9
2015
Voyage dans l’Ain
Pour ce nouveau voyage en France, on part dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous faire découvrir le département de l’Ain.
L’histoire de l’Ain
Les premières traces retrouvées dans la région datent du Paléolithique moyen, sans datation précise. Ce territoire, traversé par des cours d’eau, était très convoité. Avant la conquête des Romains, une grande partie du département de l’Ain est occupée par les Sébusiens et les Ambarres.
Lors de la période sous Jules César, l’Ain est divisé en 2 : d’un côté la Grande Séquanaise et de l’autre, la Lyonnaise. Après la chute de l’Empire romain, le territoire passe dans les mains des Burgondes puis des Francs. En 843, à la suite du traité de Verdun, l’Ain fait partie du royaume de Lothaire Ier.
Après plusieurs guerres, le futur département est annexé entièrement à la France, au milieu du XVIe siècle. En 1790, il est créé à partir de 4 provinces : la Bresse, le Bugey, la Dombes, le pays de Gex et d’une partie de la province de Franc-Lyonnais. Entre 1815 et 1818, le département fait partie des territoires occupés par les Autrichiens. Et en 1967, 6 communes sont rattachées au Rhône en 1967 lors de la création de la Communauté urbaine de Lyon.
Quelques sites incontournables dans l’Ain
Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes
Le Parc des Oiseaux est l’un des plus grands d’Europe. En tout, vous pourrez contempler plus de 2.500 oiseaux, venus du monde entier. Ouvert depuis 1970, ce site touristique accueille en moyenne chaque année 250.000 visiteurs.
Le Château de Voltaire, Ferney-Voltaire
Le château de Ferney-Voltaire a été pendant près de 20 ans la résidence du célèbre écrivain français. La visite plonge le visiteur dans les souvenirs de Voltaire. L’édifice est classé monument historique depuis 1958.
Les communes à visiter dans l’Ain
Bourg-en-Bresse
Pays d’histoires et de traditions, Bourg-en-Bresse a su conserver un patrimoine original. Parmi les sites incontournables à visiter, on vous conseille le Monastère royal de Brou ou encore l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. Vous pouvez aussi vous balader dans la vieille-ville avec ses maisons médiévales ou encore goûter aux célèbres poulets de Bresse AOC, spécialité locale.
Pérouges
Pérouges fait partie des plus beaux villages de France. Cette commune vous émerveillera par sa beauté. A noter qu’elle fait partie des trois beaux villages médiévaux de la Dombes. Pérouges est donc une destination incontournable, lors d’un voyage dans l’Ain.
La spécialité de l’Ain
Un grand nombre de fromages sont issus des régions naturelles du département de l’Ain. Le département compte 6 appellations d’origines contrôlées (AOC) « Bleu de Gex », « Comté », « Crème et beurre de Bresse », « Morbier », « Poule de Bresse » et « Vins du Bugey ».
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Laisser un commentaire
Aucun commentaire Faire un commentaire
Actu En Bref
- 22/0410 road trips pittoresques en France à faire en voiture de location
- 22/045 Choses à Faire à Saint-Malo pour un Séjour Inoubliable
- 14/04Nomades du jeu : comment trouver le meilleur casino en ligne pour vos escapades
- 13/04Car Insurance for Tourists: 5 Key Tips for Optimal Protection
- 07/04Propriano : les activités immanquables durant vos prochaines vacances en Corse-du-Sud
Pérouges est une superbe commune et un petit bijou pour l’Ain. C’est une destination à faire si on est dans le coin ! J’ai écris un article sur ma visite de Pérouges si vous souhaitez jeter un coup d’oeil
https://lapetitecanopee.fr/decouverte-cite-medievale-perouges/
Bonjour
Merci pour vos commentaires. Super article. Devenez amis avec cette page https://www.facebook.com/infotourisme
Vous pourrez publier vos articles à plus de 100 000 abonnés. A bientôt