17
2015
Voyage dans les Pyrénées-Atlantiques
Cette semaine, on part découvrir le département des Pyrénées-Atlantiques. Anciennement appelé Basses-Pyrénées, ce département a pour préfecture la ville de Pau.
L’histoire des Pyrénées-Atlantiques
Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie du pays de Béarn. Longtemps ravagé par les barbares, c’est en 905 que commence la maison des vicomtes de Béarn. Tout au long de son histoire, ce territoire n’a cessé de réclamer son indépendance. Gaston IV de Béarn, qui a été vicomte de Béarn entre 1090 et 1131, reste l’un des plus connus pour sa croisade en Orient. C’est notamment lui qui a constitué le réseau des chemins de Compostelle.
Avec ses successeurs, le Béarn s’agrandit petit à petit. La cour se pose à Orthez. Le territoire va ensuite se trouver dans le patrimoine des rois de Navarre (XVIe siècle). Par héritage, le Béarn va être entre les mains d’Henri IV qui va devenir roi de France. Et comme c’est la tradition, Henri IV cède la Souveraineté de Béarn (le roi ne doit pas avoir de domaine personnel).
Il faut attendre 1620 pour que Louis XIII rattache le Béarn à la couronne de France par l’Édit d’Octobre 1620. En 1790, le département des Basses-Pyrénées est créé. Il prendra le nom de Pyrénées-Atlantiques, le 10 octobre 1969.
Quelques sites incontournables en Pyrénées-Atlantiques
Château de Pau
Le Château de Pau est le lieu de naissance du roi de France, Henri IV. A l’intérieur de cet édifice classé monument historique, on peut découvrir pas moins de 12.000 œuvres et objets conservés au fil des siècles.
Musée Basque
Seul musée ethnographique dédié à la culture basque, le musée Basque (Bayonne) dévoile les richesses de cette culture à travers une vingtaine de salles thématiques. Vous pourrez ainsi voyager et mieux comprendre cette partie de France.
Musée de la mer
Le musée de la mer (Biarritz) vous fait voyager dans le monde maritime. A l’intérieur, vous pouvez découvrir des nombreuses espèces, des requins-marteaux, aux poissons clowns en passant par les anémones et les murènes.
Les villes à visiter en Pyrénées-Atlantiques
Pau
Préfecture du département, Pau est la capitale du Béarn depuis 1464. Sa situation (à 45 minutes des stations de ski et 1h de l’océan) lui permet d’attirer de nombreux touristes. Parmi les incontournables, le funiculaire de Pau attire toujours de nombreux voyageurs.
Bayonne
Célèbre pour ses corridas et son jambon, Bayonne est aussi une ville sportive (la pelote basque, le rugby, l’aviron …). Bayonne est aussi la capitale économique, administrative et culturelle de la région. Au cœur de la vieille ville, deux fleuves se rejoignent avant de se jeter dans l’océan.
La spécialité culinaire
Le gâteau Basque est l’une des spécialités culinaires les plus connues des Pyrénées-Atlantiques. Cette pâtisserie se prépare à base de beurre, de farine et de sucre. Le Piment d’Espelette est une autre spécialité du département.
Établissement coup de coeur
Le Bourg |
L’hôtel Espellet se trouve dans un village calme et verdoyant. Il dispose de 20 chambres tout confort. L’établissement accueille aussi toute l’année des évènements spéciaux (mariage, baptême ….).
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
- 07/11New York Explorer Pass — Profitez de réduction sur les coûts de visite
- 06/11Quand partir à Paris ?