Mai
26
2014

Top 10 des musées les plus insolites dans le monde

nouilles

On en a vu et revu des musées historiques, dédiés à l’art, l’automobile, l’architecture… Mais cette semaine, dans le top 10, on s’est intéressé aux musées insolites à visiter à travers le monde.

Découvrez les musées les plus insolites dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !

On teste aussi vos connaissances de manière ludique avec notre quiz sur les musées insolites.

1 – Le musée des toilettes, Inde

toilettes

Au début, on croit mal lire. On pense à une blague. Mais non, il existe vraiment ! Ce lieu dans lequel on adore rester seul a son musée à New Delhi (Inde). Connu sous le nom de musée Sulabh International, ce musée, ouvert en 1970, est avant tout pédagogique. En y entrant, on apprend que ce sont les Indiens qui ont créé les premiers sanitaires hygiéniques, il y a 4.500 ans. Parmi les objets insolites, on découvre une reproduction du « trône » (le vrai) de Louis XIII.

2 – Le musée des amours brisées, Croatie

amoursbrisés

Qui n’a jamais eu le cœur brisé ? Vous ? Alors vous avez eu de la chance ! Un ours en peluche, des menottes, une hache ou encore des sous-vêtements … C’est ce que l’on retrouve dans le « Museum of Broken Relationship ». Ce musée, inauguré le 14 février 2006 à Zagreb, a été créé par un couple croate, Olinka Vistica et Drazen Grubisic. Les visiteurs peuvent ajouter leurs objets à la collection.

Plus d’infos : http://brokenships.com/

3 – Le musée du pénis, Islande

phallus

Installé dans la capitale de l’Islande, Reykjavik, le musée phallologique islandais, autrement dit le musée du pénis, abrite 150 pénis de mammifères. Depuis 2011, les visiteurs ont la joie de découvrir des bijoux de famille humain. Un homme mort a décidé de faire don de sa partie intime. Comme le confiait le conservateur, « Je l’ai attendu pendant plus de 15 ans ».

Plus d’infos : http://www.phallus.is/fr/

4 – Le musée sous-marin, Mexique

eerie

Pour ce musée, les visiteurs doivent être équipés de masques à oxygène. Le musée sous-marin, qui se trouve près de Cancun (Mexique), abrite plus de 450 statues conçues en grande partie par Jason de Caires Taylor. Toutes ces œuvres reposent en pleine mer.

Plus d’infos : http://musaislamujeres.com/

5 – Le musée de l’art mauvais, Etats-Unis

badart

L’art mauvais a enfin son musée. Créé en 1994, le « Museum Of Bad Art » (MOBA) était à l’origine une blague entre amis. Ils avaient décidé de collectionner des œuvres insolites trouvées dans des vide-ordures ou des vide-greniers. Toutes les peintures sont exposées à Dedham et à Somerville (Massachusetts). Une question philosophique peut se poser : qu’est-ce-que le beau ? Vous avez 4 heures !

Plus d’infos : http://www.museumofbadart.org/

6 – Le musée de la torture médiévale, Pays-bas

torture

A Amsterdam, on ne trouve pas seulement des coffee-shops ou le « quartier rouge ». On peut aussi visiter le musée de la torture médiévale. A l’intérieur, on découvre de nombreux objets de torture utilisés au Moyen-Age, mais aussi des photos ou encore des peintures. En sortant du musée, on est assez content de ne plus vivre à cette époque !

Plus d’infos : http://www.tortureamsterdam.com/

7 – Le musée de la tondeuse, Angleterre

tondeuse

Qu’ont en commun la tondeuse du Prince Charles, le premier robot-tondeuse à énergie solaire et une tondeuse de l’époque Victorienne ? Vous donnez votre langue au chat ? Elles se trouvent toutes dans le « British Lawnmower Museum », à Southport (Angleterre). Qu’elles soient motorisées ou non, ce musée abrite 300 tondeuses rares et restaurées.

Plus d’infos : http://www.lawnmowerworld.co.uk/

8 – Le musée de la salière et de la poivrière, Etats-Unis

sel

Comme l’explique le site du musée, « le nombre de trous dans les salières et poivrières varie selon la culture ». Alors si vous avez envie d’en apprendre plus sur les salières et les poivrières et si vous souhaitez impressionner vos amis (bon courage !), vous pouvez vous rendre dans « The salt and pepper shakermuseum ». Attention, l’établissement compte quelque 20.000 pièces !

Plus d’infos : http://thesaltandpeppershakermuseum.com/

9 – Le musée de la nouille, Japon

noodle

La nouille est l’un des aliments les plus consommés dans le monde. Le groupe alimentaire Nissin Foods (ce ne sont pas que des nouilles !) a ainsi décidé de créer un musée en mettant à l’honneur cette nourriture. On y apprend la fabrication du produit et les enfants peuvent même en concevoir eux-mêmes.

Plus d’infos : http://www.instantramen-museum.jp/english.htm

10 – Le musée de l’opium, Thaïlande

opium

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Triangle d’or, qui a été pendant de nombreuses années une plaque tournante pour le commerce de l’opium. Pas étonnant que le musée de l’opium soit au centre de ce Triangle d’or, à Sop Ruak. L’objectif de ce musée est de sensibiliser les visiteurs à la consommation des drogues douces et dures et leurs méfaits et impacts sur la santé. Il retrace aussi l’histoire des plus grands trafiquants de drogue de la région.

Plus d’infos : http://www.houseofopium.com/

[photo1, photo2, photo3, photo4, photo5, photo6, photo7, photo8, photo9, photo10]

2 commentaires Faire un commentaire

  • J’en connaissais des musées insolites, mais là, y’en a 2 ou 3 inconnus qui m’ont bien fait rire, notamment le musée phallologique de Reykjavik. Hahaha !

  • Un musée magnifique qui permet le renouvellement du corail, une prouesse !

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 10 des plus belles plages de France

Top 11 des sites à voir pour les 70 ans du Débarquement

Fermer