16
2011
Voyage en Meurthe-et-Moselle
Le département de Meurthe-et-Moselle se situe dans la région Grand-Est. Sa préfecture est la ville de Nancy. Autour de lui se trouve les départements de la Moselle, de la Meuse, des Vosges et du Bas Rhin. Au Nord, ce département a une frontière avec le Luxembourg et la Belgique. Son histoire est profondément marquée par les guerres franco-allemandes.
Histoire de la Meurthe-et-Moselle
Le département de Meurthe-et-Moselle vit le jour le 7 septembre 1871 suite au traité de Francfort par lequel l’Allemagne céda à la France la Meurthe et la Moselle. Etant à la frontière de la France et de l’Allemagne, certains arrondissements de la Meurthe comme Château-Salins et Sarrebourg furent annexés à l’empire germanique avant de rejoindre le département Meurthe-et-Moselle en 1918.
Le département de la Meurthe-et-Moselle côtoie celui de Moselle selon les frontières franco-allemande datant de 1871-1919 et de 1940-1944.
Ce département est traversé par deux cours d’eau principaux, la Meurthe et la Moselle. Ceux-ci ont façonné le relief, creusant ainsi des grandes plaines. Deux points importants du relief peuvent être cités, comme le point le plus haut du département : le Roc de Taurupt qui s’élève à 731 mètres et un point important historiquement : la Colline de Sion qui inspira l’écrivain Maurice Barrès pour son ouvrage « La Colline Inspirée ».
Quelques sites incontournables en Meurthe-et-Moselle
La Cité Médiévale fortifiée de Liverdun
La cité médiévale de Liverdun était la résidence d’été des évêques de la ville. Il est possible d’y admirer des façades de la Renaissance, une ancienne Collégiale St-Pierre du XIIème siècle ou encore sa place de la Fontaine et ses arcades du XVIème siècle.
La mine musée du Val de Fer
La mine musée du Val de Fer est une clairière de 5 hectares, surplombant la vallée de la Moselle. Des mineurs retraités du site vous feront visiter cet ancien site : une galerie de 1000 mètres dans une ancienne poudrière, ainsi que des éléments datant des années trente comme un accumulateur à minerai Zublin.
Ecovillage de Ville sur Yron
Visiter l’Ecovillage de Ville sur Yron est une occasion unique de découvrir l’architecture traditionnelle des maisons lorraines. Le parcours dans ce village est jalonné par un pont, un moulin à roue, une église romane et un lavoir. Il est également possible de découvrir l’histoire des activités agricoles lorraines par une promenade dans la nature de 7km.
Haras national de Rosières aux Salines
Le Haras national de Rosières aux Salines, premiers haras royal, fut crĂ©Ă© par Colbert au XVIIème siècle. N’hĂ©sitez pas Ă vous rendre sur cet immense espace pour assister aux manifestations Ă©questres dans le dĂ©cor exceptionnel de l’ancienne saline royale.
Autres sites incontournables
La Meurthe-et-Moselle présente également un patrimoine militaire et religieux très important, et est réputée pour ses ateliers de travail du verre. Vous trouverez de nombreuses informations complémentaire sur les liens en bas de page.
Les villes Ă visiter en Meurthe-et-Moselle
Nancy
La ville de Nancy se situe au confluent de la Meurthe et de la Moselle. Elle prĂ©sente 11 quartiers et est la prĂ©fecture du dĂ©partement. Plusieurs Ă©lĂ©ments de son patrimoine sont inscrits sur la liste de l’UNESCO, comme la place Stanislas ou la place de l’Alliance. Nancy est Ă©galement appelĂ©e « capitale de l’est » car elle est, grâce au travail d’un groupe d’artiste, un centre d’art et d’architecture capable de rivaliser avec Paris. De nombreux jardins sont Ă©galement Ă dĂ©couvrir tout au long de votre promenade en ville comme le jardin botanique de Nancy ou encore le parc Sainte Marie.
Lunéville
A la confluence de deux cours d’eau, la Meurthe et la Vézouze, se trouve Lunéville. Actuelle sous-préfecture du département Meurthe-et-Moselle, elle fut sous la direction de princes allemands pendant plusieurs siècles avant de se voir rattacher à la France en 1766. Suite aux différentes guerres, la ville prit un essor important. Elle fut appelée la « cité cavalière » car elle hébergeait une division de la cavalerie. La ville est connue pour le célèbre château de Lunéville, mais aussi pour son artisanat avec notamment la production de faïence ou la broderie très utilisée en haute couture.
Toul
A l’ouest de Nancy se trouve la ville de Toul. Cette ville est à l’origine un ancien site préhistorique habité par un peuple gaulois. Elle fut fortifiée par Vauban en 1700, puis à nouveau en 1874. Lors de la seconde guerre mondiale, la ville connut de gros dégâts et la restauration de ses monuments fut assez lente. On peut notamment y trouver des restes des différentes fortifications.
Informations complémentaires
[Photo]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions