Mar
7
2013

Les Kids Trotteurs : arriver à faire voyager les enfants en vidéo

kid

Chaque mercredi, les Kids Trotteurs, nous emmènent dans plus de 20 pays pour découvrir les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, à travers des reportages ludiques et pédagogiques. En tout, 5 personnes travaillent sur ce concept. Ils sont deux à voyager : Clémence est en charge de l’écriture des scénarios et Olivier s’occupe de la promotion du projet. En France, Nicolas réalise les montages et les animations de chaque vidéo. Enfin, Georges et Alexandre composent les musiques des reportages. Clémence et Olivier ont répondu à nos questions.

Comment a été conçu le projet ?

Le projet de Kids Trotteurs est né en fin d’année 2011, 6 mois avant notre départ. Nous souhaitions avoir un fil conducteur pendant toute la durée de notre voyage autour du monde et après plusieurs mois de discussion, cette initiative de réaliser des reportages vidéo dédiés aux enfants nous est apparue comme très intéressante.

D’où vient cette envie de faire découvrir le monde aux enfants ?

A force de regarder des émissions de voyage à la télévision, nous nous sommes fait la remarque qu’aucune n’était totalement dédiée aux enfants. Or, cette population se pose des tonnes de questions sur le monde qui l’entoure, elle est avide de découvertes ! Ce genre de contenu lui est tout à fait destiné !

DSC00862 (Medium)
Comment avez-vous créé votre équipe ?
L’équipe des Kids Trotteurs, c’est l’association des compétences d’un groupe d’amis. Clémence et Olivier sont en couple. Nicolas le monteur, est un ami de Clémence. Alexandre et Georges, les compositeurs musicaux, sont des copains de Nicolas.

Comment choisissez-vous les sites à faire découvrir ?

La sélection des sites présentés se fait sur plusieurs critères. Tout d’abord, nous essayons de varier les sujets, allant du calme des parcs naturels à l’effervescence des plus belles villes de la planète en passant par des sites chargés d’histoire.
Et puis, nous présentons, à coup sûr, les « incontournables » des pays traversés. Je pense notamment à la Grande Muraille de Chine, aux Temples d’Angkor, au Taj Mahal ou aux Pyramides d’Egypte… Nous sommes aussi obligés de considérer l’accessibilité des sites…

Comment organisez-vous le voyage ?

Nous avons travaillé l’itinéraire général du voyage avant notre départ en fonction des pays qui nous attiraient le plus, continent par continent. Le timing a bien évidement été organisé en fonction des saisons. Afin de garder un maximum de flexibilité, nous avons pris le parti de ne pas organiser le détail de notre séjour à l’intérieur de chaque pays. Souvent, c’est en arrivant dans le nouveau pays que nous décidons ce que nous allons faire. La seule contrainte, c’est le temps qui passe (trop vite) et les billets d’avion quand il y en a.

Une vidéo prend combien de temps à faire ?

La première étape, c’est la rédaction du scénario. Entre recherches et écriture, cela nous prend environ une demi-journée. Le tournage quant à lui se passe, en général, sur 2 journées : la première est consacrée à la première partie de la vidéo, qui parle d’une des caractéristiques du pays, et le second, à la visite du site classé à l’Unesco. En rentrant à l’hôtel, il nous reste encore à enregistrer les voix-off. Puis, nous déposons tous les éléments sur un serveur et Nicolas, en un week-end, fait un premier montage. Il soumet ensuite son travail à Georges et Alexandre qui composent les musiques. Pour finir, Nicolas assemble le tout et la vidéo est prête à être mise en ligne ! Entre la réalisation, le montage et la diffusion, il se passe environ 5 ou 6 semaines, ce qui nous laisse le temps de parer aux imprévus s’il y en a.

Le Caire - Pyramides (2) (Medium)

Comment financez-vous ce projet ?

Notre tour du monde est totalement autofinancé. Nous l’avons préparé pendant plusieurs années avant notre départ.
Le projet Kids Trotteurs est soutenu par Itaks Editions, un éditeur spécialisé dans les livres jeunesses notamment avec sa marque Kids’Voyage qui publie des guides de voyage pour les enfants. L’aide financière obtenue permet de couvrir les frais liés à la réalisation des vidéos (Matériel et travail de l’équipe de post production).

Où vous trouvez-vous en ce moment ?

Pour l’heure, nous sommes au Costa Rica ! Entre réserves naturelles, découverte d’une faune hors du commun, et plage… ce pays est un vrai bol d’air !

Quel est votre prochaine destination ?
Notre prochaine destination, c’est l’Argentine ! Nous avons vraiment hâte d’arpenter ce pays, qui nous réserve de très belles choses ! Buenos Aires, Ushuaia, la viande de bœuf, le football, le glacier de Perito Moreno, la péninsule de Valdez… ça fait rêver !

Vous finirez les tournages au mois de mai. Après vos 38 reportages, vous pourrez repartir à l’aventure ?

Pour pouvoir continuer à voyager en faisant des reportages, il faudrait carrément devenir présentateur d’une émission. Nous n’aurons malheureusement plus les moyens financiers de continuer à voyager… Il nous faudra donc rentrer et retrouver une activité professionnelle.
Ceci dit, le projet Kids Trotteurs ne se terminera pas à notre retour… Un livre de voyage (pour les enfants bien sûr) est d’ores et déjà à l’écriture et sa sortie est prévue pour les fêtes de Noël 2013 !

Regardez une de leurs dernières vidéos :

Pour les suivre, rendez vous sur :
Le blog des Kids Trotteurs
Leur page Facebook
Leur chaine Youtube

1 commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Concours : Gagnez une croisière fluviale en France d’une semaine !

Sarah Dawalibi, le sourire d’une Française contre une place gratuite

Fermer