20
2013
5 conseils pour limiter les effets du décalage horaire
Fatigue, manque de concentration, trouble du sommeil … Le syndrome du décalage horaire, ou jetlag peut gâcher votre début de voyage. Pour limiter ces désagréments, découvrez nos 5 conseils.
1 – Bien dormir avant le voyage
Limitez les effets du jetlag en adaptant votre corps avant le voyage. Si vous allez vers l’est, on vous conseille de vous coucher progressivement pus tôt. Faites l’inverse si vous allez vers l’ouest. Lors de la nuit qui précède le vol, essayez de bien dormir. N’hésitez pas à faire une sieste l’après-midi juste avant le départ.
2 – Manger léger avant le voyage
Il faut éviter les repas copieux avant et pendant le vol. Selon une étude anglaise, « un jeûne de 16 heures agirait comme une sorte de reboot de votre horloge biologique ».
3 – Boire beaucoup d’eau pendant le vol
Afin de donner à votre corps les meilleures dispositions pour qu’il s’adapte au décalage, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. En revanche, ne buvez pas de l’alcool, du café ou du thé. Ils ont un effet néfaste sur le sommeil.
4 – Ne pas utiliser de médicament
Essayez de faire l’impasse sur les médicaments. Ils vous plongeront dans un état comateux. Par exemple les somnifères vont dérégler le sommeil. Le corps ne récupérera pas comme dans un sommeil naturel.
5 – Se caler directement sur le rythme local
A votre arrivée, vous devez essayer de vous caler directement sur le rythme local (repas, sommeil …). Il faut éviter de dormir dans la journée si votre séjour est de moins de 3 jours. Pour faciliter votre acclimatation, exposez-vous le plus possible à la lumière.
Vous pouvez rajouter des conseils pour limiter les effets du décalage horaire dans les commentaires.
[Photo]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
Merci pour les conseils! Le 5eme me semble logique mais les autres, je ne m’en doutais pas! Je ferais l’experience lors de mon voyage au japon, y a un sacré décalage la bas!
Ah je savais pas ça pour le fait de boire beaucoup d’eau, et d’éviter alcool etc
j’avais tendance à faire le contraire d’ailleurs… 🙂
je ferai attention la prochaine fois !
Ces astuces vont surement m’aider à combattre le syndrome du décalage horaire. Merci pour le partage et bonne continuation.
Personnellement je ne ressens pas les effets du décalage horaire en début de séjour car l’excitation du moment et des nouvelles découvertes à venir prend toujours le dessus … Le max que j’ai eu était 8h00 de décalage.
Par contre je le ressens plus dans les jours qui suivent le retour, lorsque j’ai repris le travail. Allez savoir pourquoi … 😉
Je pense que la meilleure façon de gérer le décalage horaire est de ne pas dormir dans l’avion. De cette façon vous irez directement au lit dès votre arrivée. Merci pour l’article.
Moi je n’arrive jamais à dormir en avion même quand il y a plus d’une dizaine d’heures de vol. Les charters ne sont pas assez confortables pour cela et quand on mesure un peu plus d’1m80 comme moi on ne sait jamais comment bien se positionner …