Juil
7
2011

Cyclotourisme : Préparer son voyage en vélo !

cyclotourisme-voyage

Défi sportif, recherche de sensation de liberté, goût de l’expédition, ou convictions écologiques… nombreuses sont les raisons qui nous poussent à voyager en vélo. Les français sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode de transport pour leurs trajets quotidiens en villes, mais également pour leurs voyages en France ou à l’étranger.

Vous aussi vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans une grande aventure de trois jours…ou de trois mois à vélo ?

Cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez des conseils pratiques pour choisir le bon matériel ainsi que des astuces pour voyager confortablement et en toute sécurité en vélo.

Le confort avant tout !

Une bonne répartition du poids des bagages, des vêtements adaptés et des repas équilibrés sont les bases pour assurer votre confort de conduite et ainsi profiter pleinement de votre voyage.

Une répartition du poids optimale

Lors de la préparation de votre voyage, il vous faudra toujours garder à l’esprit le principe suivant : un poids minimum et correctement réparti. Laissez tout le superflu et ne prenez que l’essentiel.

Il est préférable d’éviter les sacs à dos et d’investir dans des sacoches latérales à installer à l’arrière et à l’avant de votre vélo et attachées soit au porte-bagage soit au guidon. Pensez toujours à installer les objets les plus lourds le plus bas possible, afin de garantir le bon équilibre de votre vélo. Dans la mesure du possible, placez plus de charge à l’avant de votre vélo afin de soulager la roue arrière qui supporte déjà le poids de votre corps. Vous pourrez ainsi rouler plus facilement en « danseuse » dans les montées tout en conservant un meilleur contrôle de votre vélo.

L’indispensable, à portée de main

Une sacoche avant, placée sur le guidon, vous permettra d’accéder à tout ce dont vous avez régulièrement besoin sur la route (la boussole, l’appareil photo, l’argent, la carte bleue, le téléphone portable, les papiers d’identité, le répertoire avec les contacts d’urgence, une barre d’énergie ou des fruits secs, éventuellement un carnet et un stylo).

Il existe des sacoches facilement déclic-ables que l’’on peut emmener avec soi quand on s’éloigne du vélo. Pour vos papiers les plus précieux, il existe des ceintures ventrales en coton très fines parfaitement adaptées.

Des vêtements confortables et adaptés à la météo

Il n’est pas indispensable de se procurer des chaussures spécifiques au vélo, des chaussures de sport à semelle rigide sont suffisantes. L’important est de ne pas être gêné par une pression prolongée sur les pieds. Pensez donc à tester vos chaussures au cours d’une petite sortie avant le grand départ !

Le casque est obligatoire, il doit être léger, aéré et très rigide pour résister aux éventuels impacts. Il devra être remplacé en cas de chute ou tous les 5 ans.

Les gants sont indispensables car ils absorbent la transpiration, protègent des éraflures en cas de chute, des cloques et des sensations d’engourdissement. Le cuissard n’est pas indispensable mais se révèle néanmoins très pratique car il absorbe la transpiration et protège les cuisses des frottements qui peuvent donner des rougeurs. Une polaire ainsi qu’un coupe-vent ou un k-way sont utiles par temps de pluie et le matin même en été où il peut faire humide et frais. Les lunettes de soleil sont nécessaires et vous protègent du soleil, du vent, des poussières et même des moucherons !

Des repas équilibrés

Sur la route, privilégiez les aliments qui se digèrent facilement et adoptez un rythme d’’alimentation régulier (mangez souvent mais en petite quantité). Faîtes le plein de vitamines au petit déjeuner et privilégiez les sucres lents le soir (pâtes, viande…). Durant l’effort, les barres céréalières et les fruits secs permettent de se restaurer rapidement et facilement.

Hydratez-vous abondamment ! Vous réduirez ainsi la fatigue, les maux de tête et les crampes. Les professionnels de la santé précisent qu’il faut boire avant d’avoir soif, il est donc bien de s’hydrater avant, pendant et après l’effort physique. Évitez les boissons gazeuses et préférez une gourde que vous pourrez facilement placer sur le cadre de votre vélo. Les petits sacs équipés d’un réservoir d’eau (type Camelbak) peuvent être une bonne alternative ou un complément au traditionnel bidon. Protégés du soleil, ils conserveront bien l’eau au frais.

Le matériel pour les repas dépend du type d’hébergement que vous privilégiez. Si vous souhaitez dormir à l’hôtel et prendre vos repas au restaurant, amenez tout de même un couteau-suisse pour vos pauses-déjeuner. Si vous souhaitez dormir au camping, rendez-vous au rayon randonnée de votre magasin de sport. Vous y trouverez les incontournable popotes, réchauds ainsi que du matériel de camping très léger !

Sur la route, équipement indispensable et conduite prudente

Il est nécessaire de voyager bien équipé et en toute sécurité en choisissant la bonne carte, en vous munissant d’outils de dépannage, d’une trousse de secours, et en adoptant la bonne conduite sur la route.

Orientation

Procurez-vous une carte adaptée à votre pratique, les cartes IGN 1:100.000 et les cartes Michelin 1:200.000 sont les plus utilisées pour le cyclotourisme. Si vous avez prévu d’emprunter les sentiers de VTT, privilégiez les cartes plus détaillées au 1:50.000 ou 1:25.000. Si vous ne trouvez pas de cartes assez précises, repérez votre itinéraire sur internet avec Google Earth par exemple et relevez votre route.

Le GPS peut se révéler très utile, mais prévoyez dans tous les cas une carte papier en cas de panne ou de perte du signale en pleine forêt…
N’hésitez pas à chercher sur internet des fichiers de tracés de randonnées cyclistes pour votre GPS. A défaut, vous pouvez indiquer à votre GPS votre destination et l’utiliser en mode boussole. Veillez à la consommation des batteries de votre GPS et privilégiez les piles rechargeables, pensez à l’adapteur électrique pour votre rechargeur si vous changez de pays.

L’indispensable trousse de secours

Voici quelques indispensables que vous devez avoir avec vous :

  • un décontractant musculaire en crème
  • de la biafine
  • de la crème solaire
  • un stick à lèvre
  • un gel antibactérien (dans les cas où il n’ y aurait pas d’eau pour vous laver les mains)
  • du savon de Marseille pour le corps et la lessive
  • une serviette de toilette (éventuellement en microfibre)

Dans certains pays, il vous faudra également un certificat de vaccination.

Des outils de dépannage

Il est inutile de vous encombrer d’un matériel trop sophistiqué, une pompe à vélo et un nécessaire de crevaison (colles, rustines, démonte pneu) suffisent dans la plus part des cas. Selon votre destination et la durée de votre voyage, vous pouvez y ajouter une clef adaptée à votre vélo, une bombe de graisse pour la chaîne, une pince, de la ficelle, du scotch, de la glu, une chambre à air, des patins de freins etc..

Evidemment pensez à faire réviser votre vélo avant de partir !

Attention au code de la route

Selon une étude du ministère des Transports, 60% des accidents impliquant des vélos pourraient être évités part un meilleur respect du Code de la sécurité routière. Voici quelques règles simples à respecter qui vous permettront de diminuer les risques :

  • circulez dans le même sens que les voitures
  • accordez la priorité aux piétons
  • signalez vos intentions lors d’’arrêts et de virages (en tendant le bras par exemple)
  • équipez votre vélo de dispositifs réfléchissants et de phares
  • si vous roulez en groupe, roulez en file indienne, encadrez le convoi par des personnes expérimentées et équipées d’un gilet jaune ou du moins d’un vêtement bien visible.

Nous voila à la fin de cet article, vous avez à présent toutes les informations pour préparer au mieux votre voyage en vélo ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

[Photo]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • J’adore le Cyclotourisme, ca fait vraiment plaisir

  • Merci pour ces infos pratiques ! Je prévois un tour de france à vélo et en bivouac pour l’été. Je commence à me pencher sérieusement sur la question du matériel. Merci particulièrement pour le contenu de la trousse pharmacie qui me semblait jusque là compliqué à estimer !
    Cyclement votre,
    Francois

  • Voici un court article qui a le mérite d’exister mais ne conviendra qu’à de petits voyages. Car si on s’en tenait à ces conseils, on n’irait pas bien loin : Certains sont intenables sur la durée, d’autres sont trop succincts. Un sujet à creuser, donc ☺

Laisser un commentaire