Déc
10
2015

A la découverte de l’omelette de la mère Poulard

omelette

L’omelette de la mère Poulard provient du Mont-Saint-Michel. Sa renommée est due à Annette Poulard.

L’histoire de l’omelette de la Mère Poulard

La Mère Poulard a acquis une notoriété mondiale grâce à son omelette réputée, l’omelette de la mère Poulard. Au début du XIXe siècle, Annette Poulard travaille aux fourneaux de l’hôtel « Saint-Michel Tête d’or ». Elle remarque que les pèlerins sont morts de faim lorsqu’ils arrivent sur le Mont-Saint-Michel. Elle constate aussi qu’à cause des marées, les restaurateurs ne peuvent pas prévoir de menu.

Pour résoudre ce problème, elle décide de faire des omelettes. Grâce à ce repas, les clients ne sont pas obligés d’attendre longtemps leur dîner. Cette omelette de la mère Poulard va devenir mythique aussi grâce aux aventures de la Famille Fenouillard, une des premières bandes dessinées françaises.

Dans les années 1920, les époux Poulard prennent leur retraite. Annette est morte le 7 mai 1931. Aujourd’hui, le Groupe Mère Poulard est un groupe industriel et hôtelier français.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mère Poulard

  • La Mère Poulard est née Anne Boutiau.
  • Ce sont les journaux parisiens qui surnommèrent ce plat l’omelette de « la Mère Poulard ».
  • Au Mont-Saint-Michel, il existe une boutique de souvenirs « Mère Poulard », un hôtel « Mère Poulard ».
  • La Mère Poulard était célèbre pour être très accueillante.

La recette de l’omelette de la Mère Poulard

Ingrédients pour 4 personnes:

– 8 oeufs
– 60 g de beurre
– 2 cuillèrees a soupe de crème fraîche
– sel et poivre

Première étape

Commencez par séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Puis, vous allez bien fouetter séparément les jaunes et les blancs. Salez et poivrez les jaunes uniquement.

Deuxième étape

Vous allez faire chauffer le beurre dans une poêle. Versez-y les jaunes battus puis, lorsqu’ils ont commencé à prendre, la crème fraîche et enfin les blancs battus. Agitez la poêle pendant toute la cuisson.

Bon appétit !

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_50

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Je me souviens lors de ma visite au Mont Saint Michel tout le monde s’arrêtait devant la vitrine pour voir les employés battre l’omelette. Impressionnant dans la gestuelle 😀

Laisser un commentaire