Sep
5
2012

Un week-end à Toulouse

Vous avez un week-end de libre ? Vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas louer une voiture et partir à la découverte de Toulouse pour un séjour entre détente, découverte et septième ciel à la découverte de la « ville rose ».

Un premier jour dans l’histoire

Toulouse a une riche histoire de plusieurs siècles. Pour ce premier jour, vous pouvez découvrir la ville grâce à son histoire. Commencez par son coeur, le Capitole. Sa construction date de 1190. Ce bâtiment qui abrite la mairie et le théâtre du Capitole est l’emblème de la ville. Une envie d’aller à l’intérieur ? La salle des Illustres, ouverte au public, permet de découvrir les oeuvres des artistes Toulousains du XIXème siècle. Aux alentours de la place de nombreux immeubles d’époque ont disparu. Vous pourrez contempler, tout de même, la tour des archives ou Donjon, construit au XVIème siècle, la façade de l’hôtel de ville du XVIIIème siècle ou encore les galeries de la cour Henri IV du XVIIème siècle.

Avant de continuer votre excursion, réhydratez-vous. Pas besoin d’aller bien loin, puisque sur la place se trouve le Café Bibent classé monument historique en 1978 et le café Florida, ouvert depuis 1874.

Maintenant, direction le sud : la Garonne, avec ses quais et ses berges. Vous pourrez marcher sur les plus anciens ponts de Toulouse, ou tout simplement vous promenez le long du fleuve sur les quais Henri-Martin ou les quais de Tounis. Vous pouvez apercevoir le dôme de la chapelle Saint-Joseph et de l’hôpital de la Grave recouvert de cuivre. Plus en aval du cours d’eau, vous apercevrez le Bazacle. C’est sur ce gué que les premiers Toulousains se sont installés. Aujourd’hui, il forme une digue qui permet de maintenir le niveau d’eau suffisant.

Juste après un petit détour par l’île du Ramier, où se situe le stade de football et des grands matchs de rugby, poursuivez votre périple vers le musée des Augustins, deuxième plus vieux de France. Ce musée qui était l’ancien couvent des Augustins de Toulouse mélange aujourd’hui des collections importantes de peinture et de sculpture.

Le soir, allez déguster l’aillade toulousaine, la brique du Capitole ou le fénétra, des spécialités locales. Si vous n’avez pas de moyen de transport, nous vous conseillons de louer une voiture à Toulouse pour vous rendre au restaurant Le Lolita, situé juste en dehors de la ville.

Un deuxième jour, entre terre et ciel

Envie de changer d’air pour ce début de journée ? Profitez du soleil et baladez-vous dans le Jardin des Plantes. Arrêtez-vous devant la porte d’entrée Est qui est une reconstitution de 1886 des portes de l’Ancien Capitole. Malheureusement, vous ne pourrez plus voir des phoques ou des singes mais vous aurez le plaisir de retrouver des canards, ou des paons.

Vous en avez assez d’avoir les pieds sur terre ? Une sortie vers les étoiles vous ferez du bien ? Prenez la direction du septième ciel à la Cité de l’Espace. Ce parc vous fera, notamment, admirer une réplique grandeur nature de la fusée Arianne 5. Vous pourrez aussi explorer un modèle d’ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements.

Vous pouvez revenir les pieds sur terre, votre séjour est terminé. Nous espérons que vous avez passé deux jours fabuleux.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Hébergements conseillés lors de votre visite

43.604482_1.443962_

3 commentaires Faire un commentaire

  • Une ville au très beau patrimoine qui abrite bien des curiosités.

  • Toulouse ne se livre pas facilement. Il faut prendre le temps, la connaitre rencontrer des gens, la visiter en différentes saisons. Elle porte son nom à cause du soleil couchant sur les brique à la lumière de septembre. Vu de haute, c’est bien une ville rose. Il suffira d’une rencontre pour que la perception de la ville change du tout au tout

  • D’autres idées d’hôtels pas trop chers à Toulouse.

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Voyage en France
Focus sur la distinction « Palace »

Un week-end à Bordeaux

Fermer