8
2014
Voyage dans le Rhône
Pour ce nouveau voyage en France, on prend la direction cette semaine du département du Rhône. Ce territoire est l’un des plus visités de France grâce à la diversité de son paysage et à sa spécialité culinaire.
Histoire du Rhône
La région a connu son heure de gloire à l’époque gallo-romaine. Lugdunum (Lyon), ville natale de l’empereur Claude devient rapidement la capitale des Gaules. D’importants monuments sont construits.
La fin de l’empire romain marque le déclin de cette région. Les fleuves débordent. La peste fit beaucoup de morts. Ce territoire va s’éclater en plusieurs entités politiques. La ville de Lyon va notamment perdre une grande partie de sa richesse.
Il faudra attendre la Renaissance pour que Lyon redevienne un grand centre d’échanges commerciaux et bancaires. D’ailleurs jusqu’au milieu du XVIe siècle, Lyon et les villes alentours concurrencent Paris avec succès. D’ailleurs, les guerres de religion et la volonté des rois de privilégier Paris vont faire défaut à la région.
Le département est créé 1790. Aux XIXe et XXe siècles, la vallée du Rhône va connaître le rapide essor de l’industrie lourde. Au fil des décennies, quelques communes seront rattachées au Rhône, comme Villeurbanne.
Villes et villages touristiques du département du Rhône
Lyon
Ancienne capitale des Gaules, Lyon est l’une des villes les plus visitées de France. Les touristes aiment découvrir son architecture, déguster la gastronomie locale ou encore visiter les quartiers historiques.
Beaujeu
Capitale historique du Beaujolais, Beaujeu est devenue une étape incontournable pour découvrir l’histoire du Beaujolais. Cette commune est aussi un lieu idéal pour pratiquer la randonnée.
Oingt
L’un des plus beaux villages de France se trouve à une trentaine de kilomètres de Lyon. Les visiteurs aiment découvrir le passé médiéval de la cité. Le panorama sur la vallée d’Azergues est tout simplement magique.
Saint-Symphorien-sur-Coise
Classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France », Saint-Symphorien-sur-Coise possède un riche patrimoine culturel. D’ailleurs, les visiteurs peuvent découvrir son passé artisanal et industriel à la Maison des Métiers.
Lieux incontournables du département du Rhône
Fourvière
Monter à Fourvière est devenu est une étape incontournable lors d’une visite de Lyon. En haut, vous pourrez entrer dans la basilique, qui domine la ville. Vous pourrez aussi découvrir le musée gallo-romain.
Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal
Situé au bord du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal est consacré à la civilisation gallo-romaine en France. Classé Monument Historique dans les années 70, le musée accueille aussi des expositions temporaires.
La spécialité gastronomique du Rhône
Les quenelles
Boulettes de différentes formes et de différentes compositions, les quenelles sont la spécialité de Lyon. Depuis peu, ce plat s’exporte à l’étranger.
Établissements coup de coeur
Route Pavillon |
C’est autour d’une forêt de pins que l’on trouve l’hôtel Pavillon. Cet établissement propose des chambres dotées d’un balcon ou d’une terrasse privé. On peut se détendre dans le spa et profiter du barbecue. Du côté des activités, on peut louer des quads ou faire de la randonnée.
La Pouge |
Située au cœur d’un domaine viticole, la Roulotte du Granit Doré propose un séjour dans une caravane entièrement équipée. Du côté des sorties, des visites des caves et des dégustations de vins sont organisées.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Lyon est une ville d’histoire et de culture dont la position stratégique a façonné le destin pendant plus de 2000 ans. Du quartier de Fourvière, lieu de fondation de Lugdunum par les Romains, aux pentes de la Croix Rousse, quartier de la soie, du Vieux Lyon à l’architecture médiévale et Renaissance à la Presqu’Île qui s’est développée au XIXe siècle, Lyon offre une diversité architecturale, historique, sociale et culturelle unique. De tout temps la ville a joué un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l’Europe. Se promener dans ces quartiers c’est revivre cette riche histoire.
Si Lugdunum était la capitale des Gaules, Lyon est aujourd’hui celle de la gastronomie, de la soie, des murs peints et du théâtre de Guignol.
Pour en savoir plus sur Lyon : http://www.france-patrimoine-mondial.com/fr/les-sites-classes/villes/lyon-centre-historique