7
2014
Voyage dans l’Orne
Une histoire de guerres, de conflits, de hauts et de bas. On pourrait rĂ©sumer l’Orne comme cela. Le dĂ©partement, qui se trouve en Normandie, tient son nom du fleuve qui le traverse. L’Orne est aussi cĂ©lèbre pour la fabrication du camembert.
Histoire du dĂ©partement de l’Orne
Pour dĂ©buter l’histoire de l’Orne, il faut remonter Ă 500 avant J-C. A cette Ă©poque lĂ , trois peuples Celtes se partagent le territoire. Les Aulerci-Diablintes, les Essuis et les Sagiis se sont distribuĂ©s les territoires. Lors de l’envahissement de l’armĂ©e romaine, la province change rapidement de main et passe sous l’emprise de Jules CĂ©sar. Il faudra attendre 286 après J-C, lorsque l’Empire Romain se divise avec l’arrivĂ©e des Saxons pour mettre fin Ă l’emprise des romains. Le siècle suivant, les barbares dĂ©vastent tous les villages. Les populations locales dĂ©cident donc de crĂ©er une confĂ©dĂ©ration avec les Armoricains (bretons). A la seconde tentative d’offensive de Clovis (VIème siècle), le territoire devient des terres du royaume Franc.
La tranquillité ne va pas durer très longtemps. Au début du Xème siècle, les invasions reprennent. Les villes sont pillées par les Normands. En 911, le territoire leur est cédé. En même temps, les luttes internes à la famille royale déchirent le pays.
En 1204, un Ă©pisode s’achève. Après avoir reconquis le territoire, Philippe-Auguste, roi de France, annexe les comtĂ©s d’Alençon et du Perche au royaume de France. Durant la Guerre de Cent ans, les terres circulent de main en main pour finalement revenir dans celles du roi de France. Le dĂ©partement de l’Orne est crĂ©Ă© le 4 mars 1790 et doit rapidement rĂ©sister aux tentations fĂ©dĂ©ralistes et Ă la chouannerie qui s’infiltre dans le bocage. Le siècle suivant, le dĂ©partement s’industrialise et est aussi occupĂ© par les troupes prussiennes (juin 1815-novembre 1818). C’est aussi Ă cette Ă©poque que sont construites les premières lignes ferroviaires. La ligne Flers-Argentan-L’Aigle-Paris est aboutie en 1867.
Lors de la Première Guerre Mondiale, l’Orne va servir de base arrière aux soldats anglais et de lieu de refuge pour les populations du Nord. Le dĂ©partement sera plus touchĂ© par le deuxième conflit mondial. A partir de juin 1940, les Allemands occupent Alençon. La rĂ©sistance se met rapidement en place et compte 3500 membres en juin 1944. La ville sera libĂ©rĂ©e le 12 aoĂ»t 1944 par la 2ème DB du GĂ©nĂ©ral Leclerc. L’Orne va connaĂ®tre un renouveau Ă©conomique avec les Trente Glorieuses.
Lieux incontournables du département
Château de Carrouges
Construit entre le XIVe et le XVIIe siècle, le château de Carrouges associe l’architecture dĂ©fensive du Moyen Age Ă la sobriĂ©tĂ© de l’Ă©poque classique. Un mĂ©lange de jardins, en place depuis plus de 350 ans, et d’appartements qui conserve le charme d’une maison habitĂ©e.
Musée du Camembert
Le Camembert vient de l’Orne. Le musĂ©e a Ă©tĂ© crĂ©Ă© 1986. A l’intĂ©rieur, vous connaĂ®trez toute l’histoire de Camembert (de la collecte de lait, Ă sa commercialisation).
La tour de Bonvouloir
Construite en 1485 Ă Juvigny-sous-Andaine, c’est la seule partie restante du château fort appartenant Ă l’intendant du Duc d’Alençon, Guyon Essirart. Elle est inscrite sur la liste des monuments historiques le 4 juillet 1995.
Villes touristiques du département
Alençon
Alençon est située entre deux parcs naturels régionaux de Normandie-Maine et du Perche. A part ces deux lieux à contempler, vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon.
Bagnoles de L’Orne
Seule station thermale du Nord-Ouest de la France, Bagnoles de L’Orne est une magnifique destination qui vous apaisera. Vous pourrez vous dĂ©tendre en profitant du spa mais aussi pratiquer du tir Ă l’arc, du VTT et mĂŞme de la marche nordique.
Domfront
La citĂ© mĂ©diĂ©vale de Domfront fait partie des « Plus Beaux DĂ©tours de France ». Tous les 2 ans, vous pouvez assister aux « MĂ©diĂ©vales », le temps d’un week-end inoubliable. Vous pouvez aussi visiter un joyau de l’art roman normand, l’Ă©glise Notre Dame sur l’Eau, mais aussi le musĂ©e Charles LĂ©andre.
La spécialité culinaire
Les villes de l’Orne ont plusieurs spĂ©cialitĂ©s culinaires. Mais la plus connue reste l’andouillette alençonnaise. Il y a encore peu de temps, elle se confectionnait Ă partir de fraise de veau. Mais depuis l’épidĂ©mie de la vache folle, elle a dĂ» ĂŞtre remplacĂ©e par de la panse de veau. Pour l’instant, cet interdit n’a pas Ă©tĂ© remis en cause.
Établissement coup de coeur
La Bergerie |
La Bergerie vous accueille dans un mĂ©lange de charme d’un gite et d’une chambre d’hĂ´tes dans la campagne normande. Vous vous y sentirez comme chez vous. Cet Ă©tablissement est ainsi idĂ©al pour des sĂ©jours 100% reposants.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
- 07/11New York Explorer Pass — Profitez de réduction sur les coûts de visite
- 06/11Quand partir Ă Paris ?
L’Orne est un coin de la France que je ne connais pas du tout. Je serai bien tentĂ©e d’allĂ©e faire un tour, surtout pour aller dĂ©couvrir ces beaux châteaux (et un peu pour pour le musĂ©e du camembert aussi, j’avoue, je suis une grande fan de fromage) !
On te conseille vraiment le coin pour ton prochain voyage 🙂