27
2012
Monument Tracker, l’explorateur de monuments
Les smartphones proposent de nombreuses applications pratiques sur les voyages. Pour vous, chaque semaine, nous allons en essayer une. La plupart du temps, elle sera gratuite. Nous avons testé pour vous Monument Tracker.
Monument Tracker c’est quoi ?
Monument Tracker a été créée en partenariat avec les offices de tourisme. Cette application vous dévoilera l’histoire des monuments et sites remarquables qui se trouvent autour de vous. Vous pouvez les rechercher à partir de 30m. L’appli peut vous guider jusqu’au site avec l’aide de la géolocalisation. Vous pouvez partager vos découvertes sur Facebook et même personnaliser les photos.
De nombreuses villes possèdent l’application : Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Lyon, Nîmes, Barcelone, Toulouse, Monaco, Paris, Londres … Elle coûte 1€59 sur l’App Store et est gratuite sur Google Play.
Le test de Monument Tracker
Tel un Indiana Jones à la découverte d’une ville, je me suis lancé sur les traces des monuments à visiter. Vivant à Avignon, j’ai choisi de prendre l’application Monument Tracker Avignon (pas bête !). D’autres existent : Cannes, Monaco, Paris … Je vais donc découvrir la ville, enfin plutôt ses monuments avec cette application.
Comme il fait beau, il fait chaud (non les oiseaux ne transpirent pas des pieds), je décide de télécharger l’appli. Je commence ma recherche (vous pouvez recherchez un lieu entre 30 m et sans limite). Premier édifice proposé, le Musée du Petit Palais. Je découvre alors la bâtisse et lit ses origines (on peut en apprendre des anecdotes en si peu de place). Puis je me dis que cela serait mieux de voir le monument en vrai. Pas besoin de prendre ses jambes à son coup, il suffit de cliquer sur « Géolocaliser » et comme par magie, je découvre le chemin que je dois parcourir entre le lieu où je me situe et là où se trouve le monument.
Mais en me dirigeant, je me pose une question ? Peut-on le visiter gratuitement ? Je cherche dans le texte et à part qu’il y a des expositions, des conférences, des concerts et des animations pédagogiques, je ne trouve pas de réponse. Un autre élément manque. Il n’existe aucun lien pour aller sur le site du musée. Mais excepté ces deux côtés négatifs, Monument Tracker est une application très riche qui peut satisfaire les plus jeunes comme les plus vieux.
![avignon](https://blog.infotourisme.net/wp-content/uploads/2012/09/mza_6723084499413573250.320x480-75-200x300.jpg)
![monument tracker](https://blog.infotourisme.net/wp-content/uploads/2012/09/mzl.igcnltbp.320x480-75-200x300.jpg)
Notre avis sur Monument Tracker
|
|
|