23
2015
Voyage en Haute-Savoie
Cette semaine, nous allons visiter la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes et dĂ©couvrir le dĂ©partement de la Haute-Savoie. C’est dans ce territoire que l’on trouve le Mont-Blanc.
L’histoire du département de la Haute-Savoie
L’histoire de la Haute-Savoie commence par l’invasion des Celtes Allobroges entre le VIIe et Ve siècle avant J-C. Vers le IIe siècle avant J-C, ce sont les Romains qui vont envahir le territoire.
Le terme de « Savoie » (« Sapaudia ») va apparaitre au IV siècle. Après la chute de l’empire romain d’Occident, la Savoie va faire partie du royaume de Burgondie. Lors du dĂ©membrement de ce royaume, sous Charlemagne, la Savoie Ă©choit Ă Lothaire au traitĂ© de Verdun en 843.
Dès le XIe siècle, les comtes de Savoie se tournent petit Ă petit vers l’Italie. Au XIe siècle, la France occupe la Savoie pour s’assurer le passage vers l’Italie. Après plusieurs traitĂ©s, le duc Emmanuel-Philibert recouvre la Savoie, le pays de Gex, le Genevois sans Genève et le Chablais.
La Savoie va être rattachée définitivement à la France en 1860 par le traité Franco Italien du 24 mars 1860, sanctionné par le référendum du 22 avril (politique des « compensations » menée par Napoléon III qui soutient l’unification Italienne). La Savoie est alors divisée en deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie.
Lieux incontournables du département de la Haute-Savoie
Le Château d’Annecy
ClassĂ© au titre des monuments historiques depuis 1959, le château d’Annecy abrite aujourd’hui des collections des musĂ©es de l’agglomĂ©ration d’Annecy et l’observatoire rĂ©gional des lacs alpins.
Le Mont-Blanc
Point culminant du massif des Alpes, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale. Aujourd’hui encore, de nombreux itinĂ©raires permettent de gravir cette montagne.
Villes touristiques du département de la Haute-Savoie
Annecy
SurnommĂ©e la « Venise des Alpes », Annecy se trouve au bord du lac d’Annecy. ClassĂ©e Ville d’Art et d’Histoire, la ville abrite de nombreux monuments et lieux culturels.
Thonon-les-Bains
Station thermale, Thonon-les-Bains est connue essentiellement grâce à son eau minérale. La commune abrite aussi de nombreux monuments et musées comme le château de Ripaille, le château de Rives ou encore le musée du Chablais.
La Roche-sur-Foron
La cité médiévale La Roche-sur-Foron fait partie des « plus beaux détours de France » (association de petites villes touristiques situées en dehors des grands axes routiers). Parmi les sites à découvrir : Plain-Château ou encore la croix de Farlon.
[Photo 1, Photo 2]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
C’est une des rĂ©gions de France que je prĂ©fère tant par les paysages que par la gastronomie 🙂
Evian, situĂ©e juste Ă cĂ´tĂ© de Thonon les Bains, est aussi très jolie comme ville … Sinon Annecy avec tous ses petits restaurants au bord du lac est effectivement très sympa.
Effectivement, la haute Savoie, c’est vraiment superbe! En Ă©tĂ©, il y a pleins de petites plages peu connues, au bords du lac Leman par exemple. RĂ©sultat, on Ă©vite les touristes et on a pas les inconvĂ©nients de l’eau salĂ©e!
La Haute-Savoie ne s’offre pas aux touristes que l’hiver, mais Ă©galement l’Ă©tĂ©. C’est un dĂ©partement qui vaut autant par ses domaines skiables que pour ses sentiers de randonnĂ©es…
Je suis entièrement d’accord avec les deux commentaires. Pour ĂŞtre parti en vacance en Ă©tĂ© et en hiver en Hautes Savoie, le slogan « la montage ça vous gagne » est vrai toute l’annĂ©e ! Je vais d’ailleurs y retourner cette annĂ©e pour profiter de l’air pur
bonjour,
Il en faut pour tous les goĂ»ts mais le château d’Annecy (mis Ă part pour son architecture et le point de vue) est un endroit Ă Ă©viter…
il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©couvrir Samoens , le cirque de Sixt Fer Ă Cheval,, les villages d’Yvoire ou de Nernier? la vallĂ©e d’Abondance….
Quant Ă venir dans nos montagnes pour l’air pur…
VallĂ©e de l » Arve: vallĂ©e la plus polluĂ©e de France (surnommĂ©e par les mĂ©decins la vallĂ©e de la mort…
Annecy 2ème ville la plus polluĂ©e de France….
Triste rĂ©alitĂ© … qu’il faut cependant bien connaĂ®tre…
Quelle belle rĂ©gion que la nĂ´tre ! J’y vis depuis ma plus tendre enfance et je ne me lasse toujours pas de la vue du Mont Blanc et du Lac d’Annecy… Peu importe la saison c’est Ă couper le souffle.
Comme dit dans les commentaires, c’est effectivement un très bon endroit car vivant aussi bien l’Ă©tĂ© que l’hiver 🙂
Avec de nombreuses activités très variées, qui vont de la baignade à la spéléologie.
Merci pour cet article qui met très bien en valeur notre si belle rĂ©gion. Outre son cadre gĂ©ographique exceptionnel, la rĂ©gion jouit aussi d’un cadre Ă©conomique exceptionnellement dynamique, ouvert et riche d’opportunitĂ©s !