de poisson fraîchement pêché ou un plateau de fruits de mer dans l’une des “cabanes”, restaurants pittoresques en bois avec vue sur le bassin d’Arcachon.
  • Sur la presqu’île, le marché qui se tient tous les jours en été est un incontournable. Accédez également au sommet du Phare du Cap Ferret pour profiter d’une vue panoramique sur la région. Enfin, empruntez les pistes cyclables qui traversent la forêt pour explorer les différents villages de Lège-Cap Ferret.

Oléron : une île entre terre et mer

Avec ses 32 kilomètres de long et 8 kilomètres de large, l’île d’Oléron, plus grande île française de la côte ouest, est un petit bout de campagne au milieu de l’océan. On y vient via un pont de plus de 3 kilomètres pour prendre du bon temps, au calme, à un rythme doux et apaisant. Découvrez-la à vélo, sur les quelque 130 kilomètres de pistes cyclables qui parcourent l’île. Traversez les différents villages, parfois dans les terres comme Dolus, Saint-Pierre ou Saint-Georges, parfois au bord de l’eau comme Saint-Trojean, Le Château, La Brée-les-Bains ou Saint-Denis. Vous y contemplez de petites maisons paysannes en pierre, agrémentées de roses trémières, ou de jolies cabanes de pêcheurs richement colorées.

Visitez les salines et les parcs à huîtres, les célèbres Marennes d’Oléron. Tout au nord de l’île, gravissez les 224 marches du Phare de Chassiron qui culmine à 46 mètres de haut et offrez-vous une vue sur tout Oléron, l’île de Ré, le Ford Boyard, La Rochelle sur le continent et l’océan Atlantique. Profitez des grandes plages et des vagues pour surfer ou tout simplement vous baigner. Évadez-vous au large, en bateau, afin de vous initier à la navigation à voile, et explorez l’île sous un autre angle. Pour que vos vacances sur l’île d’Oléron soient parfaites et idylliques, réservez votre séjour dans un hôtel & spa 5 étoiles, au cœur de la nature sauvage.

Et vous qui connaissez bien la côte Atlantique de Nouvelle-Aquitaine, parlez-nous des lieux qui vous font chavirer. Nous attendons vos commentaires !

Laisser un commentaire