Jan
19
2015

Voyage en Savoie

lac du bourget en savoie

La Savoie est un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire est composé d’une grande partie de montagnes, dont plusieurs massifs, comment celui des Bauges, de la Chartreuse, de la Vanoise ou encore du Beaufortain. Un petit voyage en Savoie vous permettra de découvrir son patrimoine historique, culturel et naturel important à travers de magnifiques balades dans la nature. C’est également une occasion de découvrir ses spécialités gastronomiques, notamment les fromages et les vins de Savoie.

Histoire du département de Savoie

Les traces les plus anciennes en Savoie remontent à la préhistoire, avec des traces d’outils humains et d’ossements d’animaux dans des grottes. Au Néolithique, c’est à dire entre 5000 et 2500 avant JC, les premiers villages lacustres virent le jour. Au delà des traces dans les abris et grottes, des empreintes ont été retrouvées dans les alpages au dessus de 2000 mètres d’altitude !

La Savoie fut contrôlée par les Romains dans un objectif stratégique, notamment en ce qui concerne le contrôle des cols pour passer entre la Gaule et la péninsule. Puis, vers 434, le territoire fut envahi par les Brugondes. Ce n’est qu’au Xème siècle que la Maison de Savoie put se faire une place et contrôler petit à petit la Savoie, à force d’alliances et de mariages politiques.

En 1416, la Savoie devint un duché de l’Empiré romain germanique et les souverains savoyards connaissent un moment de gloire en Europe grâce aux nombreuses alliances qu’ils avaient tissées. Par la suite, la Savoie fut occupée plusieurs fois par la France, mais aussi l’Espagne.

En 1792, les français révolutionnaires décrètent que la Savoie et six autres provinces allaient former un département appelé Mont-Blanc. Ensuite, même si le statut de la Savoie change, il reste sous la direction de la Maison de Savoie.

La Savoie se retrouve rattachée à la France en 1860 avec le traité de Turin après une demande par vote auprès de la population.

Le département fut très touché lors de la première guerre mondiale en termes de pertes bien que la guerre n’atteigne pas complètement le territoire. Lors de la seconde guerre mondiale, la Savoie sera occupé par l’Italie, puis par les Allemands. La résistance s’organise et le plateau des Glières deviendra un maquis, qui est à présent un lieu de souvenir et symbole de la résistance. Lors du retrait des troupes allemandes, de nombreux villages et infrastructures sont endommagés.

Aujourd’hui, le département fait face à l’arrivée d’un grand nombre de touristes attirés par la montagne. Afin de préserver le territoire, sa faune et sa flore, des mesures sont prises pour le respect de l’environnement et la sensibilisation du public sur cette question.

Sites incontournables de Savoie

Le château des Ducs de Savoie

Le château des Ducs de Savoie fut la résidence principale pendant des années, de la maison de Savoie. Il connu de nombreux incendies au cours du temps, si bien que de nombreuses parties ont été restaurées. Vous pourrez ainsi contempler des éléments datant de toutes les époques. Une visite dans ce château est également l’occasion pour vous d’aller admirer un des plus grands carillons au monde, dans la Sainte-Chapelle du château, qui possède plus de 70 cloches !

La Maison Penchée

La Maison Penchée séduira petits et grands par son étonnante inclinaison. Ancien bâtiment servant à la protection et à la surveillance d’un tunnel ferroviaire, il fut propulsé dans les airs suite à une violente explosion lors de la seconde guerre mondiale. L’édifice n’a pas été détruit, mais s’est retrouvé planté dans la terre de façon originale. Vous pouvez visiter gratuitement cette Maison Penchée, qui est devenue une attraction très connue en Europe. Attention au mal de mer !

Le Musée de l’Ours des Cavernes

C’est à Entremont-le-Vieux que vous aurez l’occasion de partir à la rencontre d’un animal préhistorique, dans le Musée de l’Ours des Cavernes. Vous serez inviter à faire un saut temporel pour vous retrouver dans un espace dont tout est fait pour reproduire l’habitat de l’ours des cavernes. Vous pourrez vous glisser dans la peau des scientifiques le temps de la visite,, et ainsi découvrir quelles ont été les démarches de la découverte et en apprendre plus sur cet ours grâce à des tablettes de manipulation. Un film 3D vous immergera encore plus dans cet univers sombre et étonnant.

Le Parc national de la Vanoise

N’hésitez pas à faire une promenade dans le Parc national de la Vanoise. C’est un lieu idéal pour la randonnée avec ses 500km de sentiers balisés qui vous emmèneront à la découverte de la faune et de la flore de la Vanoise. Il y aurait plus de 1200 espèces végétales différentes et 125 espèces d’oiseaux ! Vous aurez peut-être l’occasion d’admirer quelques bouquetins ou chamois. Différents types de randonnées sont proposées afin de satisfaire tous les visiteurs. C’est également un lieu idéal si vous êtes intéressés par la pratique de l’alpinisme, du ski de printemps ou encore des raquettes.

Villes touristiques de Savoie

Chambéry

Chambéry est la préfecture du département et la capitale historique de la Savoie depuis le 13ème siècle. Une balade dans la veille ville vous amènera à découvrir des vestiges du passé prestigieux de la ville, comme les anciens hôtels particuliers de la noblesse savoyarde. Des lieux de détente s’offriront à vous avec de nombreux espaces verts de la ville, dont certains sont agrémentés de belles statues pour le plaisir des yeux …

Aix-les-Bains

La ville thermale d’Aix-les-Bains vous accueille sur les bords du lac du Bourget, qui est le lac naturel le plus grand de France, pour participer à de nombreux sports nautiques. Que vous soyez promeneurs ou sportifs, vous adorerez le Mont Revard et le panorama qu’il offre sur toute la chaîne du Mont Blanc. Différents monuments de style roman ou gothique vous feront revivre le passé à travers une promenade historique.

Albertville

Albertville connue pour avoir été la ville organisatrice des jeux olympiques d’hiver de 1992, présente un patrimoine culturel et historique intéressant. Vous pourrez admirez des bâtiments récents, comme l’hôtel de ville, mais aussi visiter une partie de la ville qui est en réalité une ancienne cité médiévale du nom de Conflans. Cette dernière est magnifiquement conservée et peut être contemplée depuis la place de l’Europe qui représente le centre culturel d’Albertville. Les amoureux de la nature pourront explorer les alentours, qui sont de magnifiques espaces de promenade, propice à la détente et à la découverte de superbes paysages.

N’hésitez plus, que vous soyez amateurs de sports d’hiver, de randonnées ou simple promeneur, la Savoie vous offrira ses magnifiques paysages et son patrimoine riche et diversifié.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_73

2 commentaires Faire un commentaire

  • Et n’oublions pas la proximité de la magnifique ville d’Annecy ( c’est en Haute Savoie certes, mais ça vaut le détour !!! ). En prime vous pourrez gouter aux patisseries d’un champion du monde ( Phillipe Rigolo ), qui réalise des patisseries qui décoiffent !!! ( c’est assez bien planqué en centre ville d’Annecy, mais surtout, ne le ratez pas ! ). Je vous recommande aussi le restaurant étoilé « la ciboulette » qui est exceptionnel.

  • J’adore le Parc National de na Vanoise !!! Très sympa pour se balader et découvrir la faune et la flore, on peut d’ailleurs y observer pas mal de marmottes 🙂

    Le village de Champagny en Vanoise est d’ailleurs idéalement situé pour cela …

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage dans le Var

Voyage dans le Comtat Vénaissin

Fermer