sept
24
2012

Top 10 des sites culturels parisiens les plus fréquentés

  • Sharebar

D’après un sondage réalisé par MKG Qualiting1 pour l’OTCP, l’offre culturelle de la capitale est la première motivation des visiteurs de loisirs qui ont choisi Paris pour destination. Mais où sont-ils allés ? Découvrez notre Top 10 des sites culturels parisiens les plus fréquentés en 2011.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Avec environ 13 650 000 visiteurs l’an dernier, Notre-Dame de Paris est le monument parisien le plus visité. Chaque jour, plus de 37 000 personnes contemplent la cathédrale.

Sa construction s’est étendue sur deux siècles (XIIè-XIIIè siècle) mais a aussi connu de nombreux aménagements. A l’occasion de son 850ème anniversaire, de multiples festivités se dérouleront entre le 12 décembre 2012 et le 24 novembre 2013.

La Basilique du Sacré Cœur

A la deuxième position se trouve la Basilique du Sacré Cœur et ses 10,5 millions de visiteurs en 2011. Construit après le vote d’une loi par l’Assemblée nationale en juillet 1873, il faudra attendre 1923 pour que la décoration intérieure soit achevée.

Après avoir gravi les 237 marches qui mènent à la galerie du dôme, la vue s’étend sur 50 km à la ronde.

Le Musée du Louvre

La Joconde, les appartements de Napoléon III et la Vénus de Millo (…) font du Louvre, le musée français le plus visité, avec 8 887 653 touristes, l’an dernier. Situé au cœur de Paris, c’est un ancien palais royal. Conçu dès 1793 comme un musée universel, le Louvre couvre une vaste période qui va de l’antiquité jusqu’à 1848.

Toutes les œuvres ne sont pas exposés : seulement près de 35.000 des 300.000 œuvres d’art du patrimoine le sont.

La Tour Eiffel

Avec ses 324 mètres de haut, la Tour Eiffel a longtemps été le monument le plus élevé du monde. Côté visites, elle prend la quatrième place avec 7 086 273 visiteurs (chiffres de l’année dernière). Bâtie pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 par Gustave Eiffel et ses collaborateurs, ce monument est d’abord nommée « tour des 300 mètres ». Les travaux ont duré 2 ans, 2 mois et cinq jours.

D’après une étude italienne, qui a évalué le prix des monuments d’Europe les plus célèbres, la Tour Eiffel vaudrait aujourd’hui 434 milliards d’euros.

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est né de la volonté du président du même nom de créer à Paris une institution culturelle entièrement vouée à la création moderne et contemporaine, où les arts plastiques côtoieraient le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole.

Inauguré en 1977, l’année dernière, il a accueilli 3 611 693 visiteurs, en 2011.

Le Musée d’Orsay

Deuxième musée dans ce classement, le Musée d’Orsay présente la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Il possède de nombreuses œuvres impressionnistes comme Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet.

Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay  et inauguré en 1986, le Musée d’Orsay a reçu 3 144 449 personnes, en 2011.

La Cité des sciences et de l’industrie

Au septième rang, nous changeons de registre et parlons de sciences. Créée par le président Valérie Giscard d’Estaing, la Cité des sciences et de l’industrie a pour but de diffuser à un large public les connaissances scientifiques et techniques.

Inauguré le 13 mars 1986, à l’occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley, il a accueilli 2 654 000 visiteurs l’an dernier.

Le Muséum d’histoire naturelle


Né officiellement le 10 juin 1793, le Muséum national d’histoire naturelle tient un rôle national et international majeur dans le développement de l’histoire naturelle. Le Muséum a plusieurs objectifs : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l’enseignement, l’expertise, la valorisation, la diffusion des connaissances et l’action éducative et culturelle à l’intention de tous les publics.

En 2011, il a passé le cap des 2 millions avec 2 065 750 visiteurs.

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Chapelle-Miraculeuse

Elle a été bâtie sur les lieux de la présumée apparition de la Sainte Vierge à la Sainte Catherine Labouré. Cette vision a ensuite été reconnue par le Vatican. L’année dernière, environ 2 millions de touristes s’étaient déplacés dans ce lieux de pèlerinage.

Le Grand Palais

Le Grand Palais finit se classement. Des salons et des expositions prestigieuses se déroulent dans les 77 000 m2. Édifié à Paris à partir de 1897, pour l’exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900, il a accueilli l’an dernier 1 839 423 visiteurs.

Le Grand Palais présente trois parties distinctes : les galeries nationales du Grand Palais, le Palais de la Découverte et la nef qui offre un espace d’exposition exceptionnel à Paris.

[Photo1, Photo2, Photo3, Photo4, Photo5, Photo6, Photo7, Photo8,Photo9, Photo10, Photo11]

Hébergements conseillés lors de votre visite

48.856578_2.351828_

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • content
  • lieux tres frequentes paris

4 commentaires Faire un commentaire

  • Cette liste est classique mais elle contient en effet les 10 sites culturels parisiens à ne pas rater.
    En onzième j’ajouterai le musée Grévin, site à ne pas rater non plus.

    • Bien d’accord, ce sont des sites classiques. Versailles serait probablement inclus si la liste avait été « Paris et ses alentours ».
      Je suis quand même étonnée pour la Chapelle Notre-Dame-de-la-Chapelle-Miraculeuse.
      Article récent de Voyage Perou : Gastronomie péruvienne au Portugal

  • Le musée de Rodin, quant à moi – il n’est pas listé, dommage :-)
    Mais sinon, quand je suis à Paris, je préfère ballader les rues :-)
    Paris se laisse visiter très bien de l’extérieur :-)

  • La liste de m’étonne pas vraiment c’est vrai mais je rejoins Pérou sur le fait que la chapelle bof bof.

    ca m’étonne de pas voir l’Opéra de Paris ou encore la Tour montparnasse allo?

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Réservez votre hotel

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Partenaires

Chalets et suites au Mont Tremblant
Découvrez l’expérience Mont-Tremblant, un concept d’hôtellerie horizontale unique http://www.cotenordtremblant.com

Les baleines au Québec maritime
Allez à la rencontre de ces cétacés et vivez une expérience riche en sensations www.quebecmaritime.ca

Les vacances en bateau avec Le Boat
Découvrez l’expérience unique des croisières en péniche sans permis. Vous êtes le Capitaine de vos vacances ! www.leboat.fr

Suivez nous sur Facebook

VOYAGE DANS LES ÎLES

Pour organiser votre voyage en Guadeloupe, rendez-vous sur nouvellesiles.com. Agence de voyage spécialisée dans les Antilles françaises, les Caraïbes et l’Océan indien, Nouvelles Iles vous propose des formules sur mesure comprenant un hôtel en Guadeloupe et le voyage avion : formules Nature, Famille, Luxe & Bien-être…
Plus dans Top voyage
bibliothèque article mini
Top 10 des plus grandes bibliothèques du monde

newyork
Le top 10 des plus belles villes pour faire du shopping

Fermer