23
2013
A la découverte de la tarte flambée
La tarte flambée, aussi appelée « flammekueche », est une spécialité de l’Alsace. Elle est composée d’une pâte à pain recouverte de crème épaisse et/ou de fromage blanc, et garnie de lardons, d’oignons crus en rondelles.
L’histoire de la tarte flambée
La tarte flambée est un des plats typiques des paysans. La recette remonte aux temps des paysans qui faisaient cuire leur pain toutes les deux ou trois semaines. Lors d’une petite fête, on prélevait de la pâte à pain, avant la confection des miches, on l’étalait très finement et la recouvrait de Bibeleskäs (fromage blanc) et/ou crème, de lardons et oignons. On passait ce plat pendant quelques minutes au four.
La flammekueche signifie donc « cuite à la flamme ». On proposait chaque tarte flambée sur une planchette en bois et on la découpait, après avoir rapidement détaché les bords un peu noircis, chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts.
Cette spécialité n’est apparue qu’à la fin des années 60 dans les restaurants de Strasbourg.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tarte flambée
- La tarte flambée est aussi appelée « Flammekueche ». « Flamm » signifie « flamme » et « keure » veut dire « tarte ».
- 11.80 mètres et 42 cm de largeur est le record de la plus grande tarte flambée
- Il existe 5 variantes courantes : la tarte flambée traditionnelle, la gratinée, la forestière, la tarte flambée au munster et la tarte flambée aux pommes.
- On connaît aussi la tarte flambée grâce à sa vente sous forme de produit congelé tout prêt.
La recette de la tarte flambée
150 g pâte à pain (ou à pizza) 100 g fromage blanc MG 40% 10 cl crème épaisse MG 40% 1 cuillère à café de farine 1 cuillère à café d’huile (colza de préférence) 100 g de lardons très fins 100 g d’oignons émincés très finement Poivre et très peu de sel Un soupçon de muscade |
Première étape
Commencez par préchauffer le four en chaleur tournante ou en fonction tarte à 250°C (thermostat 8). Ensuite, vous allez étaler la pâte.
Deuxième étape
Dans une jatte, vous allez mélanger la crème, le fromage blanc, la farine, l’huile, le poivre, le sel et la muscade. Puis, foncez la pâte et garnissez-là de lardons et des rondelles d’oignons. Enfin, mettez le tout au four.
Bon appétit.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
Je connaissais pas la tarte flambée, mais rien que de voir les photos j’en ai l’eau à la bouche 🙂
Personnellement lorsque je vais en Alsace pour les marchés de Noel et que je passe à Strasbourg, je vais toujours au restaurant La Tocante à Vendenheim car on y mange d’excellentes tartes flambées dans un décor sympa. Depuis que j’ai découvert ce restaurant un jour j’y vais désormais systématiquement si je suis dans le coin 😉
Hostellerie la baie du lac…tous les Dimanche soir tarte flambée « originale et traditionelle
A L’Abbaye Vallée de Joux.