2
2012
5 conseils pour prendre l’avion avec votre animal
Aujourd’hui, lorsque vous avez des animaux domestiques comme des chiens ou des chats, un problème peut se poser lors des dĂ©parts en vacances. Si vous souhaitez partir en voyage avec votre compagnon mais que vous devez prendre l’avion, nous vous conseillons de lire cet article.
Voyager en avion avec des animaux domestiques
Voyager avec des animaux domestiques peut être une sacrée aventure pour eux, mais une aventure bien plus éprouvante pour vous, car cela ne s’avère pas de tout repos. Nous vous proposons cinq conseils afin de voyager en toute sécurité avec vos amis à poils.
Appelez les compagnies
VĂ©rifiez premièrement que vous pouvez embarquer avec votre animal. Vous devez vous assurer que votre animal peut prendre l’avion. En effet, certaines races souffrent du manque d’air en altitude, ce qui rend leur embarquement interdit (par exemple, les Persans ou les Boxers). Il est Ă©galement dĂ©conseillĂ© d’embarquer avec des animaux trop âgĂ©s ou trop nerveux.
Une fois que vous vous ĂŞtes assurĂ© que votre animal est apte Ă un voyage en avion, pensez Ă rĂ©server et confirmer votre vol un peu avant le dĂ©part car pour certaines compagnies aĂ©riennes, les places pour les animaux sont limitĂ©es. Lorsque vous aurez un contact avec la ligne aĂ©rienne que vous voulez prendre, renseignez-vous, car chacune prĂ©sente des modalitĂ©s spĂ©cifiques pour le transport des animaux domestiques. Assurez-vous que le voyage de l’animal se fasse en vol direct si celui-ci ne voyage pas en cabine avec vous. PrĂ©voyez d’arriver au moins deux heures Ă l’avance par rapport Ă l’heure Ă laquelle vous y seriez allĂ© car les procĂ©dures d’embarquement peuvent s’avĂ©rer assez longues.
Préparez votre animal
Tout d’abord, pensez Ă faire vĂ©rifier les vaccinations de votre animal en fonction de votre destination. Pour certains pays, il est recommandĂ© de faire vacciner votre protĂ©gĂ© contre certaines maladies. Faites le point avec le vĂ©tĂ©rinaire. Pensez aussi Ă prendre une trousse de premier soins (avec de la gaze, du dĂ©sinfectant) au cas oĂą votre chien ou votre chat se blesserait pendant le voyage.
Si vous devez prendre les transports en commun avec votre animal le jour de votre départ, mieux vaut faire une petite répétition. Essayez de l’habituer aux mouvements de foule ou aux transports en commun. Evitez d’utiliser des tranquillisants car cela peut nuire à leur santé.
Préparez sa cage
En fonction du poids de votre animal (le poids limite dĂ©pend des compagnies) celui-ci pourra voyager avec vous dans la cabine ou devra voyager dans la soute. S’il voyage avec vous, vous pouvez le mettre dans un sac de transport spĂ©cial animaux. Pour la soute, vous devez vous munir d’une cage.
VĂ©rifiez ce qui est demandĂ© pour la cage de votre animal et que celle-ci prĂ©sente des dimensions convenables pour un voyage en avion. Il est recommandĂ© de prĂ©voir deux rĂ©cipients pour la nourriture et l’eau qui puissent entrer dans la cage. Vous pouvez renforcer la cage avec du scotch brun pour Ă©viter qu’elle ne s’ouvre au cours du voyage.
En cas de séparation avec votre animal au cours du voyage, il est préférable de marquer sa cage avec des étiquettes d’identification appropriées. Indiquez votre numéro de vol, vos coordonnées et le nom de l’animal. Pensez aussi à l’équiper d’un collier avec une médaille sur laquelle se trouve votre numéro de téléphone. La micropuce est également un très bon moyen d’identification, qui permet par un simple scannage de l’oreille de l’animal de retrouver vos coordonnées dans un fichier national.
Avant le voyage
Pensez à faire faire un peu plus d’exercice à votre chien ou chat la veille du départ, afin de les fatiguer un peu plus. Pour les chiens, emmenez les faire une longue promenade par exemple, et pour les chats, essayez de les faire jouer. Un animal plus détendu abordera plus facilement les transports.
Comme nous, les animaux se dĂ©shydrate lors des vols. Vous pouvez placer une petite boule d’eau gelĂ©e que votre animal lĂ©chera si la soif se fait sentir pendant le voyage. Vous pouvez lui geler son eau un peu avant afin de l’habituer. Il faut Ă©galement noter l’heure Ă laquelle vous lui aurez donnĂ© Ă manger. Eviter de nourrir votre animal juste avant d’embarquer. Cela augmenterait ses chances d’être malade pendant le trajet.
Voyage Ă l’Ă©tranger
Si vous prenez l’avion pour vous rendre hors de France, il faut que vous pensiez Ă vous renseigner sur les formalitĂ©s d’entrĂ©e de votre animal dans le pays Ă©tranger. Appelez le consulat pour savoir si vous devez prĂ©senter des papiers spĂ©cifiques ou bien s’il y a une Ă©ventuelle pĂ©riode de quarantaine. Il est Ă©galement recommandĂ© de vĂ©rifier que votre horaire d’arrivĂ©e n’est pas trop tardive afin d’Ă©viter la fermeture des services vĂ©tĂ©rinaires sur place.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à passer un voyage sans encombre. Cependant, le meilleur des conseils vous concerne directement, essayez garder votre calme quoiqu’il arrive. En cas de retard ou si votre animal fait ses besoins dans un endroit inapproprié, ne paniquez pas. Pensez-y, faites preuve de patience… Bon voyage à vous
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
Je rajouterais d’avoir avec soi un traceur GPS chat, parce qu’on ne sait jamais qu’est-ce qui pourrait arriver après…