Jan
31
2014

La choucroute, la spécialité de l’Alsace

La choucroute, spécialité de l’Alsace, aurait des origines de Chine. Les Huns auraient emmené cette préparation lorsqu’ils essayent de conquérir l’Alsace en 451. Aujourd’hui, chaque Français mange en moyenne 800 grammes de choucroute dans l’année.

Les origines de la choucroute

La choucroute viendrait de Chine. Les Huns auraient découvert cette préparation lorsqu’ils se sont heurtés à la Grande Muraille alors qu’ils se trouvaient dans des contrés isolées et arides. Autour d’eux se trouvait une espèce de chou ainsi fermentée.

En 451, les Huns essayent de conquérir l’Alsace. C’est sûrement à cette époque que la préparation arrive dans la région. Mais pour trouver les premières références à la cuisson du chou que l’on prépare aujourd’hui, il faut remonter au XVe siècle. Deux siècles plus tard, on le retrouve sous le nom de « Kompostkrut » (chou compos). Enfin, le nom de choucroute apparait au XIXe siècle.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la choucroute

  • « Pédaler dans la choucroute » veut dire « être à la traîne ». L’expression viendrait des nombreux panneaux publicitaires qui se trouvaient sur la voiture-balai, qui ferme la course lors des étapes du Tour de France.
  • Pendant longtemps, chaque famille alsacienne faisait leur propre choucroute.
  • En 2007, chaque Français aurait mangé en moyenne 800 grammes de choucroute dans l’année.
  • Depuis 2 semaines, le jus de choucroute fourni de la chaleur et de l’électricité dans une centrale dans le petit village de Krautergersheim, en Alsace.
  • Krautergersheim se revendique la capitale de la choucroute. D’ailleurs, Kraut veut dire chou en dialecte allemand du sud.
  • Le record du monde de la plus grosse choucroute a été établi en 1986, à Lyon. Le plat pesait plus d’une demi-tonne (8 m de long pour 1,20 m de large).

La recette de la choucroute

La préparation

– 2 kg de choucroute
– 3 ou 4 oignons
– 1 ou 2 échalotes
– 2 cuillères à café de baies de coriandre
– 2 cuillères à café de cumin (ou carvi)
– 1 peu de poivre
– 1 vingtaine de baies de genièvre

– 1/2 l de bière blonde
– 1/2 l d’eau
– sel
– 8 montbéliards
– 1 palette fumée
– 1 kg de lard à cuire
– 1 douzaine de viennoises
– 1,5 kg de pommes de terre

Première étape

Tout d’abord, émincez les oignons et les échalotes. Faites ensuite blondir les oignons et échalotes dans une graisse au choix. Puis réduisez le feu sous la cocotte et déposez dans le fond le lard coupé en morceaux.

Deuxième étape

Passez la choucroute sous l’eau. Prélevez ensuite quelques poignées et essorez-les en pressant. Vous allez répartir la moitié des baies et des épices. Puis ajoutez la palette au milieu de ce nid de choucroute et recouvrez-le avec le reste du chou, des épices et des baies.

Troisième étape

Ajoutez de la bière, de l’eau. Puis fermez la cocotte. Laissez cuire 1 heure après les premiers chuchotements.

Quatrième étape

Arrêtez la cuisson. Ajoutez les pommes de terre épluchées et refermez. Laissez cuire environ 20 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez cuire les saucisses à l’eau. Vous pouvez composer le plat de manière à facilement servir un peu de tout.

Restaurant conseillé

La Cheneaudière

3 Rue du Vieux Moulin
67420 Colroy-la-Roche
Tél : 03 88 97 61 64

2 000 m2 dédiés au bien-être et au repos avec de nombreuses installations telles que 3 piscines, 4 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis, 1 grand hammam-ruche, un bain-bois, une plage de micro-bullage, des douches à sensations….

[Photo 1, Photo 2, Photo 3]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_67

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • Rien que la photo fait déjà saliver … les chinois ont peut être inventé la choucroute mais les meilleures ne se mangent qu’en Alsace où les vins blancs sont uniques !

  • la recette que j’ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j’ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

Laisser un commentaire