Jan
5
2012

Fréquentation record pour les monuments nationaux et les musées

louvre

L’année 2011 venant de se terminer, il est temps de faire le point sur les données de fréquentations des sites touristiques et autant le dire tout de suite, le bilan est plutôt très encourageant. En effet 2011 fut une année record pour la fréquentation des monuments nationaux et pour celle des musées.

Bilan record pour les monuments nationaux

centre des monuments nationaux

D’après les chiffres communiqués par le Centre des monuments nationaux, l’année 2011 est une année record pour la fréquentation de monuments nationaux français. En effet, une hausse du nombre de visiteurs de 5,5% a été enregistrée par rapport à l’année précédente ! Cela représente en tout plus de 9 millions de visiteurs qui se sont rendu dans les différents monuments !

Autre chiffre intéressant, le Centre des monuments nationaux nous apprend que près de 80% des visiteurs sont dès étrangers. Par exemple, seul 20% des 1.5 millions de visiteurs de l’Arc de Triomphe sont français.

Bilan record pour les musées

Tout comme les monuments nationaux, les musées ne semblent pas souffrir de la crise et affichent un bilan très positif.

Le musée du Quai Branly

exposition maya

Le musée du Quai Branly connu également sous le nom de musée des Arts Premiers est consacré aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Riche d’une collection trop importante pour être totalement exposée, il renouvelle très régulièrement sont exposition permanente.

L’année 2011 a été très bonne pour ce musée qui a accueilli 1,457 million de visiteurs soit une hausse de fréquentation de 9% par rapport à 2010.

Ce succès et notamment du à l’exposition « Maya de l’aube au crépuscule » qui a à elle seule attiré 219 333 visiteurs ! Elle présentait des objets issus de collections en provenance du Guatemala, qui étaient sortis pour la première fois de leur pays ! Ces chiffres place l’exposition à la deuxième place en termes de fréquentation pour les expositions temporaires depuis l’ouverture du musée en 2006, derrière une exposition de 2010 sur Teotihuacan, Cité des Dieux.

Notons également que ce n’est pas la seule exposition du musée du Quai Branly à avoir rencontré un beau succès en 2011. L’exposition Dogon a également intéressé 195 042 visiteurs curieux de découvrir l’histoire de l’art de la culture dogon à travers les siècles.

Le Centre Pompidou

centre pompidou

Le Centre Georges Pompidou est un centre national d’art et de culture. Ses collections portent sur l’art moderne et contemporain. C’est le plus grand musée européen dans ce domaine.

En 2011, le Centre Pompidou a attiré plus de 3,6 millions de visiteurs pour ses collections permanentes et temporaires. Selon un communiqué, ce chiffre lui permettrait d’obtenir une hausse de la fréquentation de près de 40% sur ces 5 dernières années !

Les expositions temporaires ont ici aussi connu un très grand succès avec un record de 2 075 873 visiteurs (soit une augmentation de 29% par rapport à 2010).

Le Louvre

Le musée du Louvre est un véritable palais des arts, avec un grand nombre de collections sur des thématiques variées : peintures européennes, art islamic, antiquités orientales, égyptiennes et grecques.

L’année 2011 est une année importante pour le Louvre. En effet, le musée a connu une augmentation de la fréquentation de 5%, et obtient ainsi un total de 8,8 millions de visiteurs !

Selon le Louvre, les fréquentations 2011 ont été marquées par un fort taux de visiteurs étrangers (environ 66%) notamment américains ou des pays émergents.

L’année 2012 sera également importante pour le Louvre, avec l’ouverture dans les Hauts-de-France, du Louvre Lens prévue pour le 4 décembre 2012 ! Ce musée ne sera pas une simple annexe du musée actuel, mais un véritable musée à part entière ayant pour vocation de sensibiliser le public à l’oeuvre d’art, avec des approches transversales sur les collections afin d’en faciliter la compréhension. Voici une photographie de ce que va être le hall du Louvre Lens. Vous pouvez consulter le site officiel du Louvre Lens pour plus d’information.

hall daccueil du louvre lens

2011 a été une année record pour la fréquentation des monuments nationaux et des musées ! Espérons qu’ils connaissent un aussi grand succès en 2012 !

[Photo 1, Photo 2]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Partages de l'article sur le web

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Actu Voyage
Zepass : comment acheter ou revendre vos billets d’occasion

Concours Voyage n°1 : Gagnez une nuit insolite d’une valeur de 119 €

Fermer