Juin
14
2017

10 conseils pour bien préparer sa sortie à la plage

preparer sortie plage

Avec les beaux jours et l’été qui arrivent, vous allez sans doute avoir envie d’aller à la plage, pour vous détendre et vous baigner. Pour bien préparer votre sortie en famille avec ou sans les enfants, nous vous proposons 10 conseils pour bien préparer votre sortie à la plage. Suivez le guide, nous vous donnons tout ce qu’il faut pour vous assurer de passer un excellent moment.

Achetez des lunettes de soleil adaptées

preparer sortie plage lunette de soleil

L’accessoire indispensable pour aller sur la plage, hormis votre maillot de bain, ce sont les lunettes de soleil. Attention, pas n’importe lesquelles. Veillez à acheter des lunettes dont l’indice de protection UV est cohérent avec ce que vous allez faire. Pour une sortie à la plage, privilégiez un indice de protection UV de 3 ou 4.

Si vous avez des enfants, évitez de leur acheter des lunettes de marque pour la plage, qu’ils risqueraient de casser en chahutant dans le sable.Si vous avez vous-même des lunettes de marque, attention à ne pas les laisser seules sur votre serviette de plage, au risque de vous les faire voler. Si vous vous baignez avec vos lunettes (surtout si ce sont des lunettes de soleil à votre vue), vous pouvez les attacher à l’aide d’un cordon, pour éviter de les perdre accidentellement dans l’eau.

Équipez-vous d’accessoires pour vous protéger du soleil

A la plage, vous risquez de souffrir de la chaleur et de trop exposer votre peau au soleil. Pour éviter les coups de soleil, prévoyez des chapeaux ou casquettes, ainsi que des vêtements longs pour vous couvrir les bras et les jambes surtout si vous avez la peau très sensible. Notez que certains vêtements bénéficient d’une protection anti-UV, ce qui peut être idéal pour protéger vos enfants. Si vous n’avez pas de parasol, vous pourrez en louer sur certaines plages.

N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire et de vous en badigeonner le corps dès votre arrivée. Si vous allez dans l’eau, pensez à en remettre avant de vous faire bronzer ! Faites attention à l’indice de protection de votre crème. Privilégiez des indices entre 30 et 40, voire 50 si vous prenez trop souvent des coups de soleil.

N’oubliez pas les jeux pour les enfants

preparer sortie plage enfants

Faire une sortie à la plage, c’est avoir comme activité potentielle la baignade. Pensez aux maillots de bain et aux objets essentiels de baignade si vous avez de jeunes enfants (brassards par exemple). Mais ne négligez pas les autres accessoires qui peuvent vous aider à passer une journée de détente et de partage agréable.

Amenez par exemple des jeux pour les enfants, afin qu’ils jouent sur la plage, mais aussi un jeu de cartes ou de société afin de passer un moment en famille. Enfin, pour occuper vos moments de tranquillité lorsque les enfants jouent calmement dans le sable à côté de vous, n’oubliez pas d’apporter de la musique ou un bon livre !

Apportez un en-cas et des boissons

Une sortie à la plage ça creuse, que l’on se baigne ou fasse des activités hors de l’eau. Même si vous ne partez qu’une demie-journée, prévoyez un pique-nique, afin de satisfaire les petites faims. Une petite glacière ou un sac isotherme peuvent être pratiques pour emmener des boissons fraîches et quelques en-cas.

Il est d’ailleurs essentiel de penser à beaucoup boire lorsque l’on est sur la plage, afin de réhydrater le corps lorsqu’on l’expose à de l’exercice dans l’eau ou tout simplement au soleil. Pour les enfants qui ne veulent pas s’arrêter trop longtemps de jouer, vous pouvez prendre des compotes en gourde et des petites bouteilles d’eau avec un embout sport.

Prenez plusieurs serviettes de plage

reparer sortie plage sac serviette

Nous vous déconseillons de ne prendre qu’une serviette de plage. En effet, vous aurez la tentation de vous en servir pour vous asseoir dessus, et lorsque vous voudrez vous sécherez avec, vous vous retrouverez couverts de sable ! Ayez le réflexe d’apporter une autre serviette pour vous allonger dessus ou bien un tissu ou une natte pour vous isoler du sable !

On trouve aujourd’hui des serviettes microfibres peu encombrantes (dans les magasins de sport) qui seront très utiles pour votre sortie à la plage.

Prévoyez de quoi dissimuler et protéger vos objets de valeurs

preparer sortie plage sac

Sur la plage, vous serez rarement seuls, surtout avec l’été qui approche. Sans tomber dans la paranoïa, vous pouvez prévoir un petit conteneur pour protéger vos objets de valeurs : bijoux, téléphone ou clés de voiture, afin de ne pas tenter les éventuels voleurs. Vous pouvez utiliser un objet qui n’attire pas l’œil comme une boite de médicaments vide pour y glisser vos bijoux le temps de la baignade.

D’ailleurs, nous vous recommandons aussi de bien choisir votre sac de plage. Privilégiez un sac qui n’a pas trop de valeur et qui est étanche. Non seulement il n’attirera pas l’attention, mais en plus, il protégera vos objets et habits de l’humidité et du sable.

Emportez un kit de premiers secours

Lorsque l’on prévoit de passer une journée de détente en bord de mer, on ne pense pas toujours aux petits bobos que les enfants peuvent se faire (même les adultes ne sont d’ailleurs pas à l’abri !). Il est judicieux de toujours avoir avec soit un kit de premiers secours contenant du désinfectant, des antidouleurs, des pansements, etc.

Si vos enfants adorent courir et jouer sur la plage, vous pouvez également prendre un peu d’arnica, solution temporaire idéale pour soigner les bosses et autres petits coups. Si vos enfants ou votre conjoint(e) sont allergiques à quelque chose, n’hésitez pas à glisser dans votre kit des antihistaminiques.

Ne négligez pas l’utilité des tongs

preparer sortie plage tong

Vous aimez courir ou marcher sur la plage ? Vos enfants aiment chahuter dans le sable ou jouer à des sports de raquettes ? Nous vous recommandons de prévoir une paire de tongs. En effet, si vous n’êtes jamais allé à la plage où vous pensiez vous rendre, vous ne pouvez pas être certains que le sable sera fin, et dépourvu de choses piquantes ou coupantes ! Glissez une paire de tongs dans votre sac, et vous serez parés pour les longues promenades sur la plage !

Si vous souhaitez porter des chaussures dans l’eau, sachez qu’il existe des modèles différents, qui ne se limitent pas à la simple sandalette en plastique, qui n’est pas toujours esthétique. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre magasin de sport.

Faites des listes pour ne rien oublier

Si vous allez à la plage en famille, il est important de ne rien oublier, afin de vous éviter de passer un mauvais moment. Nous vous conseillons de prendre un peu de temps avant votre sortie pour lister ce dont chacun aura besoin. Ainsi, il vous suffira de cocher chaque objet que vous mettrez dans votre sac. En procédant ainsi, vous vous garantissez une journée exclusivement dédiée à la détente, sans vous demander sans cesse si vous avez bien tout emporté !

Assurez vous de bien choisir votre emplacement

preparer sortie plage emplacement

Que vous arriviez tôt le matin quand il n’y a pas trop de monde, ou que vous tentiez de vous faire de la place sur une plage bondée, évitez de vous installer trop proche de l’eau, pour éviter de vous faire surprendre par la marée et de devoir vous déplacer à nouveau.

Essayez de tenir compte des personnes déjà présentes : si vous vous installez avec votre famille à côté de personnes qui dorment sur la plage, ou si vous souhaitez vous détendre, mais que vous vous installez à côté d’une famille avec des enfants de tout âge, vous risquez de vous attirer les foudres de vos voisins ou de passer un très mauvais moment.

Nous voici arriver à la fin de cet article. Nous espérons que grâce à ces conseils, vous pourrez préparer au mieux votre sortie à la plage ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne détente et une bonne baignade !

1 commentaire Faire un commentaire

  • Merci beaucoup pour ce blog plein de bons conseils!

Laisser un commentaire

Votre hôtel au meilleur prix

Newsletter


Ne ratez aucun de nos articles en vous abonnant à notre Newsletter

Visitez le site Infotourisme

Infotourisme c'est également un site internet spécialisé dans le tourisme en France !



Découvrez toutes nos sections :

Offres de voyages

reduction hotel dans le monde
Plus dans Conseil voyage
sun location
Sun Location, site de réservation de locations de vacances en ligne

road trip
Check-list avant votre séjour à l’étranger

Fermer