28
2012
La première fois des grands voyageurs
Sans eux, on aurait pas pu découvrir le monde. Ces grands voyageurs sont allés jusqu’à risquer leur vie pour parcourir la Terre. On continue cette série avec cette semaine Jacques Cartier, Vasco de Gama et Alvarez Cabral.
Le premier voyage de Vasco de Gama
Vasco de Gama quitte le Portugal le 8 juillet 1497, à la tête de 4 navires et de 200 hommes d’équipage. Ce premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, débarque dans le port de Pantalayini à une vingtaine de kilomètres de la cité-État de Calicut aux Indes, le 21 mai 1498. Mais le voyage est un semi-échec : le Zamorin de Calicut ne lui accorde pas les avantages commerciaux qu’il demande. Il est donc obligé de repartir 3 mois plus tard en prenant des notables en otage pour s’assurer ses arrières.
A son retour, il est couvert d’or et est nommé « amiral des Indes ». Son deuxième voyage sera moins glorieux. Il préférera brûler le navire et faire couler hommes, femmes et enfants plutôt que d’accepter la rançon que les riches marchands musulmans lui proposent.
Le premier voyage de Pedro Álvares Cabral
Commandé par Cabral, la flotte prend la mer à Lisbonne le 9 mars 1500. Le 22 avril, les navires mettent l’encre au nord-est du Brésil. Cabral baptise ce lieu, le Monte Pascoal (« Mont de Pâques »). Le navigateur demande alors Nicolau Coelho de nouer des contacts avec la population local. Ce-dernier échange quelques cadeaux avec les indigènes. Suite au retour de Coelho, Cabral emmène la flotte vers le Nord, et ancre dans le Porto Seguro (port sûr). Après plus d’un mois de présence sur le territoire, Cabral détermina que ces nouvelles terres étaient bien à l’est de la ligne de démarcation entre le Portugal et l’Espagne qui avait été définie par le traité de Tordesillas. Le territoire était bien dans la partie du monde attribuée au Portugal.
Pour affirmer que cette terre appartient au Portugal, une croix fut construite le 1er mai. Cabral appelle ce territoire découvert, Ilha de Vera Cruz. Le lendemain, un bateau retourne au Portugal pour apprendre la nouvelle de la découverte au roi Manuel Ier et lui apporter la fameuse lettre de Pero Vaz de Caminha, le secrétaire de Cabral. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme le découvreur du Brésil. Le navigateur parti ensuite en direction des Indes.
Le premier voyage de Jacques Cartier
Le 20 avril 1534, Jacques Cartier quitte Saint-Malo avec deux bateaux et 61 membres d’équipage. Il part explorer le fleuve Saint-Laurent, à la recherche de richesses ou du passage vers l’Asie. Après 20 jours, il débarque sur les côtes de Terre Neuve. Le navigateur commence à explorer le golfe du Saint-Laurent à partir du 10 juin. Le 6 juillet, Jacques Cartier et son équipage croisent les Micmacs et les premiers échanges ont lieu entre les Français et les Amérindiens.
Le 24 juillet, il plante une croix de 30 pieds de haut à Gaspé pour prendre possession du territoire au nom du roi de France. Le lendemain, il quitte Gaspé. Il revient à Saint Malo le 5 septembre 1534. Deux autres voyages suivront, en 1535 et 1541. L’année suivant son dernier séjour, Jacques Cartier quitta ce que l’on appelle aujourd’hui le Canada.
[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Il est bon de rappeler ce que ces tous premiers grands voyageurs (connus) ont traversé pour faire le même voyage que nous. Presqu’un an de voyage en bateau sans compter toute la logistique que cela devait demander !
Chacune de leurs histoires est passionnante. Quand on voit notre confort aujourd’hui cela est d’autant plus impressionnant car pour faire ce qu’ils ont fait, ils n’avaient pas les mêmes moyens qu’aujourd’hui !