Mar
22
2018

Partir en voyage à vélo

Le cyclotourisme vous tente depuis un certain temps mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Nous vous avions proposé il y a quelque temps des conseils pour préparer votre voyage en vélo, aujourd’hui, nous revenons sur un point important que nous n’avions pas abordé : comment choisir un vélo pour voyager.

Car si une préparation minutieuse de votre périple est indispensable, le choix du vélo reste un élément majeur. Pour se faire, nous vous conseillons le site Bikester, leader dans la vente de vélos et d’équipements en ligne. Vous y trouverez toutes les informations pour identifier le vélo adapté à votre périple qui vous permettra de partir en toute tranquillité pour des vacances à deux roues.

cyclo

Votre modèle de vélo

Pour attaquer bitume, sable, glace, boue ou sentier accidenté lors de votre voyage en vélo vous devez monter la bicyclette idéale, plus simple à dire qu’à faire lorsqu’on découvre la pratique. Pour vous aider à faire rapidement votre choix voici une description détaillée de chaque modèle de vélo :

Le VTT (vélo tout terrain)

Robuste et taillé pour tout terrain, le VTT est le compagnon idéal pour les personnes désireuses de faire monter l’adrénaline tout au long du voyage. Chaque pièce du VTT est configurée pour vous donner vitesse et équilibre quel que soit le type de sol. Cependant, dans certains modèles comme le tout-suspendu il y est presque impossible d’y suspendre des bagages à moins de porter un sac à dos ce qui n’est pas toujours évident si vous avez beaucoup de bagages.

vtt

Le Fatbike

Comme le VTT, le Fatbike est pratique pour tout type de terrain mais ce qui fait sa particularité est la large taille de ses pneus et leur résistance au dégonflement par rapport aux autres types de vélos. Mais du fait de la taille de ses pneus le Fatbike est moins rapide car possédant une plus grande surface d’appui au sol et plus lourd. Taillé pour tout terrain le Fatbike n’offre pas beaucoup de possibilités pour vos bagages et serait déconseillé pour de longs trajets.

Le vélo de randonnée

C’est le modèle qu’il vous faut lorsque vous voulez faire du cyclotourisme. Le vélo de randonnée est à la fois solide, résistant, équilibré et très confortable. Autre avantage du vélo de randonnée c’est sa capacité à recevoir vos bagages jusqu’à 50 kg. La bicyclette est conçue de façon à faciliter son utilisation pour tout usager et il peut supporter les longues distances.

Le vélo cyclocross ou gravel-bike

Souvent pris pour un vélo de route à cause de sa grande vitesse, le cyclocross comporte cependant une différence remarquable, à savoir sa capacité à rouler hors goudron. Autre point de différence, le gravel-bike est plus robuste et son cadre est conçu pour recevoir sacoches ou porte-bagages. Son système de freins à disques lui permet de freiner rapidement même s’il est lancé à pleine vitesse.

Le vélo de route

Le vélo de route est conçu pour avaler des kilomètres à grande vitesse, c’est le compagnon des sportifs. Il ne peut rouler hors bitume et a un faible équilibre par rapport aux autres vélos, tout obstacle même de la taille d’un caillou peut faire chuter le conducteur. À côté de cela le vélo de route ne supporte que le poids du cycliste, aucun bagage ne peut s’y accrocher.

Bikester vous offre sur son site tout un ensemble de modèles de vélos que vous pouvez consulter avant de prendre la route. Mais avant de faire votre choix vous devez au moins prendre connaissance du nécessaire avant t’entreprendre un voyage en vélo. N’hésitez pas à participer à des forums de discussions comme routard ou voyage forum pour élargir vos
possibilités et ainsi trouver de nouvelles idées.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
vinotrip
Partir en séjour œnologique avec Vinotrip

Vivez autrement vos vacances en France !

Fermer