Jan
21
2015

A la découverte du tourteau fromager

Tourteau fromager

Pâtisserie régionale originaire des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), le tourteau fromager est conçu à base de fromage blanc de vache ou de chèvre.

L’histoire du tourteau fromager

D’après une légende, le tourteau fromager viendrait de la négligence d’un cuisinier qui glissa sa pâtisserie dans un four trop chaud et l’oublia.

A l’époque, il était préparé dans un plat en terre au fond arrondi et était, habituellement, consommé lors des mariages.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tourteau fromager

Tourteau_fromager_entier

  • Lors de la Seconde Guerre Mondiale, « le tourteau fromager » était le nom de code utilisé sur Radio Londres pour faire passer des messages vers la résistance Deux-Sèvres.
  • Le tourteau fromager est évoqué lors d’une réplique dans le film OSS 117.
  • Aujourd’hui, le tourteau fromager s’invite sur la table du goûter, voire du petit déjeuner.
  • Il existe une confrérie du Tourteau Fromager.

La recette du tourteau fromager

Ingrédients pour 4 personnes
– 150 g de farine
– 75 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 200 g de faisselle (de vache ou de chèvre)
– 100 g de sucre
– 4 oeufs
– 50 g de fécule de pomme de terre
– 1 cuillère à café de levure
– arôme vanille

Première étape

Commencez cette recette en préparant une pâte brisée en mélangeant farine, beurre et sel, puis en malaxant bien jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Ensuite, laissez reposer. Puis mélangez la faisselle avec le sucre et incorporez les jaunes d’oeufs, la fécule, la levure, l’arôme vanille, et enfin les blancs d’oeufs montés en neige.

Deuxième étape

Etalez la pâte au fond d’un moule en demi-sphère. Versez la préparation au fromage dans le moule.

Troisième étape

Faites cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes. Le dessus doit être légèrement brûlé, sur une fine couche. Laissez refroidir quelques instants avant de déguster.

Bon appétit.

Photo 1, Photo 2

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_79

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • merci beaucoup tres intéressant

  • Ha, les bonnes patisseries françaises me manquent un peu depuis l’Amérique centrale. Quoique, on trouve ici pas mal de pâtisserie à base de fromage de chèvre, mais bien sûr, cela ne vaut pas un bon tourteau !

  • Super article ! C’est une de mes pâtisseries préférées. C’est vraiment délicieux mais je trouve qu’elle n’est pas assez connue. J’ai tenté tellement de recettes mais mon tourteau n’est jamais aussi bon que celui de mon pâtissier !

  • Je l’ai préparé la semaine dernière et c’était vraiment très délicieux, ultra léger et différent de ce qu’on peut acheter dehors. Sinon, là je m’apprête à en faire un et le partager avec mes deux frères. Merci pour le partage et bonne journée.

  • Moi j’aime moyen le goût de la croûte brûlée sur le dessus …

Laisser un commentaire