2
2015
Voyage dans le Jura
Aujourd’hui nous vous invitons Ă faire un voyage dans le dĂ©partement du Jura. SituĂ© dans la rĂ©gion de Franche-ComtĂ©, le Jura est un dĂ©partement qui vous sĂ©duira par la beautĂ© de ses paysages marquĂ©s notamment par des montagnes et des forĂŞts. De nombreuses activitĂ©s vous seront proposĂ©es, activitĂ©s nautiques, randonnĂ©es ou promenades culturelles, il y en aura pour tous les goĂ»ts !
Histoire du département du Jura
L’appellation Jura a pour origine un mot du bas-latin juria qui veut dire « forêt sauvage » ou « forêt de montagne ». C’est à juste titre que ce département porte ce nom, car il est recouvert par une partie du massif du Jura qui est une chaîne de montagnes s’étendant en France, en Suisse et en Allemagne.
Suite à la guerre de Hollande, le territoire actuel du Jura fut annexé par la France avec la signature du traité de Nimègue le 10 Août 1678.
Comme les autres départements français, le département du Jura fut créé lors de la Révolution française, le 4 mars 1790, sur la base de la province de Franche-Comté. Il connu quelques aménagements au fil du temps, notamment sa composition en 6 districts qui devinrent 4 arrondissements dans les années 1800. Un de ces arrondissements fut supprimé en 1926, ce qui porte aujourd’hui le nombre d’arrondissements du Jura à 3.
Au 19ème siècle, le département fut occupé par l’armée autrichienne et suisse. Il fut libéré en novembre 1818.
Aujourd’hui, le département du Jura se développe grâce à deux activités : l’artisanat et le tourisme. Il possède également des vignobles connus notamment pour son fameux Vin Jaune. Il faut noter que ces vignobles sont les plus petits vignobles en France avec seulement 1850 hectares de vignes.
Sites incoutournables du Jura
Château d’Arlay
Venez dĂ©couvrir le château d’Arlay, construit au 18ème siècle Ă partir d’un ancien couvent. PropriĂ©tĂ© des Lauraguais depuis qu’il fut Ă©difiĂ©, vous pourrez visiter l’intĂ©rieur de ce magnifique Ă©difice et admirer son superbe mobilier en bois clair, mais aussi vous promener dans deux jardins magnifiques et originaux : le parc romantique sur le thème du divertissement et le jardin des jeux sur le thème du jeu comme son nom l’indique. Si vous ĂŞtes amateur de vin, vous pourrez vous rendre au caveau de dĂ©gustation pour dĂ©couvrir un Grand cru possĂ©dant l’appellation contrĂ´lĂ©e « CĂ´tes du Jura ».
Musée de la lunette
Le musĂ©e de la lunette vous plonge dans l’univers des lunettiers morĂ©ziens. Vous dĂ©couvrirez les origines des lunettes mĂ©talliques et leur histoire. A travers une visite interactive, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les mĂ©canismes de la vision. Le musĂ©e possède diffĂ©rentes collections, que ce soit des lunettes et des instruments d’optique, des lunettes de soleil signĂ©es par des grands couturiers ou des peintures, tout est fait pour vous faire dĂ©couvrir le fameux travail du lunettier, la vision et les lunettes.
Maison de la vache qui rit
La Maison de la vache qui rit se tient sur l’emplacement de l’ancienne usine de fabrication de fromage Bel. C’est dans cette fromagerie que fut inventĂ©e la première Vache qui rit suite Ă l’invention du fromage fondu ! Vous pĂ©nĂ©trerez dans un bâtiment Ă©cologique qui vous exposera la naissance et l’histoire de la Vache qui rit Ă travers le temps. Si vous avez des enfants, ceux-ci s’amuseront dans un jardin oĂą se trouvent des jeux en lien avec le thème du fromage.
Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André
Partez Ă la dĂ©couverte d’un Ă©difice religieux somptueux, la CathĂ©drale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-AndrĂ©. SituĂ©e Ă Saint-Claude, ce monument Ă©tait initialement une abbaye qui fut Ă©levĂ©e au rang de cathĂ©drale en 1742. Ce monument classĂ© au titre des monuments historiques en octobre 1906 est un tĂ©moin de l’architecture de style gothique.
Villes touristiques du Jura
Lons-le-Saunier
Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura est une ancienne cité datant du moyen âge. Laissez-vous séduire par ses petites ruelles pittoresques, mais également par sa grande offre culturelle et historique, en naviguant entre ses monuments qui sont de véritables trésors du patrimoine et ses nombreux musées. Si vous recherchez un point de départ pour votre visite du département, Lons-le-Saunier est la ville rêvée car elle se situe à proximité du Massif du Jura et des lacs de Chalain, Clairvaux et Vouglans. Elle est également réputée pour les bienfaits de ses cures thermales qui vous procureront une détente et un grand bien-être.
Dole
La ville de Dole est la plus peuplĂ©e du dĂ©partement du Jura. LabellisĂ©e « Ville d’Art et d’Histoire« , Dole vous invite Ă dĂ©ambuler dans ses petites ruelles typiques de la vieille ville. Vous pourrez y admirer des maisons datant du 15 au 18ème siècle. Votre promenade vous emmènera Ă la rencontre d’un grand nombre de monuments historiques. En empruntant d’anciens escaliers, vos pas vous conduiront dans un charmant quartier que l’on appelle la petite Venise.
Salins-les-Bains
La petite ville de Salins-les-Bains vous emmènera Ă la dĂ©couverte de ce qui a fait sa prospĂ©ritĂ© depuis l’AntiquitĂ© : les salines. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2009, vous pourrez visiter des galeries souterraines et les lieux oĂą Ă©tait produit le sel. Cette ville fleurie est Ă©galement labellisĂ©e « Ville d’art et d’histoire« . Une promenade dans ses petites rues anciennes vous emmènera Ă l’exploration de son patrimoine riche dont des bâtiments publics et religieux en sont les tĂ©moins. Salins-les-bains n’exploite plus les salines mais dĂ©veloppe aujourd’hui une autre activitĂ© dont vous pourrez bĂ©nĂ©ficier : station thermale, ses eaux naturellement salĂ©es accueille les amateurs de cures thermales.
N’hĂ©sitez plus Ă venir dĂ©couvrir les beautĂ©s des paysages du Jura et ses trĂ©sors patrimoniaux. Si vous avez dĂ©jĂ effectuĂ© un voyage dans ce dĂ©partement, venez partager votre expĂ©rience !
Établissement coup de coeur
551 Route de la Darbella |
SituĂ© Ă 1.120m d’altitude, l’hĂ´tel La Darbella se trouve au pied des pistes de ski, dans la forĂŞt du Massacre (Jura). L’Ă©tablissement dispose d’un espace de stockage des skis. De son cĂ´tĂ©, le restaurant de l’hĂ´tel propose une cuisine française traditionnelle.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions