Déc
19
2024

Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents

Fin août 2024, s’est tourné dans les rues de Lyon le clip Vida Loka du groupe Zarhzä. La jeune danseuse que vous pouvez voir au début du clip est la fille d’une de nos fidèles lectrices. Cette dernière a ainsi séjourné dans la “Ville des Lumières” pendant quelques jours avec ses deux filles adolescentes. Elle a choisi comme hébergement la résidence de tourisme Belambra, Villemanzy, sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement. Mère et filles ont ensuite alterné visites de l’ancienne capitale des Gaules et séances de tournage, découvrant ainsi différents quartiers et ambiances de la ville. 

Pourquoi séjourner dans une résidence de tourisme à Lyon ? 

Voyager avec des enfants, même s’ils commencent à devenir grands et autonomes, nécessite de s’adapter à leurs besoins. C’est pourquoi le choix d’une résidence hôtelière est un bon compromis. On y est accueilli comme à l’hôtel, avec une literie fraîche et propre et, surtout, refaite chaque jour. Le ménage aussi est assuré quotidiennement, laissant plus de temps pour les loisirs ! 

Les filles ont également apprécié le petit déjeuner copieux de l’hôtel… tout autant que la possibilité de faire la grasse matinée, après un tournage ayant fini tard la veille au soir. C’est là que leur maman s’est réjouie d’avoir une kitchenette à disposition. Elle a ainsi pu cuisiner quelle que soit l’heure, ayant pris soin d’effectuer quelques courses à la supérette du coin. Cela lui a permis d’économiser plusieurs restaurants, et de s’offrir de ce fait une table dans le bouchon lyonnais de ses rêves.  

Que faire à Lyon avec des ados ? 

La danseuse, sa sœur et leur maman sont arrivées en fin de matinée à Lyon. Or, elles ne pouvaient prendre leur appart’hôtel qu’à partir de 16 heures. Elles ont donc déposé leurs bagages à la consigne et ont rejoint un ami lyonnais.  

Le parc de la Tête d’Or 

Les filles et leur mère ne connaissant pas du tout Lyon, cet ami leur a fait une surprise. Il les a emmenées au parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement, afin de trouver un peu de fraîcheur sous cette chaleur accablante de fin août. Quel ne fut pas leur étonnement de tomber nez à nez avec des girafes, des zèbres et autres animaux aussi exotiques qu’insolites !  

En effet, ce grand parc arboré de Lyon, avec jardin botanique, lac, manèges et spectacle de Guignol, possède un zoo accessible gratuitement. Vous y croisez des singes, une magnifique panthère tachetée, des pandas roux, des flamants roses, des tortues géantes des Galapagos et de nombreuses autres espèces de reptiles et d’oiseaux. 

La Presqu’île de Lyon 

Ce quartier situé entre le Rhône et la Saône est le paradis des adolescents ! Entre la place de la Comédie, où se font face l’Hôtel de Ville et l’Opéra national de Lyon, et l’immense place Bellecour, réservée aux piétons, la rue de la République est une succession de boutiques très prisées des jeunes. Préparez votre portefeuille ! 

Les parents, quant à eux, apprécient l’architecture en pierre de taille des beaux immeubles bourgeois du XVIIIe et XIXe siècles. Ils admirent la façade du théâtre des Célestins, qui s’illumine superbement lors de la Fête des Lumières. Ils aiment se perdre dans les petites ruelles où se cachent des restaurants typiques de la gastronomie lyonnaise

Au-delà de la gare Lyon Perrache s’étend le quartier de la Confluence. Cette ancienne friche industrielle a été entièrement réhabilitée, proposant une architecture futuriste, contrastant avec le classicisme du reste de la Presqu’île. Le Musée des Confluences, situé à l’extrémité sud, en est l’emblématique figure de proue.  

Le 3e arrondissement lyonnais 

Changeons complètement de décor avec le 3e arrondissement de Lyon. Quartier de contraste, il allie quartier populaire par excellence et quartier d’affaires, repérable de loin grâce à ses gratte-ciel. Il s’étend des berges du Rhône où il fait bon se promener, à pied ou à vélo, jusqu’à la gare Lyon Part-Dieu. Faites un tour aux Halles de Lyon Paul Bocuse, grand marché couvert où vous pouvez acheter des produits régionaux.  

Plusieurs scènes du clip Vida Loka du groupe Zarhzä ont été tournées dans le 3e arrondissement, côté populaire. Saurez-vous les repérer ? Vous y verrez des étals de fruits et légumes exotiques, des vitrines de pâtisseries orientales aussi appétissantes que succulentes, des places colorées et bariolées. Bref, un quartier vivant et haut en couleurs !  

Que visiter à Lyon ? 

En 5 jours, nos trois touristes n’ont pas eu le temps de tout voir à Lyon. Il leur tarde donc d’y revenir afin de découvrir quelques merveilles aperçues de loin. 

<p>Fin août 2024, s’est tourné dans les rues de Lyon le clip Vida Loka du groupe Zarhzä. La jeune danseuse que vous pouvez voir au début du clip est la fille d’une de nos fidèles lectrices. Cette dernière a ainsi séjourné dans la “Ville des Lumières” pendant quelques jours avec ses deux filles adolescentes. Elle a choisi comme hébergement la résidence de tourisme Belambra, Villemanzy, sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement. Mère et filles ont ensuite alterné visites de l’ancienne capitale des Gaules et séances de tournage, découvrant ainsi différents quartiers et ambiances de la ville. </p>

Basilique Notre-Dame de Fourvière 

Dominant Lyon et ses environs, la basilique Notre-Dame de Fourvière est devenue l’emblème de la ville. Cet élégant édifice religieux a été édifié dès 1870 et consacré en 1896. Majestueuse, la basilique présente quatre tours élancées et une façade délicatement ciselée. À l’intérieur, les vitraux, les fresques peintes et le plafond rehaussé de dorures sont tout simplement magnifiques. On y accède depuis le Vieux-Lyon, constitué des quartiers Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges. 

Le Vieux-Lyon 

Le Vieux-Lyon, au pied de la colline de Fourvière, longe la Saône sur sa rive droite. Héritage de la Renaissance, on se perd dans ses ruelles et on découvre, ébahi, les fameuses traboules. Ces particularités architecturales lyonnaises sont des passages cachés qui relient les cours d’immeubles entre elles.  

Les quartiers Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges abritent également : 

  • la Primatiale Cathédrale Saint-Jean et sa célèbre horloge astronomique ; 
  • le Palais de Justice et ses 24 colonnes ; 
  • le Musée Cinéma et Miniatures ; 
  • et de très nombreux bouchons ! Bon appétit ! 

Et vous qui connaissez bien Lyon, quels sont vos quartiers fétiches ? Dites-nous tout en commentaires !    

Laisser un commentaire