14
2014
A la découverte de la Quiche Lorraine
La Quiche Lorraine vient de l’allemand kuchen et signifie « gâteau ». Originaire de Lorraine, on retrouve son origine dans les livres de cuisine du XVIe siècle.
L’histoire de la Quiche Lorraine
La Quiche Lorraine est notifiée dans les livres de cuisine depuis le XVIe siècle. A l’époque, c’était les cuisiniers de Stanislas, Duc de Lorraine et ex-roi de Pologne qui la confectionnait. Mais elle ne comptait pas de lard mais du fromage, des œufs, du lait, du beurre et de la crème. Elle était faite de pâte à pain, de poitrine de porc fumée, d’œufs et de crème fraîche.
Elle se consomme sous sa forme actuelle que depuis le XIXe siècle.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Quiche Lorraine
- Elle est consommée le plus souvent chaude en entrée, accompagnée d’une salade verte.
- Il existe le Syndicat National de Défense et de Promotion de l’Authentique Quiche Lorraine (SNDPAQL). Son but : combattre les pseudo-quiches (thon, saumon, poireau, halal…).
- Le débat pour savoir si le fromage rentre dans la confection, ce à quoi les puristes diront non, n’est toujours pas fini.
- La Quiche Lorraine a aussi fait son entrée au cinéma, dans le film « La classe américaine » de Michel Hazanavicius.
La recette de la Quiche Lorraine
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 1 rouleau de pâte feuilletée 3 œufs entiers 30 cl de crème fraîche 25 cl de lait 300 grammes de lardons fumés |
150 grammes d’emmental râpé Sel, Poivre, Muscade 1 batteur électrique ou un fouet 1 moule à tarte 1 Saladier |
Première étape
Mettez le four à préchauffer à 250°C pendant 10 minutes. Dans le moule à tarte, vous allez étaler la pâte feuilletée préalablement sortie du réfrigérateur 30 minutes avant.
Puis, piquez un peu partout la pâte avec une fourchette afin d’éviter que celle-ci ne gonfle. Mettez la pâte dans le moule dans le four chaud pendant 10 min le temps que la pâte dore très légèrement.
Deuxième étape
Sortez la pâte et laissez la reposer pendant que vous préparez l’appareil. Durant la pré-cuisson de la pâte, prenez les lardons et faites les cuire à la poêle à feu vif, durant la cuisson égouttez les avec une passoire afin de faire partir leur graisse ayant fondu, le but étant de les griller légèrement pour leur donner davantage de saveur. Prenez le saladier et cassez-y les 3 œufs puis versez la crème fraîche. Mélangez les œufs et la crème fraîche avec le fouet. Rajoutez progressivement le lait tout en continuant à mélanger avec le fouet. Ajoutez le sel et le poivre et enfin la Muscade. Etalez les lardons sur la pâte précuite de manière harmonieuse et régulière. Versez dessus l’appareil à Quiche Lorraine. Saupoudrez de manière régulière la Quiche Lorraine avec l’emmental.
Troisième étape
Enfournez la Quiche Lorraine durant 30 minutes à 250°C. Au bout de 25 minutes piquez avec un couteau la quiche, si celui ressort sec sans traces de crème fraiche, votre quiche est prête.
Bon appétit.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
ça donne faim!!
J’adore la quiche lorraine ! Généralement je l’agrémente de champignons ou de pommes de terre. Selon l’humeur du moment…
Lorrain d’origine, je l’ai importé dans mon nouveau pays 🙂
superbe recette à suivre à la lettre
De la pâte feuilletée et de l’emmenthal dans la quiche Lorraine. N’importe quoi ! Idem pour la dame qui y met patates et champignons. C’est peut-être bon mais ça n’est plus une quiche Lorraine.
Bonjour
Oui merci
Pensez à aimer notre page https://www.facebook.com/infotourisme/
Cordialement
Sabine