Août
6
2013

A la découverte du vignoble de Bordeaux

vignoble

Connu mondialement, le vignoble de Bordeaux a récemment été dans l’actualité à cause des intempéries qui ont touché la France. On va partir à la découverte de son histoire.

L’histoire du vignoble de Bordeaux

On possède des preuves de la présence de la vigne dans la région de Bordeaux à partir de l’Antiquité. A l’époque, les notables de Burdigala (nom antique de la ville de Bordeaux) auraient créé leur propre vignoble. Ils trouvaient les prix trop élevés des vins en provenance de Narbonnaise et d’Italie.

Au XIIe siècle, les Anglais, suite au mariage entre Aliénor, Duchesse d’Aquitaine, épouse Henri Plantagenet, futur roi d’Angleterre, importent des vins de Bordeaux. Au XVIIe siècle, une nouvelle ère commerciale va voir le jour avec l’apparition de nouveaux clients : les Hollandais, les Hanséates et les Bretons. Le siècle suivant, ce sera au tour des Iles d’Amérique.

Après des siècles de prospérité, le vignoble de Bordeaux va connaître sa première grande crise. Le XIXe siècle voit apparaître l’oïdium (en 1857), le phylloxéra (dès 1866, mais surtout de 1875 à 1892) et le mildiou (en 1878), qui ravagent le vignoble. Il faudra plusieurs décennies avant de stopper les ravages de cette moisissure.

En 1948, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (le CIVB) est créé. Il a pour but de promouvoir et de contrôler le vignoble et d’encadrer les contrats.

Tout ce que vous voulez savoir sur le vignoble de Bordeaux

Bottle_&_glass_of_red_Bordeaux_style_blend

  • La majorité de la production est vendue au négoce (grossistes ou grande distribution).
  • Le potentiel de garde des différents vins change en fonction des châteaux, des millésimes et des appellations.
  • Il y a 14 confréries liées au vignoble bordelais.
  • Le marché européen représente les 2/3 des ventes du Bordelais en volume.

  • Il existe 38 appellations dans le vignoble bordelais, selon des chiffres de 2011.

  • Depuis 1998, « Bordeaux fête le vin » se déroule tous les 2 ans. C’est l’occasion de (re)découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux et les 23 appellations d’Aquitaine. La prochaine édition est prévue entre le 26 et le 29 juin 2014..

La recette de la daube de boeuf au vin blanc

Ingrédients :

– 1,5 kg de boeuf à braiser (paleron ou tende de tranche)
– 250 g de lard fumé
– 1 litre de vin blanc sec
– 5 cl de cognac
– 4 oignons
– 2 gousses d’ail
– 4 carottes
– 4 tomates
– 1 bouquet garni
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Première étape

Commencez par peler et émincer les oignons et l’ail. Ensuite, pelez et coupez les carottes en grosses rondelles. Puis, coupez le lard en petits dés. Pelez les tomates, les épépiner et les couper en gros morceaux. Coupez le bœuf en gros dés.

Deuxième étape

Dans une grande cocotte à feu moyen, vous allez faire revenir les morceaux de bœuf dans deux cuillères à soupe d’huile l’olive. Ensuite vous allez les saisir sur toutes les faces et ajoutez, les oignons, l’ail, les carottes, la tomate, le lard et le bouquet garni.

Troisième étape

Dans une casserole à part, vous devez faire bouillir le cognac et le faire flamber hors du feu. Ensuite, vous allez ajouter le cognac dans la cocotte ainsi que le vin blanc. Salez et poivrez. Couvrez et laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures. En fin de cuisson, enlever le bouquet garni et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Bon appétit.

[Photo 1, Photo 2, Recette]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_33

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Magnifique ville que j’ai eu la chance de visiter, je vous chippe la recette de daube de boeuf au vin blanc que je vais réaliser cette semaine, merci 🙂

  • Vignoble avec lequel vous pouvez prendre directement rendez vous avec Winetourbooking!
    Bienvenue dans le vignoble!!!

  • Bordeaux a réussi le pari de l’oenotourisme comme levier de l’économie locale.
    Tous nos clients reviennent ravis d’un séjour dans le vignoble bordelais. Une belle réussite, bravo!

Laisser un commentaire