Oct
13
2015

A la découverte des pintxos, les tapas basques

pintxo

Pour cette nouvelle spécialité, on vous fait découvrir les pintxos, les tapas basques.

L’histoire du pintxo

Les pintxos sont l’une des spécialités du Pays Basque les plus célèbres. C’est une variété régionale des tapas. Plusieurs légendes existent sur l’origine de cet mets. Selon l’une d’entre-elles, un aubergiste qui servait à ses clients des verres a eu l’idée de mettre une tranche de jambon dessus pour éviter que les mouches tombent dedans. Une autre raconte que c’est le roi d’Espagne, un amateur de boissons, à qui on aurait servi une petite assiette de bouchées pour ne pas le laisser repartir soûl. Enfin, pour d’autres historiens, ce produit aurait vu le jour lors de l’époque médiéval. Il permettait d’accompagner les boissons alcoolisées.

Il faut noter que le mot de « tapas » a été développé lorsque le roi Alphonse XIII était de visite à Cadix. Les tapas sont devenues populaires dans le centre et le sud de l’Espagne. Ce n’est qu’à partir des années 1930, que les tapas arrivent dans le Pays Basque, sous le nom de « pintxo ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pintxo

Pintxo_de_pulpo_con_alcachofa

    • La tapa classique est servie dans des petits ramequins. Le pintxo à la différence, est accompagné de pain qui se mange en 1 ou 2 bouchées.
    • Il existe différentes variétés de pintxos : Les pintxos sur pain, les fritures, les brochettes ou encore les cassolettes …
    • Il existe de nombreux concours culinaire de pintxos.
    • Le mot « tapa » en castillan signifie recouvrir.
    • De nombreux bars à pintxos ont ouvert.

La recette du pintxo

Ingrédients pour 6 personnes:

Une 1/2 baguette pas trop fine,
3 gros oignons,
2 CS Vinaigre balsamique blanc,
2 CS de sucre en poudre
Huile d’olive
8 chipirons
Piment d’Espelette
60 gr de beurre d’écrevisse
Une 1/2 baguette pas trop fine,
4 tomates roties ou séchées
1/2 buche de chèvre
Confiture de cerises noires

Première étape

Vous allez Commencer par faire suer les oignons émincés finement dans de l’huile d’olive chaude. Puis, vous allez ajouter du le sucre en poudre et du vinaigre balsamique. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore (environ 20-30 minutes). Laissez refroidir, puis mettre au frigo.

Deuxième étape

Vous allez couper 4 tranches de pain dans la baguette et posez-y dessus une tomate séchée ou une rôtie coupée en deux. Puis vous allez disposer une tranche de fromage de chèvre et juste avant de servir une petite cuillère de confiture de cerise noires.

Troisième étape

Pour finir, couper 4 tranches de pains, déposez dessus un peu de confit d’oignon, puis deux chipirons et encore un peu de confit, saupoudrez de piment d’Espelette.

Bon appétit.

[Photo 1, photo 2, recette]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_64

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • A San Sébastien il vaut mieux explorer sans guide la parte vieja et se laissé porter de bar en bar pour découvrir les pintxos.

  • belle presentation

Laisser un commentaire