19
2012
Voyage en Indre-et-Loire
Venez faire un voyage en Indre-et-Loire. DĂ©partement situĂ© dans la rĂ©gion Centre, l’Indre-et-Loire vous accueille dans un environnement fait de châteaux et de jardins. ConfrontĂ©s Ă ces magnifiques Ă©difices, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps.
Histoire du dĂ©partement de l’Indre-et-Loire
A l’époque de la Gaule romaine, la ville de Tours appelée Caesarodunum était une ville de bonne importance, exploitant le sel qui remontait de l’océan par la Loire. La prospérité de la région venait de l’agriculture, de la chasse et de l’élevage.
Lorsqu’arriva la fin de l’Empire romain, la ville de Tours devint une ville incontournable de la France. La région était alors dans le royaume gallo-romain.Puis la région passa sous la domination de Charles le Chauve au 9ème siècle.
La Touraine, province qui constituera par la suite le département d’Indre-et-Loire formera au début un Comté, puis deviendra propriété du Domaine royal dès 1259. La région connue son heure de gloire vers 1450, lorsque Louis XI fit de Tours le centre du pouvoir. De magnifiques châteaux commencèrent à s’élever dans la région, et ce pendant environ 75 ans.
Cependant, les rois délaissèrent la région préférant s’installer à Paris, ce qui amorça le déclin de la région. Le seul représentant d’un pouvoir était Richelieu qui construisit un palais. Aucun vestige ne reste de cet édifice car il fut supprimé à la Révolution Française.
C’est justement lors de la Révolution Française en 1790, que le département de l’Indre-et-Loire fut créé, calqué en grande partie sur les frontières de la région de Touraine. C’est malheureusement à cette époque qu’un grand nombre de châteaux furent rachetés et démantelés, diminuant ainsi une partie du patrimoine du département.
Sites incontournables de l’Indre-et-Loire
MusĂ©e Jeanne d’Arc
Le musĂ©e Jeanne d’Arc se situe dans une des tours du château de Chinon. C’est une occasion pour vous de dĂ©couvrir un grand nombre d’objets et de peintures consacrĂ©s Ă Jeanne d’Arc. Vous serez sĂ©duit par la grande diversitĂ© des reprĂ©sentations dont les supports, styles et matĂ©riaux varient. Nous devons cette magnifique collection Ă l’association chinoise Connaissance de Jeanne d’Arc qui vous permettra de dĂ©couvrir Jean MĂ©dicisne d’Arc, notamment lors de son passage en Touraine.
Château de Chenonceau
Venez dĂ©couvrir le château de Chenonceau, Ă©poustouflant par la beautĂ© de ses collections, son mobilier et ses dĂ©corations qui sont marquĂ©s par les grandes dames de l’histoire du château. Vous y dĂ©couvrirez une collection d’œuvres rĂ©alisĂ©es par des peintres cĂ©lèbres comme Rubens ou Nicolas Poussin, mais Ă©galement une sĂ©lection de Tapisseries des Flandres très rares, datant du 16ème siècle. Vous toucherez ainsi tous les secrets du château. ComplĂ©tez votre visite par une promenade dans les parc. Dans le jardin de Catherine de MĂ©diciss, contemplez de magnifiques rosiers, des ifs et des orangers. Vous pourrez aussi vous perdre dans le labyrinthe circulaire de 1500m². Afin de prĂ©parer votre visite, vous pouvez tĂ©lĂ©charger l’application DĂ©couvrir Chenonceau.
Château d’UssĂ©
Bienvenue au Château d’UssĂ© qui se situe en bordure de la forĂŞt de Chinon. Cette dernière offre un contraste Ă©poustouflant entre sa verdure et la couleur pâle des façades du château. Cet Ă©difice offre Ă ses visiteurs deux styles diffĂ©rents : le style gothique et le style renaissance. A l’intĂ©rieur, vous dĂ©couvrirez une collection de tapisseries. Offrez-vous un instant de dĂ©tente en dĂ©ambulant dans ses jardins Ă la française. C’est dans ses derniers que l’on trouve une collection d’agrumes dont certains arbustes datent d’avant la RĂ©volution.
Château de Villandry
Le Château de Villandry vous ouvre ses portes afin de vous plonger dans le monde de la renaissance. L’intĂ©rieur est marquĂ© par le style de la Renaissance, mais une partie des dĂ©pendances prĂ©senteront le style Louis XV. Ses jardins sont exceptionnels, avec de longues allĂ©es de tilleuls les structurants sur 4 niveaux, sur lesquels se trouvent de nombreux lĂ©gumes et fleurs. DĂ©couvrez aussi cette annĂ©e des expositions et des manifestations, comme par exemple l’exposition impressionniste de Miltgen ou l’exposition humoristique des fruits et lĂ©gumes de Thodey.
Villes touristiques de l’Indre-et-Loire
Amboise
Amboise compte parmi les villes les plus remarquables car elle possède des châteaux impressionnants et des jardins raffinĂ©s. Vous pourrez dĂ©couvrir ses châteaux en les visitant, mais vous pourrez Ă©galement les admirer au cours d’une promenade en bateau sur la Loire. Visitez les fameux sites troglodytes afin d’en savoir plus sur l’artisanat et la culture de champignons et de magnanerie. L’atmosphère chaleureuse d’Amboise vous fera rĂ©aliser un doux glissement dans le temps grâce Ă une visite guidĂ©e costumĂ©e de la ville ou encore Ă un spectacle nocturne.
Tours
La ville de Tours est la prĂ©fecture du dĂ©partement d’Indre-et-Loire. SurnommĂ©e Le jardin de la France, vous pouvez vous promener dans le vieux Tours qui vous sĂ©duira par ses jolies maisons Ă colombage. Profitez d’un instant de dĂ©tente pour vous reposer Ă la Place Plumereau dans un de ses bars ou restaurants. Vous serez confrontĂ©s Ă des traces de l’histoire, comme le grand cèdre qui fut jadis plantĂ© par NapolĂ©on, non loin de la cathĂ©drale.
Loches
Loches est une citĂ© mĂ©diĂ©vale possĂ©dant un patrimoine architectural très riche. Vous dĂ©couvrirez des Ă©difices magnifiques notamment Ă l’intĂ©rieur de la Citadelle, comme le donjon roman qui est un des plus anciens d’Europe. Si vous voulez vous faire une idĂ©e de la Renaissance, faire une promenade dans la vieille ville vous y aidera grâce Ă des nombreux monuments datant de cette Ă©poque. Une fois que vous aurez dĂ©couvert la ville, n’hĂ©sitez pas Ă faire une halte dans son centre de balnĂ©othĂ©rapie afin de vous dĂ©tendre ou bien de profiter de son offre sportive.
Chinon
La ville de Chinon est connue pour son patrimoine historique très riche, avec des monuments impressionnants tĂ©moignant de la pĂ©riode mĂ©diĂ©vale comme le château de Chinon. Vous pourrez Ă©galement admirer des bâtiments plus modestes dans le centre ville historique : des maisons Ă pan de bois et des immeubles bourgeois. Pour avoir une vue panoramique sur cette « ville d’Art et d’Histoire » il vous suffit de monter sur le coteau. De lĂ , vous pourrez admirer la ville avec ses toits d’ardoises, mais aussi les quais oĂą de nombreux promeneurs se dĂ©tendent sous les fiers platanes centenaires.
N’hĂ©sitez plus Ă faire un voyage en Indre-et-Loire et partez Ă la conquĂŞte des châteaux mĂ©diĂ©vaux. si vous voulez nous faire partager votre expĂ©rience de voyage, laissez-nous votre avis.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
Les chateaux de la Loire et leur jardin, un spectacle vu du ciel Ă©tonnant !