12
2015
A la découverte des Gaudes
Les gaudes sont une spécialité culinaire de la Bresse, dans le département du Jura, en région Franche-Comté.
L’histoire des Gaudes
Le maïs jaune de Bresse était très réputé au XVIIIè siècle. Les paysans connaissaient les valeurs nutritives de cet aliment. Ils ont rapidement décidé de torréfier les épis pour en extraire une farine aisée à conserver. La farine de maïs grillée était mélangée à de l’eau portée à ébullition, voire du lait. La bouillie obtenue était nommée « Gaudes ».
N’étant pas taxé par la dîme de l’époque, ce plat était énormément consommé par les paysans, du petit-déjeuner au dîner. Les aliments se sont diversifiés avec le temps, comme l’arrivée de la pomme de terre, du café au lait etc. Les gaudes étaient donc le repas populaire, des paysans pauvres. Ce plat peu onéreux a aidé beaucoup de familles à survivre pendant les périodes de guerres ou de disette.
Les Gaudes bressanes se distinguent des autres plats de ce type (millas, polenta etc) grâce à la farine de maïs réalisée à partir de grains torréfiés. Les « gaudrioles » est une variante très répandue de nos jours. Elles sont sablées à base de gaudes amalgamées avec du beurre, du sucre et des œufs. Plusieurs plats sont dérivés des Gaudes : boulettes de gaudes (« flots »), gâteau de gaudes (« millassou »), crêpes, poisson frit.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaudes
- Les gaudes sont aussi connues dans les départements de la Haute-Saône, du Haut-Jura et de la Côte d’Or.
- Beaucoup de variantes des Gaudes existent, avec des œufs, de la farine blanche, du sel ou du sucre.
- La couleur jaune est une caractéristique des Gaudes. Les Bressans sont depuis longtemps surnommés les « ventres jaunes ».
- Du lait peut-être ajouté au mélange pour éclaircir les Gaudes.
La recette des Gaudes en potage
Ingrédients : – 250g de gaudes – 250g de graisse végétale ou de beurre – 200g de sucre – 3 oeufs – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel |
Recette
Dans une casserole à fond épais, ajouter 2 cuillérées à soupe de gaudes dans de l’eau chaude. Laisser cuire à feu vif et remuer de temps en temps pour éviter les grumeaux. Saler légèrement.
Ajouter ensuite du lait chaud, tout en continuant de remuer le mélange. La consistance est au choix de la personne. Laisser cuire soit environ 30mn à feu moyen, soit environ 1h à feu doux.
Servir la soupe ! Ajouter légèrement de lait à la surface des Gaudes ou sucrer, selon les goûts !
[Photo]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
La Bresse, quel magnifique endroit, j’y étais pour une journée inoubliable en 2013, mais les Gaudes, je n’ai pas eu la chance de goûté.