Oct
24
2012

Les premières fois de l’avion

Après avoir vu la semaine dernière les premières fois du train, nous continuons notre série avec les premières fois de l’avion. Chaque année des millions de voyageurs utilisent ce moyen de transport. Le premier « vrai » vol n’a eu lieu qu’au début du XXe siècle.

Le premier vol

Clément Ader, ingénieur français est à l’origine du premier vol. Sur cet engin, il fixe une chaudière à tube qui entraîne une hélice en bambou. Alors que les ailes mesurent 14 m. Baptisé « Eole », cet appareil imite la forme d’une chauve-souris. A Armainvilliers en Seine-et-Marne, le 9 octobre 1890, il va réussir à le faire décoller de … 20 centimètres sur une distance de 60 mètres. Rien à voir avec les altitudes d’aujourd’hui.

Le premier « vrai » vol

Il faudra attendre 13 ans pour voir les frères Orville et Wilbur Wright réussir quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord. Le 17 décembre 1903, le « Wright Flyer » parvient à la vitesse de 48 km/h et grimpe à quelques mètres de hauteur. C’est la première fois qu’un engin, muni de 2 ailes parallèles de 12 mètres de long, équipé d’un moteur et de deux hélices, vole véritablement.

Le premier accident mortel

Même si on le rappelle, l’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs, le premier accident mortel date du 17 septembre 1908. A cette époque, un appareil piloté par le pilote Orville Wright s’écrase. Ce-dernier est grièvement blessé. En revanche, le lieutenant Thomas Selfridge, qui se trouvait aussi à bord, décède.

Le premier tour du monde

Le 4 Avril 1924, quatre avions de l’US Army Air Service partent de Seattle pour effectuer un tour du monde aérien. Seuls deux finiront cette tentative à son terme en se posant à Seattle le 28 septembre suivant. Au total, le « Chicago » et le « New Orleans » pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold auront voyagé durant 371h et 11 mn.

La première hôtesse de l’air

Après le premier vol avec un pilote automatique en septembre 1929, les compagnies de l’aviation aérienne passe un nouveau cap le 15 mai 1930. C’est à cette date que la première hôtesse de l’air est embauchée. Ellen Church travaille sur la ligne San Francisco-Chicago pour la compagnie Boeing Air Transport (BAT), qui s’appellera ensuite United Airlines. Les autres compagnies n’hésiteront pas à l’imiter rapidement.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 ]

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Very good article, glad to read it.

Laisser un commentaire