Oct
11
2011

Voyage dans le Calvados

calvados

Le Calvados, pays des pommiers, est un département normand riche en histoire. Un voyage dans ce département vous ammènera à cotôyer ses abbayes et manoirs prestigieux, châteaux et forteresses, églises et cathédrales, maisons traditionnels à colombages, plages du débarquement ou chics des stations balnéaires. Ces divers édifices montrent l’étendu de la richesse du Calvados qui s’affirme comme un des plus beaux départements de France.

Histoire du Calvados

Le Calvados, après diverses dominations des Gaulois, Romains, puis des Francs acquiert sa véritable identité lors des invasions normandes de la part des Vikings.

L’histoire du Calvados a ensuite été marquée par Guillaume « le Conquérant », né à Falaise (Calvados) en 1027 et septième duc de Normandie. Il gagna la bataille d’Hastings en 1066 et devient alors roi d’Angleterre et créa le royaume anglo-normand qui fut le royaume le plus puissant et le mieux administré d’Europe. Le normand devient alors la langue officielle.

C’est lors de la Révolution Française que le département du Calvados a été créé à partir d’une partie de l’ancienne province de Normandie.

Le Calvados a joué un rôle majeur lors de la Seconde Guerre Mondiale car c’est sur ses plages que le 6 juin 1944 les forces américaines, anglaises et françaises débarquèrent au cœur de la Bataille de Normandie et permirent la libération du territoire français.

C’est à Bayeux, première ville française du département à être libérée, que le Général de Gaulle a prononcé le 14 juin 1944 et le 16 juin 1946 deux discours historiques.

Sites incontournables du Calvados

Château Guillaume Le Conquérant

Situé sur un éperon rocheux, le château Guillaume-le-Conquérant domine la ville de Falaise et témoigne du passé glorieux des ducs et rois anglo-normands. A travers un parcours vivant et visuel à travers les donjons, vous découvrirez les personnages ayant habité en ses murs, comme notamment Guillaume-le-Conquérant qui est né dans cet édifice.

Musée de la Tapisserie de Bayeux

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux expose une broderie unique au monde célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Un étage entier du musée permet de contempler ses différentes scènes réparties sur 70 mètres. Vous aurez également l’occasion de découvrir par un film et une exposition, la vie en Normandie à cette époque.

Musée du Débarquement

Situé près du port artificiel d’Arromanches, un site majeur de la Bataille de Normandie, le Musée du Débarquement vous emmène explorer l’histoire de ce port à travers une visite commentée. Vous aurez l’occasion de découvrir une exposition de plus de 2000 objets ayant appartenu à des soldats, ainsi qu’un film sur la construction et l’utilité du port.

Plages du débarquement de 1944

Jalonnées de monuments commémoratifs et cimetières de soldats enterrés, les plages du débarquement du 6 juin 1944 sont des hauts lieux de mémoire. Parmi les plages du département qui ont marqué l’histoire mondiale et qui méritent d’être visitées, on peut citer celles d’Omaha Beach, Sword Beach, Gold Beach ou Juno Beach.

Centre Juno Beach

Des guides natifs du Canada vous accueillerons dans un lieu de mémoire en hommage aux Canadiens, le centre Juno Beach. Ce centre culturel vous présentera le rôle joué par le Canada au cours de la Seconde Guerre Mondiale près du lieu de débarquement.

Château du Breuil

Situé sur la commune Le Breuil-En-Auge, le château du Breuil implanté au milieu de vergers de pommes s’est depuis transformé en une célèbre distillerie de Calvados ouverte aux visiteurs. N’hésitez pas à venir découvrir comment est fait le célèbre Calvados grâce à une visite guidée de la distillerie. Vous aurez aussi l’occasion de prendre part à une dégustation dans l’ancien pressoir.

Musée du Chemin de Fer Miniature

A Clécy, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée du Chemin de Fer Miniature. Crée par un passionné, ce musée est le plus grand musée d’Europe à l’échelle 1/87ème dédié au chemin de fer miniature. Vous pourrez y découvrir une maquette de 60m² sur laquelle circulent plus d’une quinzaine de trains. Une boutique est aussi à votre disposition si vous souhaitez acheter des produits du terroir.

Villes du Calvados à visiter

Caen

Ville d’Art et d’Histoire possèdant un patrimoine exceptionnel hérité de son riche passé et de l’empreinte de Guillaume le Conquérant, la ville de Caen vous offrira de nombreuses opportunités de visites avec tout d’abord ses musées et son fameux Mémorial pour la Paix ainsi que le Musée de Normandie, le Château Ducal et les nombreux édifices religieux qui se trouvent dans la ville.

Deauville

Venez faire un tour à Deauville, une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. A travers ses champs de courses, ses ports de plaisance, ses palaces ou encore son casino, vous aurez peut-être l’occasion de croiser une célébrité du cinéma ou de la télévision par exemple. Si vous avez l’opportunité de découvrir cette luxueuse station début septembre, vous pourrez également découvrir le festival du cinéma américain de Deauville.

Trouville-sur-Mer

Partez à la découverte de Trouville-sur-Mer, où vous pourrez découvrir son joli port de pêche mais aussi profiter de sa superbe plage de sable fin. Début Septembre, si vous êtes passionnés de courts-métrage ou simplement curieux, le festival Off-Courts saura vous séduire.

Cabourg

Plongez au cœur de Cabourg afin de découvrir sa richesse architecturale de ses villas d’époque situées dans le centre ville. Cette visite peut se prolonger par des circuits thématiques qui sont proposés par des associations de randonneurs. Au-delà des nombreuses activités culturelles et sportives qui sont proposées, cette station vous offre l’opportunité de vous prélasser sur la plus longue plage de la côté fleurie mais aussi de vous promener sur la plus longue digue piétonne d’Europe.

Honfleur

Honfleur est considérée comme une des plus belles villes de la région. Cette ville fleurie vous offrira une visite de son petit port pittoresque ainsi que de ses magnifiques maisons dont les façades sont recouvertes d’ardoises.

Visiteurs désireux de découvrir un patrimoine historique et culturel riche et témoignant de périodes importantes dans l’histoire française, n’hésitez plus et débarquez dans le département du Calvados pour un merveilleux voyage.

[Photo]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_14

6 commentaires Faire un commentaire

  • C’est en effet un magnifique département, qui gagne à être connu. La visite de la plage du Débarquement est un incontournable

    • Merci pour votre commentaire !

  • Ne pas oublier le Bocage Virois avec sa fabrication d’andouille artisanale, son Golf 18 trous et sa base nautique situés près du lac de la Dathée. A 25 mn la base de saut à l’élastique, tyrolienne et swing, mondialement connus, sont situés au VIADUC DE LA SOULEUVRE. Pour les amateurs de musique, à 15 km, le FESTVAL DES PAPILLONS DE NUIT depuis 12 ans a lieu tous les ans le weekend de la Pentecôte et attire 60000 festivaliers sur 3 jours.

    J C

    • Merci beaucoup pour toutes ses précisions.:)

  • Ah l’andouille de Vire, quel délice ! Rien que pour cela, cela vaut le voyage

    • Merci pour votre commentaire ! Effectivement, vous avez entièrement raison ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Voyage en Haut-Rhin

Voyage en Meurthe-et-Moselle

Fermer