Jan
3
2015

Voyage dans le Doubs

Le Doubs, qui tient son nom de la rivière, se situe dans la rĂ©gion de Bourgogne-Franche-ComtĂ©. DĂ©couvrez ce dĂ©partement riche en histoire ancienne comme la Grotte d’Oselle mais aussi rĂ©cente comme le musĂ©e de Peugeot.

Histoire du département du Doubs

A l’origine, ce sont les SĂ©quanes, l’un des peuples gaulois de l’est de la Gaule, qui peuplaient le territoire. Sous domination romaine jusqu’au Vè siècle, le christianisme a Ă©tĂ© implantĂ© très tĂ´t par le premier évangĂ©lisateur de Franche-Comté : Saint-FerrĂ©ol et son frère le prĂŞtre Saint Ferjeux, crĂ©ateurs de l’Église de Besançon.

Conquis ensuite par les Burgondes, le territoire n’est rattachĂ© au royaume d’Arles que lors de la fĂ©odalitĂ© (Xème siècle). Le siècle suivant, le roi de France et l’Empereur se battent pour obtenir le comtĂ© palatine de Bourgogne. Ensuite, le comtĂ© est rattachĂ© Ă  la France, lors du mariage de Philippe V avec la comtesse de Bourgogne Jeanne II (XIVème siècle).

Le mariage entre Marie de Bourgogne, hĂ©ritière de Charles le TĂ©mĂ©raire, et de Maximilien de Habsbourg, fait tomber, en 1477, le territoire dans les mains des rois d’Espagne de la maison d’Autriche. Ce n’est qu’en 1678, que le ComtĂ© redevient français, suite Ă  la signature du TraitĂ© de Nimègue (qui met fin Ă  la guerre de Hollande). Entre-temps, le protestantisme Ă©tait arrivĂ©.

Après avoir été créé le 4 mars 1790, en application à la loi du 22 décembre 1789, le département du Doubs se voit rattacher deux territoires : la république de Mandeure en 1793 et la principauté de Montbéliard en 1816.

A la fin du premier empire et après la défaite de Napoléon à Waterloo, le département est occupé par les troupes autrichiennes et suisses de juin 1815 à novembre 1818. Un siècle plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, les maquis du Lomont joueront un rôle important dans la Résistance.

Lieux incontournables du département

La citadelle De Besançon

C’est l’une des merveilles de SĂ©bastien Le Prestre de Vauban. La citadelle de Besançon s’Ă©tire sur 11 hectares et surplombe de plus de 100m la vieille ville. En visitant ce lieu, vous serez conviĂ©s Ă  la rencontre de l’histoire des hommes et des diffĂ©rentes formes de vie sur terre.

Château de Joux

Le Château de Joux a connu les grands conflits europĂ©ens. La forteresse protège aujourd’hui un riche musĂ©e d’armes des XVIIIème et XIXème siècles prĂ©sentant de nombreuses pièces rarissimes. Rajoutons aussi que des visites guidĂ©es, des animations nocturnes et des confĂ©rences animent la citadelle chaque annĂ©e.

La Grotte D’Osselle

La plus ancienne caverne touristique connue. Certains des squelettes d’ours des cavernes, qui vivaient dans ce lieu il y a 50 000 ans, sont encore exposĂ©s aujourd’hui dans la grotte. Vous pĂ©nètrerez dans une galerie de 8km dont 1 300 mètres visitables.

Musée Peugeot

L’entreprise « Peugeot Frères » est nĂ©e Ă  HĂ©rimoncourt, dans le Doubs. En entrant dans le musĂ©e Peugeot, vous allez connaĂ®tre l’histoire de la sociĂ©tĂ© automobile. Du « bĂ©bé » de Bugatti qui a Ă©tĂ© construit suite Ă  un arrangement en 1913 avec Peugeot, Ă  la cĂ©lèbre 402 des annĂ©es 1940, en passant par la 404 vous verrez comment Peugeot a rĂ©ussi Ă  perdurer.

RĂ©sistance et DĂ©portation

Ce musĂ©e vous fera revivre la Seconde Guerre mondiale, de l’Ă©volution du nazisme Ă  la guerre en passant par le rĂ©gime de Vichy. Le choix de ce lieu est symbolique car une centaine de RĂ©sistants y ont Ă©tĂ© fusillĂ©s pendant l’Occupation.

Le Dino Zoo

En allant dans ce parc prĂ©historique, vous Ă©voluerez Ă  cĂ´tĂ© d’animaux pouvant atteindre jusqu’Ă  35 mètres de hauteur. Vous verrez aussi l’homme de Cro-Magnon au milieu de diverses attractions.

Villes touristiques du département

Besançon

Première ville verte de France, Besançon est la prĂ©fecture du Doubs. Vous pourrez prendre votre temps pour visiter la ville car elle compte environ 170 monuments historiques. Et vous pourrez aussi vous balader dans les 2 408 hectares d’espaces verts.

Montbéliard

La Franche-ComtĂ©, c’est aussi l’assurance de passer des grands moments passĂ©s entre amis. MontbĂ©liard fait partie de ces villes. De nombreux sites sont Ă  visiter dans cette ville reine dans les spectacles de rues. Passez par le musĂ©e Cuvier ou le musĂ©e du Château pour dĂ©couvrir l’histoire de la ville. DĂ©couvrez le temple Saint-Martin. C’est le plus vieux monument de France consacrĂ© au culte de la RĂ©forme.

Sochaux

Le Doubs a connu un accroissement de son secteur industriel, notamment grâce Ă  Peugeot, Ă  Sochaux. Entrez dans le musĂ©e et suivez l’histoire de l’entreprise, depuis la confection d’outils jusqu’aux automobiles, des premières aux plus rĂ©centes.

[Photo1 , Photo2 , Photo3 , Photo4 , Photo5 ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_25

Aucun commentaire Faire un commentaire

  • La Franche-ComtĂ© est souvent critiquĂ© (notamment par les alsaciens…) mais c’est pourtant une rĂ©gion magnifique et pleine de charmes. Alors merci Ă  vous pour cet article qui remet les pendules Ă  l’heure.

Laisser un commentaire