Sep
25
2012

A la découverte de la Tarte au maroilles

« Ch’est bon hein ? » demandait Dany Boon dans le film « Bienvenue chez les ch’tis ». « C’est aussi fort dedans qu’à l’extérieur ? », lui répondait Kad Merad. Les deux acteurs parlaient du maroilles, de ce fromage avec une odeur un peu forte. Vous pourrez aussi vous amuser à répéter ces deux répliques après avoir appris son origine et sa recette.

L’origine

Le maroilles provient du monastère. En effet, il a été confectionné pour la première fois dans l’abbaye du village Maroilles. C’est de là que découle son nom. Les moines de l’Abbaye de ce village changeaient le lait en fromage, dès le VIIe siècle. Ce n’est qu’au XIè siècle que la fabrication est étendue aux villages voisins. Durant de longs siècles, la préparation du Maroilles est cantonné dans le nord de la France. Il faudra attendre le second empire pour que le fromage augmente sa notoriété dans toute la France. Sa popularité a ensuite été accrue grâce au film « Bienvenue chez les ch’tis ».

5 raisons pour manger la Tarte au maroilles

– pour pouvoir dire « Cha va biloute ? ».
– pour manger du fromage qui sent très fort mais qui est très bon.
– parce que se nourrir de Maroilles, Cha, ch’est original.
– pour « mincher comme un goulaf » (manger comme un goinfre).
– pour découvrir la spécialité du Nord.

La recette

– 8g de levure de boulanger
– une tasse de lait
– 250g de farine
– 50g de beurre mou
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– un maroilles « Quart » ou « Mignonet » (fromage de 180g, de 8 cm de côté et 3 cm d’épaisseur)
– un petit pot de crème fraîche épaisse
– poivre

Première étape : Diluez la levure de boulanger dans le lait. Vous ferez un puits avec la farine et ajouterez le mélange lait + levure, le beurre mou, l’œuf entier et la pincée de sel. Et enfin, pétrissez la pâte puis formez une boule. Laissez la pâte lever pendant une heure.

Deuxième étape : Etalez la pâte et placez-la dans une tourtière. Recouvrez-la de tranches de Maroilles dont vous aurez auparavant gratté la croûte. Poivrez et recouvrez de crème fraîche avant d’enfourner.

Bon appétit.

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_59

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Merci 100% Mag cette semaine sur M6 pour cette belle histoire et la recette avec le Chef Lignac… 🙂

Laisser un commentaire