Juin
2
2014

Top 10 des villes et leurs homonymes

Sur le même continent ou à l’autre bout du monde, ces villes n’ont rien en commun, mis à part leurs noms. Découvrez le Top 10 des villes et leurs homonymes.

Découvrez les villes françaises et leurs homonymes dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !

1. Brest : France et… Biélorussie

brest

En France, Brest est la capitale économique de la Bretagne. Mais on retrouve aussi la ville de Brest à l’est de la Biélorussie, à la frontière avec la Pologne. Avec 330.000 habitants, sa population est deux fois supérieure à celle de la commune française.

2. Naples : Italie et… Etats-Unis

naples

Vous connaissez sans doute Naples en Italie, la cité méditerranéenne et le Vésuve. En revanche, vous visualisez peut être moins Naples, petite ville de 20.000 habitants en Floride (Etats-Unis), au large du Golfe du Mexique.

3. Montréal : Canada et… France

montreal

A Montréal, on parle français. Surtout dans le village de Montréal situé dans l’Occitanie. Deuxième ville canadienne, c’est pourtant son homonyme français qui est la plus vieille des Montréal.

4. Bagdad : Irak et… Etats-Unis

baagdad

Bagdad est un village fantôme situé sur le long de la Route 66 en Californie. Après l’abandon de l’ancienne Route 66, la bourgade a perdu son dynamisme et s’est vidée de sa population. A la fin des années 1980, l’ancien village se fait à nouveau connaître grâce au film Bagdad Café. Mais lorsqu’on évoque un lien entre Bagdad et les Etats-Unis, on pense davantage à la capitale de l’Irak, deuxième ville la plus peuplée du monde arabe.

5. Bruges : Belgique et… France

bruges

Ville belge, Bruges est la plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale. La commune flamande, surnommée la « Venise du Nord », possède un homonyme en Gironde (France). Bruges est donc un petit village de l’agglomération de Bordeaux.

6. Tripoli : Libye et… Liban

tripoli

Deux villes importantes à ne pas confondre. Tripoli est la capitale de la Libye. Elle compte environ 1,7 million d’habitants. Son nom vient de la Tripolitaine (« les Trois villes » en grec ancien ), région historique dans laquelle se trouve. Située au Nord de Beyrouth, Tripoli est aussi la deuxième ville du Liban avec près de 200 000 habitants.

7. Montpel(l)ier : France et … États-Unis.

montpellier

Telle qu’on la connait, Montpellier est une grande ville française établie près de la mer Méditerranée, dans la région du Languedoc-Roussillon. Avec un seul « L », Montpelier est la capitale du Vermont aux Etats-Unis. Le colonel Jacob David, supervisant la première colonie de la région en 1787, décide de nommer la petite ville « Montpelier » en hommage à la commune française.

8. Sydney : Australie et … Canada

sydney

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie. Connue pour son « Harbour Bridge » et son opéra, cette destination incontournable détenait jusque dans les années 1990 un homonyme au Canada. Campée sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse, la ville a été rattachée à la municipalité régionale du Cap-Breton en 1995.

9. Hamilton : Canada et… Nouvelle-Zélande.

hamilton

Ville industrielle, Hamilton est située dans la province de l’Ontario (Canada), au sud de Toronto. On retrouve aussi une ville du même nom en Nouvelle-Zélande, près d’Auckland. Ancienne colonie britannique, Hamilton est désormais la 4ème plus grande ville du pays.

10. Hyderabad : Inde et… Pakistan

inde

Hyderabad est la capitale de l’État indien de l’Andhra Pradesh, qui compte environ 7 millions d’habitants. Hyderâbâd se trouve aussi au sud du Pakistan, dans la province de Sind. 2 fois moins peuplée que sa jumelle indienne, elle est tout de même la sixième plus grande ville du pays.

Et vous, en connaissez-vous d’autres ?

[photo1, photo2, photo3, photo4, photo5, photo6, photo7, photo8, photo9, photo10, photo11, photo12, photo13, photo14, photo15, photo16, photo17, photo18, photo19 ]

4 commentaires Faire un commentaire

  • autre exemple. laval mayenne en france et laval au quebec

  • Note: Montréal, Québec (Canada) n’est pas la capitale de la province de Québec, la ville de Québec l’est.

    • C’est corrigé. Merci !

  • Bayonne, New Jersey, États Unis et France !

Laisser un commentaire

Bons plans



Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 10 des musées les plus insolites dans le monde

Top 10 des plus belles plages de France

Fermer