Oct
29
2018

ESTA : pour quelles raisons est-il important de l’obtenir ?

Pourquoi obtenir l’ESTA ?

La demande d’ESTA entre dans le cadre de la préparation d’un voyage aux Etats-Unis. En effet, il est impératif d’obtenir ce type d’autorisation si l’on envisage de passer un séjour sur le sol américain. Pourquoi faut-il l’obtenir et comment faire pour y arriver ? Ici, vous allez pouvoir trouver toutes les réponses à vos questions sur ce sujet.

L’ESTA, qu’est-ce que c’est ?

Il faut le savoir, l’ESTA remplace le traditionnel visa. C’est lui qui autorise les voyageurs à entrer sur le sol américain pour de courts séjours. Il faut savoir que cette autorisation est obligatoire, et que sa demande se fait en ligne, par exemple sur www.formulaireesta.org.

Si vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis, il faut savoir que cette demande doit se faire au préalable, avant même de monter dans l’avion. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’y prendre un peu à l’avance. En général, l’autorisation, si elle est obtenue, est délivrée dans les 72h qui suivent sa demande par les autorités américaines.

Il faut toutefois savoir que l’ESTA ne garantit votre entrée sur le sol américain, puisque d’autres contrôles sont réalisés à l’aéroport. Cependant, si vous avez votre autorisation, vous n’avez que très peu de soucis à vous faire.

Ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

Depuis que le programme ESTA a été mis en place, il n’est plus nécessaire d’avoir un visa pour arriver aux Etats-Unis. En effet, il concerne tous les séjours, qu’ils soient professionnels ou touristiques, qui sont inférieurs à trois mois. Une fois l’autorisation obtenue, elle est valable pour une durée maximale de deux ans. On peut donc voyager plusieurs fois avec.

Seuls les pays membres de ce programme doivent utiliser cette autorisation pour voyager aux Etats-Unis. Parmi ces pays, il y a la France, bien sûr, mais aussi la Suisse et la Belgique, par exemple. Il faut également savoir que pour faire sa demande d’autorisation, il faut avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

Si vous prévoyez un petit séjour à Miami ou ailleurs, n’hésitez donc pas à faire votre demande d’ESTA au préalable. Pour les conseils de voyage, vous en trouverez plein dans cet article.

Comment se passe la demande d’ESTA ?

Comme indiqué précédemment, la demande d’autorisation pour entrer sur le sol américain se fait en ligne. Il ne s’agit donc pas de s’encombrer de paperasse. En fait, le document prend la forme d’un formulaire à remplir en ligne. Il est bien entendu disponible en français, pour plus de facilités.

Des informations basiques sont demandées, notamment concernant votre identité et sur les raisons qui vous poussent à faire ce voyage. En plus, votre numéro de passeport est demandé. C’est pour cette raison qu’il est impératif que ce document soit à jour.

Une fois que vous serez arrivé sur le sol américain, si vous avez obtenu votre autorisation ESTA, vous n’aurez plus que votre passeport biométrique ou électronique à présenter pour que tout se fasse automatiquement. Il est donc inutile d’imprimer l’autorisation.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois obtenue, l’autorisation est valable pour deux ans. Il sera donc inutile de répéter cette démarche si vous avez l’intention de repartir aux Etats-Unis durant ce laps de temps. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est toutefois recommandé de s’installer dans un endroit calme pour remplir le formulaire.

Et, une fois votre autorisation ESTA obtenue, si vous avez besoin de conseils de voyage pour les Etats-Unis, n’hésitez pas à faire un tour par ici.

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
Egypte le Nil
Comment voyager en Égypte ?

Grand Palais Thailande
Comment voyager en Thaïlande ?

Fermer