19
2015
Un week-end pour visiter la province de Huelva
L’Espagne, l’Andalousie. A la simple lecture de ces lieux le soleil se dessine. Une sensation de chaleur et de bien-être se propage rien qu’à l’idée de se voir, là , sur une terrasse ensoleillée, lunette de soleil sur le nez et tapas dans sa ligne de mire.
C’est tentant non ?
Huelva et sa province, ça vous parle ? Pas forcĂ©ment me direz-vous … et bien, c’est sur ces terres que nous allons nous Ă©vader le temps de ce post, au travers d’un court sĂ©jour riche en dĂ©couverte et en partage.
Nous nous sommes donc envolés, en ce mois de novembre, dans la belle province de Huelva avec un programme chargé pour vous faire découvrir un maximum de choses.
Notre point de chute, Valverde del Camino, choisit pour son emplacement plutôt central en rapport avec nos excursions, s’est révélé être un village des plus charmants et, bien que petit, des plus vivant.
Une balade dans le village et nous découvrons, pour notre première matinée, la beauté de l’architecture andalouse, de ses maisons blanches bordées d’orangers, les unes à côté des autres, de leurs portes se faisant concurrence par leurs originalités, de son église majestueuse et de ses habitants, accueillants, comme cet homme, tenu par sa canne, venu vers nous pour nous parler de son village et de ses meilleurs angles de vue.
Valverde del camino, connu plus particulièrement pour ses bottes, nous offre sérénité, mais aussi activité. Pour les amoureux de nature qui aiment pour autant bouger, une piste cyclable naturelle relie le village à Huelva City sur 35km.
1er jour de visite
9h tapante et direction Huelva et les Caravelles de Christophe Colomb, Muelle de las Carabelas.
Situé au bord du Riotinto, on y découvre de magnifiques reproductions des célèbres caravelles ayant permis à Christophe Colomb de découvrir l’Amérique. Ce site nous replonge dans l’histoire, histoire racontée avec enthousiasme par Rafa, notre guide, à la soif de partage, heureux de nous faire passer un agréable moment. Cette visite nous permet d’apprendre de manière plus précise comment a été découvert le continent Américain, s’imaginant dans quelles conditions ces hommes ont traversé l’Atlantique.
2h s’écoulent sans que l’on ne voit le temps passer absorber par les informations données par Rafa et sa gentillesse. Nous partons pour la route des vins à la découverte d’un autre patrimoine important de la province de Huelva, sa culture gastronomique.
Et nous voilà en direction du charmant village de Bollullos Par del Condado où nous découvrons le Centro del Vino Condado de Huelva marquant par sa modernité et sa présentation du vin, à la fois, odorante, visuelle mais aussi sonore. Ce centre est une belle introduction des vins du terroir issues des sols du parc naturel de la Donana dont l’appellation est reconnue depuis 1963.
Notre tour nous conduit ensuite vers un vignoble d’Andalousie, celui de la Bodeguas Contreras Ruiz, où l’on retrouve José Joaquin Contreras, qui représente la 4ème génération de passionnés de vin dans la famille Contreras.
Sur ses terres, il nous fait partager les raisons de la particularité des vins d’Andalousie et de leur production. Le sol, sa couleur, sa composition, les vents maritimes tiraillés par l’océan Atlantique et la mer méditerranée sont autant de raisons, expliquées avec brio par José, de faire un vin incomparable à d’autre, bien loin des cépages standards français.
Direction ensuite la Bodeguas, à quelques kilomètres de là , dans le petit village de Rociana del condado, afin d’admirer le processus d’élaboration de leurs vins et où s’en suivra une belle dégustation, surprenante, à la découverte de saveurs inconnues, raffinées, douces, prenantes pour d’autres. Coup de cœur pour leur vin 1918, 100% zalema, qui allie force et douceur. Encore plus lorsque José associe ce vin à un autre conservé dans des fûts de chêne, qui nous dévoile des saveurs et des odeurs incroyables comme le miel ou le caramel.
2h30 se sont écoulés et encore un merveilleux moment passé avec José, passionné par son travail. La transmission de son patrimoine familiale, l’authenticité et le partage sont les points forts de cette visite.
16h30 nous partons déjeuner, heure espagnole oblige. Le restaurant Toruno à une demi-heure de là . Adresse saisie dans le GPS et c’est parti.
Sur la route nous sommes surpris par du sable sur la chaussée alors même que nous ne sommes pas au bord de mer et que celle-ci est à des kilomètres de là . Nous nous engouffrons de plus en plus dans ce sable et nous découvrons un paysage à couper le souffle, un village ensablé où les chevaux y ont plus leurs places que les voitures. Devant le restaurant, places réservées aux caballos autrement dit aux cavaliers et leurs montures, c’est pour dire.
Le restaurant, lui, nous offre une vue imprenable sur le parc naturel de la Donana, plus grand parc naturel d’Europe, où l’étendue d’eau accueille de nombreux cerfs, biches mais aussi flamants roses. Le repas lui est traditionnel, fait de produit locaux de la région. Pendant son déroulement, nous restons sans voix et admiratifs du paysage qui s’étale devant nos yeux.
Il est temps de partir à la découverte de ce village si atypique qu’est El Rocio. Et nous marchons là , dans le sable, au milieu d’une ville fantomatique. Nous plongeons dans un Farwest d’époque. Nous sommes hors du temps. Un sentiment de quiétude nous envahit, les mots sont difficiles à trouver dans des lieux pareils.
Si vous décidez de venir découvrir la province de Huelva au mois d’avril, des centaines de cavaliers viennent se réunir dans ce lieu magique, le spectacle doit être à couper le souffle.
Le soleil commence sa descente et nous décidons d’aller admirer son coucher sur les plages de Matalascanas à une quinzaine de kilomètres de là . Nous sommes encore époustouflés par le paysage. La mer, la plage à perte de vue, son rocher comme posé sur l’eau ..
Il doit ĂŞtre 20h lorsque nous arrivons Ă Huelva City. Une balade nocturne dans le centre-ville, autour de la place Chistophe Colomb, les enfants jouent, la ville est vivante. Les magasins encore ouverts donnent du mouvement et de la chaleur.
A 21h nous devons être les seuls d’Espagne à manger mais la journée remplie d’émotion à creuser nos estomacs. Nous nous retrouvons donc attablés dans la rue principale autour d’une délicieuse paella avec une seule hâte, que la journée de demain soit aussi agréable que celle-ci.
2ème jour de visite
Ce matin nous partons dans le Nord de la province de Huelva, dans la ville de Minas de Riotinto où nous retrouvons notre guide, Maria, à la Chapelle presbytérienne, qui représente un point important de l’histoire de la ville, de son occupation par les Anglais et de son évolution dans l’histoire.
Maria, native de la ville de Minas de Riotinto nous conduit, munis de basket et sac à dos, sur le chemin des anciennes mines de la ville. A notre arrivée sur le site, ce trou béant nous impressionne par sa taille, ses couleurs. Rien qu’à l’idée que des hommes aient pu travailler ici, des années durant, exploitant ces roches est inimaginable. Nous restons là , un moment, à contempler cette merveille, et partons ensuite aux berceaux du Riotinto à quelques kilomètres de là .
Sur la route, des carrières à perte de vue défilent devant nos yeux. De nombreux touristes et natifs décident d’emprunter cette route à pied le temps d’une petite randonnée. A notre arrivée, la naissance de la rivière est encore vide ce qui n’est plus le cas aux alentours de 12h lorsque le site est envahi par des dizaines de photographes. Préférez donc visiter les lieux entre 10h et 12h.
Nous savourons les vives couleurs du Riotinto, argumenté par Maria. Nous apprécions ses explications en apprenant plus sur les raisons de la coloration de l’eau et de l’intérêt que peut avoir la NASA sur les caractéristiques de ce fleuve.
Nous partons à l’arrivée des photographes, remerciant Maria, pour ce beau moment.
De nouveau sur la route, nous rejoignons cette fois-ci le village de Corteconcepcion, et arrivons sur les terres du parc naturel de la Sierra de Aracena où nous attends Domingo Eiriz Martin pour nous présenter sa Jamones, de ses cochons à ses jambons. Entreprise familiale depuis 200 ans la Jamones Eiriz élabore de manière artisanale des produits uniques contrôlés par la dénomination d’Origine contrôlée Jambon de Huelva.
Domingo nous présente Vanessa, française expatriée en Espagne depuis 8 ans, et Miguel, qui nous ferons la visite du site et en Français s’il vous plait.
Nous commençons par la visite de la Dehesa, c’est à dire le lieu de vie des cochons, où nous apprenons énormément de choses sur l’élevage, l’origine des cochons, leurs nourritures, en d’autres termes ce qui fait toute la qualité d’un jambon, 100% ibérique, ibérique ou simplement cebo. Nombreuses notions évoquées avec beaucoup de savoir et de ferveur par Vanessa.
Pendant environ 2h nous parcourons la Jamones, le savoir-faire de la famille Eiriz perpétué de génération en génération et finissons notre visite par une dégustation, dans le salon familial, où l’on retrouve Domingo à la découpe. La dégustation finit à merveille le tour de l’entreprise familiale, comme une cerise sur le gâteau, le jambon Eiriz est le meilleur jamais dégusté. Accompagné des vins AOC Condado de Huelva découvert la veille ce moment est parfait.
Il est temps des adieux et des remerciements encore un grand merci Ă vous Vanessa, Miguel et Domingo pour votre chaleureux accueil.
Après un passage dans le restaurant de la ville, la Barcina, direction la ville de Aracena. Magnifique de ses décors, ses maisons blanches si typiques qui reviennent en beauté, ses places vivantes, sa grotte à découvrir émerveillé, et nous prenons de la hauteur gravissant la montagne pour observer de plus haut ce beau village et y découvrir son château.
Ce village a été pour moi un coup de cœur supplémentaire, l’on s’y sent tellement bien.
Un dernier endroit nous attendait pour cette fin de journée non loin de là dans la ville d’Alajar ou plutôt au sommet de la ville. Appelé Pena Arias Montano il s’agit du balcon du parc naturel de la Sierra. Une vue époustouflante de beauté, les mots se taisent et laissent place à un calme infini. Nous admirons le soleil couchant sur la Sierra.
La province de Huelva possède plein de charme. Sa culture, son patrimoine, sa gastronomie sont tout ce qui font sa richesse. Elle est présente dans toute la région.
Ces quelques jours ont été riches en surprise, surprise par une région qui vaut vraiment le détour, une région aimée par ses habitants avec une soif de partage et une chaleur humaine impressionnante.
Au travers de notre court séjour vous aurez pu découvrir une petite partie de la province de Huelva, tant d’autres choses demandent encore à être découverte et de prendre le temps.
Vous trouverez en fin d’article toutes les adresses et coordonnĂ©es citĂ©es ici. L’Office de tourisme de Huelva reste Ă votre disposition pour organiser avec vous vos propres sĂ©jours dans la province vous proposant pour certains des circuits que vous aimiez la culture, la nature ou la gastronomie.
Nous souhaitions tout particulièrement remercier toutes les personnes qui ont partagé ces beaux moments avec nous d’abord Rafa, José, Maria, puis Vanessa, Miguel et Domingo pour leur gentillesse et leur partage nous avons été heureux de ces rencontres. Merci à Daniel Navarro Campero pour son accueil et surtout un grand merci à Almudena pour sa disponibilité, son organisation et son investissement.
Nous partons heureux et avons hâte de revenir sur votre belle terre d’accueil, terre d’accueil dans le sens littéral du terme, une belle impression de se sentir chez nous.
Toutes les infos :
www.turismohuelva.org
www.diphuelva.es
Muelle de las Carabelas
Paraje de la Rabida
21819 Paros de la Frontera, Huelva
Centro del Vino Condado de Huelva
Calle San José,2
21710 Bollullos Par del Condado, Huelva
Bodegas Contreras Ruiz
Calle Almonte 5
21720 Rociana del Condado, Huelva
www.contrerasruiz.com
Toruno Restaurant
Plaza Acebuchal, 16
21760 El Rocio, Almonte
+34Â 959 44 23 23
www.toruno.es
Visite du parc naturel de la Donana Center EL Acebuche
Carretera A-483 km 38,7
21760 El Rocio
Chapel presbytérienne
Barriada Bella Vista
21660 Minas de Riotinto, Huelva
Riotinto
www.fieldworkriotinto.com
HĂ´tel Fuerte El Rompido
Urb. Marina El Rompido Carretera
21459 El Rompido (Huelva)
http://www.fuertehoteles.com/fr/hotel/fuerte-rompido-cartaya/lhotel/
Jamones Eiriz Jabugo
Calle Pablo Bejarano, 43
Corteconcepcion, Huelva
+34Â 959 12 00 19
www.jamoneseiriz.com
www.rutadeljamondejabugo.com
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions