Fév
2
2017

Accueil paysan, être au plus près de la nature

Créée en 1987, l’association Accueil Paysan a été fondée dans le but de mettre en place un label de qualité d’accueil touristique. Elle propose de vivre des vacances autrement, au plus près de la nature. Depuis 1992, l’association publie chaque année son propre guide qui répertorie tous ses adhérents en France et à l’étranger. En avril 1998, elle est reconnue par le Ministère de l’Agriculture. Puis, en mai 1998, c’est le Ministère du Tourisme qui l’intègre dans sa démarche de qualité.

Elle dispose de plusieurs types d’accueil :

  • L’hébergement (camping, gîte, chambre)
  • Les repas (table et auberge paysannes)
  • Les animations (activités équestres, fermes pédagogiques …)
  • L’accueil social (un accueil adapté à des personnes en situation difficile)

Vous pourrez ainsi dormir dans des gîtes ou au camping. Vous pourrez aussi laisser vos enfants découvrir le quotidien d’une famille en milieu rural ou visiter une exploitation.

L’un des principaux objectifs de l’association est de créer un lien entre les paysans. C’est aussi l’occasion de faire connaître les différentes fermes. Pour adhérer au réseau, une charte doit être respectée. Chaque adhérent doit valoriser l’environnement, un mode de production privilégiant la qualité et proposer un accueil spécifique.

L’association s’est développée dans le monde. Elle est présente dans une trentaine de pays, de la Bulgarie au Brésil, en passant par le Maroc et l’Inde. Mais elle ne possède pas encore de centrale de réservation. Il faut donc prendre directement contact avec l’accueillant.

Accueil paysan est aussi présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver sur Facebook et sur Twitter.

[Photo]

Laisser un commentaire