27
2023
Voyager en van aménagé : savourez la vanlife !
Vous rêvez de liberté, de grands espaces, de nature et d’aventures ? Pour des vacances ou pour la vie, vous souhaitez vivre au rythme de vos envies, sillonner les routes de France, d’Europe ou du monde, et vous arrêtez quand bon vous semble ? Adoptez la vanlife ! Louez ou achetez un van aménagé et offrez-vous un merveilleux voyage.
Road trip en fourgon aménagé : voyagez en toute liberté
Le van aménagé, tout comme le camping-car, vous offre la liberté de voyager quand vous voulez et où vous voulez.
Une fois les placards de votre fourgon remplis, vous êtes libre de votre temps. Vous n’êtes plus dépendant des horaires de train ou de bus. Aucun hébergement ne vous attend pour qu’on vous remette les clés de votre chambre. Vous vous arrêtez lorsque vous vous sentez fatigué ou quand le paysage vous plaît.
Sur votre trajet, rien ne vous empêche de sortir de l’itinéraire prévu. Une pancarte ou un sommet attire votre regard. Accordez-vous un petit ou un grand détour. En van aménagé, la destination importe peu, c’est le voyage qui compte. L’imprévu est ce qui fait le charme de la vie nomade.
Vacances en van aménagé : reconnectez-vous à la nature
Un petit camion aménagé permet plusieurs jours d’autonomie. Il vous est ainsi possible de vous éloigner des principaux sites touristiques et de vous perdre dans les coins les plus reculés. Vous vivez alors au contact direct de la nature. À vous les bords de mer désertiques, les nuits à la belle étoile sans aucune pollution lumineuse ou la campagne boisée regorgeant d’animaux sauvages ou de plantes rares à observer en silence.
Vous aimez la nature pour ce qu’elle a à vous apporter ? Alors veillez également de votre côté à la respecter. Si vous choisissez un petit coin de verdure pour la nuit ou un court séjour, faites que votre passage reste invisible. Ramassez systématiquement tous vos déchets, vous trouverez bien une poubelle en rejoignant la civilisation. Et, surtout, ne laissez rien dehors la nuit, et ce, pour plusieurs raisons :
- Le camping sauvage est la plupart du temps interdit. Toutefois, vous avez le droit de vous garer. Si la maréchaussée venait à vous contrôler, en ayant tout rangé, vous êtes dans le deuxième cas de figure.
- Dormir loin de tout n’est pas toujours sans risque. En cas d’agression, il est plus facile de s’enfuir dans un van près à démarrer, que dans un véhicule entouré de tables et de chaises de camping, que vous serez contraint de laisser sur place.
Itinérance en combi aménagé : faites des économies
En vous déplaçant en van aménagé, vous faites des économies sur de nombreux points :
- Économie d’hébergement : c’est l’un des principaux avantages du fourgon aménagé. Vous voyagez avec votre chambre à coucher. Vous n’avez donc pas à dépenser pour l’hôtel ou le camping. Toutefois, même si vous avez prévu des toilettes chimiques et une douche solaire dans votre véhicule, vous aurez sûrement besoin de faire une halte de temps en temps dans un hébergement payant, à moins que vous fassiez escale dans la famille ou chez des amis. En effet, il faut régulièrement vider les toilettes et vous laver plus que superficiellement.
- Économie de péage : sauf si vous êtes très pressé de rejoindre votre région lointaine de destination, il est agréable d’effectuer votre road trip sur les nationales et départementales, à votre rythme. En évitant les autoroutes, vous ne payez pas le péage. De plus, vous roulez moins vite, donc vous faites également des économies de carburant.
- Économie de restauration : votre van possède sa propre kitchenette. Vous pouvez de ce fait cuisiner vous-même. Ainsi, vous n’êtes pas contraint de manger au restaurant tous les jours, sans pour autant vous contenter de sandwichs et de repas froids. À vous les bons petits plats-camion !
Aventure en camion aménagé : vivez des rencontres inédites
En achetant ou louant un van aménagé, vous entrez en contact avec la communauté vanlife. Connectez-vous sur les forums en ligne pour échanger les bons plans. Donnez-vous rendez-vous au milieu de nulle part pour faire plus ample connaissance. Partagez ensemble un barbecue et vos spécialités régionales respectives. Enfin, en cas de pépin, cette grande famille de voyageurs nomades vous sera d’un précieux secours.
En empruntant les petites routes de campagne, vous découvrirez régulièrement des pancartes indiquant « camping à la ferme ». C’est l’occasion de passer une nuit chez des habitants de la région que vous visitez. Discutez avec eux, dégustez les produits du terroir qu’ils mettent en vente. Attablez-vous avec d’autres voyageurs comme vous. Vous y lierez des amitiés d’une soirée ou d’une vie.
Voyage en camping-car aménagé : découvrez des lieux insolites
Rivages escarpées, montagnes enneigées, côteaux gorgés de soleil, fleuves scintillants, plaines couvertes de champs de tournesols… la France est riche et belle de ses paysages. Parcourez les pages de notre site pour dénichez le circuit de vos prochaines vacances en van aménagé. Vers quels nouveaux horizons se portera votre choix ? La Provence, la Savoie, l’Auvergne, les Landes, la Bretagne, le Perche, la baie de Somme, l’Alsace ?
Et vous qui avez déjà opté pour les voyages en van aménagé, quels sont vos trucs et astuces ainsi que vos régions coup de cœur ? Dites-nous tout en commentaires !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions