Jan
21
2013

Le top 12 des gratte-ciel les plus hauts du monde

gratte ciel

« Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort ». Cette devise de Fort Boyard caractérise aussi les hommes. Ils veulent toujours battre des records. En sport, comme en construction. Découvrez donc notre top 12 des gratte-ciel les plus hauts du monde.

Découvrez les plus hauts grattes-ciel dans le monde en images avec notre tableau Pinterest !

1 – Burj Khalifa, Dubaï

dubai

Depuis quelques années, Dubaï joue la carte de la démesure sur la scène touristique mondial. C’est dans cet Émirat que l’on retrouve la plus haute tour du monde. Inauguré le 4 janvier 2010, l’édifice mesure pas moins de 828 m de haut pour 163 étages. Cette tour possède les ascenseurs les plus rapides au monde (64 km/h), la discothèque la plus élevée du monde (au 144e étage), le restaurant le plus haut du monde (122e étage) ou encore la piscine la plus haute du monde (76e étage).

2 – La Tour Shanghai, Chine

tour shanghai

La Tour Shanghai est devenue en 2015, l’édifice le plus haut de Chine. Situé dans la zone commerciale de Pudong, ce building est le deuxième le plus élevé dans le monde, avec une hauteur de 632 m. Lors de sa construction, des fissures étaient apparues. Tout était rentré dans l’ordre dans les mois suivants.

3 – Makkah Clock Royal Tower, Arabie Saoudite

arabie saoudite

Avec ses 601 mètres de haut, la Makkah Clock Royal Tower arrive à la troisième position de ce classement. L’édifice, qui abrite un hôtel, a ouvert ses portes en 2010. Parmi les records, la Makkah Clock Royal Tower possède celui de l’hôtel le plus haut du monde ou encore celui de la plus haute tour d’horloge dans le monde.

4 – Le One World Trade Center, Etats-Unis

one world trade center

Commencé en 2004, les travaux de construction du One World Trade Center se sont achevés en 2015. D’ailleurs, vous pouvez voir en vidéo les 11 années de construction du site. Ce building se trouve à l’emplacement des tours jumelles qui se sont effondrés le 11 septembre 2001. Sa hauteur structurelle est de 541,3 mètres.

5 – Taipei 101, Taïwan

JAPON

Taipei 101 complète le podium. Construit en 2004, ses 509 mètres de haut ont fait de lui le gratte-ciel le plus haut du monde jusqu’en 2010. « Le majestueux bambou bleu turquoise », comme l’appelle ses concepteurs possède une boule peinte en doré, suspendue par des câbles à l’intérieur du gratte-ciel, et placée à son 88ème étage. Cette boule de 680 tonnes permet de contrebalancer les effets des vibrations de la tour.

6 – Centre mondial des finances de Shanghai, Shanghai

shangai

Avec ses 492 mètres de haut, le centre mondial des finances de Shanghai est le plus haut édifice de la République populaire de Chine. Il devrait être dépassé en hauteur par la Tour Shanghai, qui devrait s’achever en 2014. Le sommet du bâtiment ressemble à un immense décapsuleur. Depuis août 2008, cette partie sert d’observation panoramique de la cité.

7 – International Commerce Centre, Hong Kong

Hong Kong

Achevé en 2010, le projet avait préalablement été modifié en 2001. En effet, l’édifice devait se terminer en pyramide. Finalement, elle se finit en parallélépipède, à une hauteur de 484 mètres. C’est un hôtel 5 étoiles, le Ritz-Carlton qui se situe au 118e et dernier étage du bâtiment. L’International Commerce Centre abrite aussi une terrasse d’observation au 100e étage.

8 et 9 – Tours Petronas, Malaisie

Tours Petronas

Vous les avez sans doute vu dans le film « Haute Voltige » avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. Construit en 1998, les Tours Petronas ont détenu le record de plus haut gratte-ciel du monde jusqu’en 2004. Ses antennes plafonnent à 451 m de hauteur. Les six premiers étages abritent un centre commercial. On y trouve aussi un musée de l’énergie ou encore une salle de l’orchestre philarmonique de Malaisie. Haute de 170 m, la passerelle permet de passer des bureaux de la société pétrolière Petronas aux locaux de ses filiales.

10 – Zifeng Tower, Chine

Zifeng Tower

Avec ses 450 mètres de haut et sa piscine sur le toit de l’édifice, le Zifeng Tower arrive à la 8e place de ce classement. Le gratte-ciel possède aussi une terrasse d’observation au 72e étage et offre une vue sur les montagnes Ningzheng Ridge, Xuanwu Lake et la rivière Yangtze. Il a été achevé en 2009.

11 – Willis Tower, Etats-Unis

chicago

La Willis Tower a été le haut gratte-ciel du monde de 1974 à 1998, avec ses 442 mètres de hauteur. Depuis le 11 septembre 2001 et jusqu’en 2015, cette tour est devenue la plus haute d’Amérique du Nord. Le bâtiment a été renommé la Willis Tower le 16 juillet 2009. Auparavant, il s’appelait le Sears Tower. La tour possède un point d’observation situé à 412 mètres de hauteur.

12- Kingkey 100, Chine

Kingkey 100

Achevé en 2010, le Kingkey 100 est l’un des symboles de la croissance rapide de la Chine et de développement des 30 dernières années. Ses 441,8 mètres de haut donnent à cet édifice la dixième place de ce classement. A noter que le St Regis Hôtel occupe les étages de 75 à 98 de la tour principale.

La Chine s’apprête à construire, depuis 2013 le « Sky City One », un gratte-ciel d’une hauteur de 838 mètres (le plus haut du monde), à Changsha dans la province du Hunan.

[Photo 1 , Photo Shanghai , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 ]

5 commentaires Faire un commentaire

  • Attention : énorme erreur : Taipei est la capital de Taïwan et n’est plus japonais depuis 70 ans : comment avez vous pu écrire ça ??? J’ai habité 3 ans et demi à Taipei ou j’ai vu se construire le 101…. C’est plutôt a Chine qui aurait des vues sur Taïwan que le Japon ….

    • C’est corrigé ! Merci.

  • Incroyable Top 10 ! Donc si j’ai bien compris, d’ici 1 an ou 2 la Chine sera au Top 1 de ce classement avec son nouveau Sky City One de 838 mètres ! Enfin, pour combien de temps.. !!?!

    • Oui, c’est ça. Avant qu’un autre pays ne parvienne à atteindre les sommets 🙂

  • Une piscine au 76eme étage, ça doit être sympa ! Espérons qu’elle soit chauffée 🙂

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Top voyage
Top 5 des raisons pour visiter Honfleur

Top 10 des villes les plus chères pour les expatriés

Fermer