Jan
5
2015

Voyage dans les Hautes Pyrénées

voyage-pyrenees

Le département des Hautes-Pyrénées se situe dans la région Occitanie. Il a pour préfecture Tarbes. Un voyage dans ce département vous apportera détente et loisirs, car vous pourrez profiter de ses nombreuses stations de ski mais aussi de ses stations balnéaires. Ainsi que vous soyez amoureux des sports d’hiver ou de la nature, ou bien que vous ayez besoin de vous détendre, ce département est la destination rêvée.

Histoire du département de Hautes Pyrénées

lac du tech

Le département des Hautes-Pyrénées fut créé le 4 mars 1790 lors de la Révolution Française. Il fut conçu à partir du Pays des Quatres-Vallées et de la Bigorre, qui est un territoire faisant partie de la province de Gascogne.

La forme du département est assez étonnante : il présente deux enclaves dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Cette particularité est un héritage du Moyen-âge, née d’une alliance entre un vicomte, Gaston IV le Croisé et la vicomtesse Talèse d’Aragon.

Le paysage de ce département est très varié, les visiteurs peuvent y voir des vallées, des coteaux et des plaines. La montagne, les Pyrénées est une partie importante de la géographie de ce territoire. De nombreux pics culminent au-delà des 3000 mètres, et le plus haut pic, le pic de Vignemale s’élève à 3 298 mètres.

Différentes activités sont présentes sur le département, notamment l’aéronautique et l’électronique. Mais l’activité principale reste le tourisme. Les Hautes-Pyrénées attirent pour ses pistes de ski, ses stations thermales, son site de pèlerinage…

Sites incontournables des Hautes Pyrénées

Le Pic du Midi

pic du midi

Accessible depuis La Mongie, le Pic du Midi de Bigorre est une attraction qui séduira tous les amoureux de la nature. Accédez au sommet du pic par un téléphérique, et venez admirer depuis une des terrasses panoramiques, un panorama somptueux sur la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez découvrir l’histoire du Pic et l’astronomie par la visite du musée. Avant de redescendre en ski en hiver ou en VTT en été, vous pourrez vous régalerez dans un restaurant typique.

Musée Millaris La Porte des Cirques

Le Musée Millaris va vous conter l’histoire de la vallée à travers 4 thèmes : l’eau , l’agriculture, le pastoralisme et le patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite se veut ludique, et vous serez escortez grâce à des audioguides, par des voix représentant des personnages ayant une histoire importante à vous apprendre. Ce musée est un panorama sur les cirques de Gavernie, Trousmouse et Estaubé. C’est également le point de départ de nombreuses randonnées.

Le Pont d’Espagne

Venez arpenter le Pont d’Espagne, qui servait d’ancienne voie permettant aux commerçants d’aller vers l’Espagne. Aujourd’hui, vous y accéderez en voiture ou à pied par un petit chemin jalonné de cascades. Des randonnées vous conduiront vers la vallée du Marcadau, vers le lac de Gaube, ou bien pour les plus sportifs, vers le lac des Huats. Situé à plus de 1500 mètres, cet espace protégé vous donnera accès à un univers enchanteur au coeur de la nature.

Le Donjon des Aigles

Aigle

Situé dans un château médiéval, le Donjon des Aigles est un lieu de préservation pour plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux diurnes et nocturnes. Vous pourrez les photographier et en apprendre plus sur ces oiseaux. Vous assisterez aussi à un spectacle en musique dont la beauté résulte de la patience et de la douceur du dressage. Petits et grands seront émerveillés par ces magnifiques rapaces.

Villes touristiques des Hautes Pyrénées

Tarbes

La ville de Tarbes, préfecture du département, vous séduira par son panorama magnifique, mais également par ses activités multiples. Profitez-en pour faire des activités sportives comme le ski ou les randonnées, ou promenez vous dans le jardin Massey. Le patrimoine historique et culturel est riche et varié, entre le haras national datant de 1806 ou encore le musée de la résistance et de la déportation.

Lourdes 2007

Lourdes

Venez découvrir Lourdes qui représente en France et dans le monde, un centre de pèlerinage catholique. La ville est marquée par un fort patrimoine religieux, que vous pourrez découvrir en vous promenant dans la ville haute et la ville basse. Venez également admirer l’architecture du château fort de Lourdes.

Bagnères-de-Bigorre

Bagnère-de-Bigorre est une des sous-préfecture des Hautes-Pyrénées. Cette ville possède des thermes de style classique, des maisons inscrites aux monuments historiques et des édifices de style gothique. Vous découvrirez aussi son patrimoine naturel par une visite des grottes de Médous qui sont des cavités naturelles. N’hésitez pas non plus à visiter ses musées, que vous soyez passionnés d’arts ou d’histoire naturelle, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Amoureux de la nature, des randonnées, du patrimoine, de la détente en station balnéaire, du ski, n’hésitez plus, les Hautes-Pyrénées sont faites pour vous. Quoique vous cherchiez, vous le trouverez en effectuant un voyage dans ce département.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4 Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_65

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Les petits bonheurs sont dans l’Allier

Voyage en Isère

Fermer