Mar
7
2016

Top 7 des lieux abandonnés en France

lieu abandonné

Après s’être intéressé aux 10 lieux abandonnés dans le monde ou aux 10 villes fantômes à visiter, on vous présente cette semaine 7 endroits abandonnés en France.

La Station de métro Croix-Rouge, Paris

station croix

Fermée depuis 1939, la station de métro Croix-Rouge a notamment servi pour des décors de publicité. Cette station n’a jamais été réutilisée en raison de sa proximité avec deux autres stations : Sèvres-Babylone et Mabillon.

Le Sanatorium d’Aincourt, Val-d’Oise

sanatorium

Avant d’être abandonné, le Sanatorium d’Aincourt accueillait des patients pour le traitement de la tuberculose pulmonaire. Pendant la seconde guerre mondiale, il a aussi servi de camp concentration entre 1940 et 1942. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1999.

Le Château de la Mothe-Chandeniers, Vienne

chateau abandonné

Bâti au XIIIe siècle, le château de la Mothe-Chandeniers a été plusieurs fois rénové au fil des siècles. Mais à partir du XXe siècle, une partie de ce domaine est laissée à l’abandon. Actuellement, un projet d’étude de sauvegarde du château est en réflexion.

Le Château Bijou, Pyrénées-Atlantiques

bijou

La Château Bijou a servi de cloître, de chapelle ou encore de Mutuelle de la Police. En 2000, un incendie s’y déclare. Actuellement cet édifice est en cours de rénovation.

Le village de Oradour-sur-Glane, Haute-Vienne

oradour

Le village de Oradour-sur-Glane garde toujours les traces du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. Le 10 juin 1944, 642 habitants meurent. Le village a été reconstruit à quelques centaines de mètres de l’ancien.

Le hameau de Périllos, Pyrénées-Orientales

périllos

Périllos est un hameau abandonné. Le dernier habitant est parti dans les années 1970. Cette commune n’a jamais connue plus de 1.300 habitants. Et à cause du gel de l’hiver et de la chaleur de l’été, la population n’a cessé de diminuer.

Le village de Trévans, Alpes-de-Haute-Provence

trévan

Perché à flanc de colline, le village de Trévans a été attaqué à de nombreuses reprises lors des guerres de religion. La commune est abandonnée dès le XVIe siècle.

Connaissez-vous d’autres lieux abandonnés en France ? En avez-vous déjà visité ?

[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • je trouve que c’est très interessant de visiter Le Château de la Mothe-Chandeniers, Vienne

    • Bonjour, vous l’avez visité ?

  • De cette liste, je ne connaissais qu’Oradour sur Glane, que j’ai visité il y a pas mal d’années 🙂
    C’est sympa ces lieux abandonnés, ça change des visites classiques!

Laisser un commentaire